Réduire nos impacts : les déplacements

MAJ 26/07/2023

Les déplacements en voiture domicile-travail et les déplacements professionnels (missions) représentent la moitié des émissions de gaz à effet de serre (hors achats) des laboratoires de recherche (données du GDR labos1.5, moyenne sur 104 UMRs) avec des parts à peu près équivalentes. Le report des déplacements domicile-travail vers des mobilités douces (marche, vélo, transport en commun, covoiturage) est important pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et a des cobénéfices immédiats en terme de pollution et de santé (GIEC, WG3, 2022). L’université encourage ces pratiques au travers notamment du forfait mobilités durables, de la participation aux frais de transports en commun, d’un partenariat blablacar pour encourager le covoiturage. Cette stratégie doit à moyen terme se refléter également dans l’aménagement du campus.

La réduction des déplacements professionnels peut désormais s’appuyer sur la disponibilité d’outils de visioconférence. Elle nécessite le report à chaque fois que possible de l’avion vers le train mais aussi une modification des usages pour limiter les transports longue distance en avion. Si tous ces trajets ne sont pas évitables, chacun doit en comprendre les impacts pour agir en conscience. L’impact en émissions de gaz à effet de serre d’une mission peut être évaluée avec l’outil Travels Simulator de Labos1point5.

Pour certains aspects du métier de chercheurs des solutions se mettent en place progressivement comme l’organisation de conférences internationales multi-hubs qui permettent d’en diminuer significativement l’impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre.
Notons que repenser la manière dont sont organisées conférences et déplacements est également un moyen de repenser l’inclusivité de la recherche.

Mobilité étudiante : Dans le cadre du programme ERASMUS+, les étudiant·es inscrit·es à l'Université Paris-Saclay sont encouragé·es à choisir des destinations accessibles en train. Dans ce cas, l'Université Paris-Saclay double le bonus prévu par ERASMUS+ qui prévoit une aide supplémentaire de 50€ et 2 jours de bourse. Ces étudiant·es bénéficient donc de 100€ + 4 jours de bourse supplémentaires.

Sur les mobilités douces :
L’université se mobilise pour encourager ces pratiques au travers notamment du forfait mobilités durables (également mis en place par le CNRS) : elle accorde depuis 2021 une prime à ses agent·es qui s’engagent à venir en vélo ou covoiturage.
Le forfait peut atteindre 300€ en fonction du nombre de déplacements réalisés au cours de l’année (de 100 à 300€) et est cumulable avec la participation aux titres de transport.

Sur le vélo, une flotte de 19 vélos à assistance électrique à destination des agent·es est déployée pour permettre des trajets professionnels en vélo.
L’université connaît la forte demande exprimée par les étudiant·es en termes d’accès à des offres de vélos en libre-service et travaille actuellement à trouver des prestataires pour y répondre.
L'université est également associée aux réflexions en cours sur l'amélioration du réseau cyclable par les partenaires du territoire (CPS et ville d'Orsay).

L'université encourage au recours aux modes de transports alternatifs à la voiture individuelle dont le covoiturage grâce, notamment, à la mise en place d'un partenariat avec BlablacarDaily qui a permis la création d'une communauté Paris-Saclay. Depuis septembre 2022, il a eu 515 inscriptions et 17 457 trajets effectués soit une estimation de 47 037 kg CO2 économisés. Toute personne détentrice d’un passe Navigo bénéficie de deux trajets par jour gratuits. Pour rappel, le covoiturage est éligible au Forfait mobilités durables.

Un service d’autopartage de véhicules électriques a été mis en place en février 2022, couplé à une gestion des bornes de recharge électriques de l’université. Cette politique a été mise en place selon une logique de territoire en très forts liens avec l’établissement public d’aménagement du plateau de Saclay et de la communauté d’agglomération de Paris-Saclay.

Pour connaître les besoins en terme de mobilité pour venir ou vous déplacer au sein du campus, un diagnostic (MaMob) qu'il est toujours possible de renseigner a été lancé en septembre 2022. A ce jour, 900 diagnostics ont été réalisés. Remplir cette enquête permet à chacun de  connaître l’ensemble des moyens de transport existant sur son trajet et permettra à l’université de proposer des offres de mobilité correspondant au plus près aux besoins et moins impactantes pour l’environnement.