
L’Université Paris-Saclay renouvelle son engagement pour un développement soutenable
Le développement soutenable consiste à donner un accès équitable à l'éducation, aux soins de santé, à un environnement sain et aux ressources vitales à tous et toutes dans le respect de l’environnement.
Les activités humaines au cours des dernières décennies ont fortement dégradé notre environnement, comme en témoignent l’érosion de la biodiversité et l’intensité du changement climatique. Il est donc indispensable de repenser notre modèle de développement.
Pour une université intensive de recherche comme l’Université Paris-Saclay, le développement soutenable doit être au cœur des travaux de recherche et de la mission d'enseignement. Cela implique également un travail continu pour minimiser la demande en ressources et l’impact environnemental de ses activités, tout en veillant au respect de l’équité entre les personnels et entre les étudiant·es.
Après l’adoption d’une Charte pour un Développement Soutenable, en 2021, l’été 2025 a été riche en actualités sur ce sujet, consolidant ainsi le dynamisme de l’Université sur ces thématiques. Son Conseil d’Administration a voté en juillet dernier un Schéma Directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale et Environnementale (SD DD&RSE).
Ce premier schéma directeur DD&RSE de l’Université Paris-Saclay présente des éléments de diagnostic, le bilan des actions en cours, nos objectifs à moyen terme, ainsi que les indicateurs et les moyens associés. Il s’articule directement avec le projet d’établissement pour les années 2026-2030 qui reflétera les priorités développées dans ce schéma, notamment à travers l’intégration du développement soutenable comme priorité transverse.
Ce schéma a été élaboré au périmètre de l’établissement public expérimental Université Paris-Saclay, rassemblant composantes universitaires, établissements-composantes, Universités membres associés et organismes de recherche. A ce titre, il constitue une plateforme commune : il centralise de façon transversale les actions menées par les différents acteurs en réponse aux enjeux du développement soutenable, et assure la mise en visibilité et en cohérence de leurs politiques sectorielles sur le patrimoine, la mobilité, les pratiques de recherche ou de formation, la politique RH, l’accueil des étudiant·es et la qualité de vie, l’inclusion et la justice sociale, en lien avec les valeurs de l’Université Paris-Saclay. Une présentation de ce Schéma Directeur aura lieu lors d’un webinaire le lundi 13 octobre 2025 à 13h30. Retrouvez le lien du webinaire >ici<
La mise en œuvre des volets relatifs à la dimension environnementale du schéma directeur DD&RSE sera co-portée par un nouvel organe de gouvernance, la Commission pour la Transition Ecologique (CTE), dont la création a également été validée le 8 juillet 2025 par le Conseil d’Administration de l’université. Cette commission sera responsable de l’élaboration des plans d’action liés à sa politique de développement soutenable, du suivi de leur mise en œuvre, et de leur adaptation en fonction du retour d’expérience. Elle assurera également la cohérence entre les différents schémas et plans d’actions de l’Université concernant le développement soutenable, et travaillera en lien avec les Conseils centraux en charge de la politique sociale et de la qualité de vie au travail, comme le CSAE et la CFVU.
Sur le périmètre des directions et composantes universitaires, le Conseil d’Administration de l’UPSaclay de juillet 2025 a également adopté un Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER). Comme son nom l’indique, il concerne le volet spécifique des achats. Il participera à la concrétisation de la politique achat votée en janvier 2024 et des grands principes de la charte Développement Soutenable, à commencer par le premier : « prendre en compte à des fins de minimisation, les impacts sur le climat, l’environnement et la biodiversité dans toutes les décisions stratégiques de l’Université ». Plus spécifiquement, les quatrième et sixième objectifs annoncent respectivement la volonté de « promouvoir l’égalité en toutes et tous et lutter contre toutes les formes de discrimination » et de « réduire l’empreinte écologique de toutes les activités de l’Université, ceci notamment par la sobriété énergétique, le développement des mobilités douces et des transports en commun, le recours à une alimentation durable, la réduction et la valorisation des déchets, une politique d’achat responsable ».
Engagée de longue date dans les enjeux du développement soutenable, l’Université Paris-Saclay se dote ainsi de documents et instances clés pour structurer sa démarche par rapport aux exigences de ces enjeux. Sa politique en la matière mobilise l’ensemble de ses personnels, à tous les niveaux, en associant les étudiantes et les étudiants à la fois sur son pilotage et ses différentes dimensions (formation, recherche et vie de campus). Ce positionnement, reconnu au niveau international, est en phase avec les attentes et aspiration des étudiant.es (7 étudiant·es sur 10 souhaitent être davantage formé·es aux enjeux écologiques, d’après l’enquête du réseau RESES en 2023), des personnels et de la société en général. Ce nouvel élan survient à l’occasion d’un moment fort de l’évolution institutionnelle de l’UPSaclay, qui conserve ainsi son fort attachement aux enjeux et valeurs du DS et mise sur leur dimension fédératrice.