Aller au contenu principal

L'internationationalisation du doctorat

L'Université Paris-Saclay promeut l'internationalisation de l'enseignement et de la recherche, et encourage l'internationalisation de ses écoles doctorales à travers un ensemble de dispositifs ouverts à tous les doctorants qui le souhaitent. A cette fin, l'Université Paris-Saclay a mis en place des dispositifs d'internationalisation, soutenus par des programmes de financement.

Les doctorants ou futurs doctorants peuvent être amenés à suivre leur doctorat dans le cadre d'une co-direction internationale, d'une co-direction avec le label " doctorat européen " ou d'une cotutelle internationale de doctorat, avec un accompagnement de l'Université pour préparer leur arrivée en France.
 
 

Dispositifs d'internationalisation

Les accords-cadres et les conventions de cotutelle internationale de doctorat

Afin de développer la dimension internationale des écoles doctorales et la coopération scientifique entre équipes de recherche françaises et étrangères, et de favoriser la mobilité des doctorants, l'Université Paris-Saclay, accréditée pour délivrer le doctorat, peut conclure un accord avec un ou plusieurs établissements d'enseignement supérieur étrangers, bénéficiant des mêmes prérogatives dans leur pays, pour établir une cotutelle internationale de doctorat.

Le label " Doctorat européen

Le "Doctorat européen" ou "Doctor Europaeus" est un label délivré par l'Université Paris-Saclay, qui s'applique au diplôme national de doctorat, déjà reconnu internationalement dans le cadre du système LMD, et qui permet de reconnaître la dimension européenne du projet doctoral.

    La co-direction internationale

    Dans le cadre de la co-direction internationale, la responsabilité de l'encadrement scientifique du projet doctoral du doctorant est partagée. La proposition de partage de l'encadrement scientifique du projet doctoral est soumise à la décision du Président de l'Université Paris-Saclay, sur proposition du directeur de l'école doctorale.