Aller au contenu principal

Les incertitude et risques (environnementaux et sanitaires) de la transition écologique

Ce workshop vise, dans un premier temps, à réunir les spécialistes nationaux et internationaux en économie du risque et de l’incertitude appliquée à l’environnement et la santé. Toutes les méthodes utilisées en sciences économiques sont présentées (la théorie, les études empiriques et expérimentales). Dans un deuxième temps, il cherche à diffuser et à échanger avec d’autres chercheurs des domaines différents intéressés par le sujet. Ouvert aux étudiants, doctorants, post-doctorants et autres scientifiques quel que soit leurs disciplines, il a eu lieu pendant une journée en avril 2023 sur le site Agro Campus (Palaiseau).

Actuellement, il est important d’analyser les impacts des risques environnementaux (risque d’effondrement des écosystèmes, risque des événements extrêmes tels que les inondations, la sécheresse) et sanitaires (pandémie) afin de recommander au mieux les décideurs publics dans leurs politiques de prévention. Par exemple, la pandémie de COVID-19 nous a montré le lien entre santé et environnement en soulignant le fait que la perte de biodiversité accroît le risque d’émergence des pathogènes ayant la capacité de se propager et de susciter une pandémie. Prendre en compte ce lien nécessite une compréhension profonde des risques environnementaux et sanitaires qui aidera notre société, toutes générations confondues, à comprendre le coût de la transition écologique.

Selon les études scientifiques, la fréquence et les conséquences des risques environnementaux et sanitaires augmenteront1. Les économistes, ainsi que les autres chercheurs des sciences sociales, s’intéressent aux impacts que causent ces risques sur la Société. D’une manière proactive, les économistes, plus précisément, doivent proposer des perspectives avant que ces événements se réalisent afin de minimiser les coûts économiques et sociaux.

L’architecture d’une politique publique visant à protéger les citoyens face à ces risques nécessite forcément une analyse profonde répondant aux questions suivantes : Comment les individus changent-ils leur comportement de consommation et de production face au risque ? Quelles sont leurs perceptions face au risque ? Comment les enjeux liés à la transition écologique impactent ces risques, et réciproquement ? Ces différentes questions nécessitent le rassemblement d’économistes mais également de chercheurs d’autres disciplines intéressés par cette problématique.

Porteurs: Can Mavi et Caroline Orset du laboratoire PSAE

Partenaires dans l'Université Paris-Saclay: Graduate Schools Biosphera et Economie & Management; AgroParisTech...

Référence: (1) Tan-Soo et al. 20141, Madhav et al. 20172.