Le guide de l'admission en doctorat

Ce guide de l’admission en doctorat a plusieurs objectifs :

• Présenter la politique générale de l’Université Paris-Saclay concernant les admissions en doctorat, le cadre européen et national et local ainsi que le règlement général du concours qui s’applique à l’ensemble des programmes doctoraux « blancs » et « fléchés » ;
  • Accompagner les candidats et les candidates à une admission en doctorat et leurs encadrants pressentis dans leurs démarches ;
  • Apporter des réponses aux questions fréquemment posées et des recommandations ;
  • Fournir diverses ressources, formulaires et modèles utiles, comme le modèle questionnaire de liens d’intérêt pour un membre de Jury de concours pour un programme doctoral, par exemple.

Télécharger le Guide de l'admission en doctorat

Le guide de l'admission et autres ressources

Questionnaire d'évaluation des liens d'intérêts

Un questionnaire d’autoévaluation des liens d’intérêt est fourni sur le lien ci-contre pour permettre à chaque membre d’une commission ou d’un jury d’admission en doctorat de faire le point sur sur leurs niveau d'indépendance. Les écoles doctorales veillent à éviter les situations de conflit d’intérêt lorsqu’elles composent leurs jurys de concours pour les programmes doctoraux.

Questionnaire d'évaluation des liens d'intérêts pour un Jury d'admission

Modèle de fichier de synthèse pour un jury d’admission en doctorat

Pour faciliter le travail des jurys d’admission en doctorat, pour faire la synthèse des différentes auditions et n’oublier aucun des critères d’évaluation, un modèle de fichier de synthèse est fourni ci-contre. Avec une fiche par candidature et une synthèse de l’ensemble.

Modèle pour un Jury d'admission de concours d'école doctorale

Modèle de rapport d'audition par la commission d’admission en doctorat

Un modèle de rapport d’audition de commission d’admission en doctorat est fourni sur le lien ci-contre. Ce rapport est à remplir par les membres de la commission et devra être fourni à l’école doctorale par le candidat ou la candidate lors de l’inscription en doctorat. Lorsqu’un avis de l’école doctorale est demandé pour une candidature auprès d’un financeur externe à l’Université Paris-Saclay, l’école doctorale pourra se baser sur le rapport d’audition de la commission d’admission pour rédiger la lettre de soutien et/ou annexer le rapport de la commission.

Modèle de rapport d’audition de la commission d’admission en doctorat

Le guide de l'admission en doctorat

Un guide qui présente la politique d'admission en doctorat de l'université et ses programmes doctoraux, les missions des Jurys et commissions d'admission, les diverses références et des documents utiles, les règles de concours des écoles doctorales et pour l'admission en doctorat "hors concours" et qui répond aux questions les plus fréquemment posées.