Aller au contenu principal

Lab Orchestra (ENS Paris-Saclay)

Le vendredi de 18h à 21h (février à avril) à l'ENS Paris-Saclay

Venez découvrir la lutherie numérique et analogique et créer vos propres pièces sonores.

Dates

Février : vendredis 10 et 17
Mars : vendredis 10, 24 et 31
Restitution : vendredi 7 avril

Présentation

Atelier de création sonore, d’expérimentation et d’improvisation, il sera proposé aux participants de former un « orchestre » hybride de divers instruments détournés par l’électronique et le numérique. Ainsi à partir de sons et bruits enregistrés in situ, édités et transformés par ordinateur, la musique se révélera par le jeux d’une lutherie originale de guitares électriques hybridées via différents capteurs MIDI, d’instruments faits maison et/ou fabriqués sur place, claviers, microphones avec transformation audio en temps réel… Sans connaissance musicale spécifique demandée, juste de bonnes oreilles et de la curiosité afin d’improviser avec les différents paysages sonores naturels et industriels de notre quotidien.

Intervenants

Nicolas Perrin est diplômé de l’Institut Supérieur des Techniques Sonores et détenteur d’un DEM de composition électro-acoustique. Il développe une pédagogie sensible autour de la création sonore (la Muse en Circuit, l’ARIAM Île de France, centres de détention, public scolaire en difficulté́). Il se spécialise sur de multiples formes de Live-électronique pour le spectacle vivant notamment au sein du collectif de création sonore « L’Émoi Sonneur ». Il enseigne également l‘informatique musicale entre 2016 et 2018 au CRD de Clamart et est chargé de cours d’Arts Sonores à Paris III Sorbonne-Nouvelle. Depuis 2018, il développe un projet de performance autour d’une guitare électrique augmentée d’une lutherie de capteurs sensoriels.

Javier Ojeda est un ancien élève de l’ENS Cachan promotion 2002. Il obtient l’agrégation de génie électrique en 2005 et une thèse en génie électrique en 2009. Depuis 2011, il est enseignant-chercheur à l’ENS Paris-Saclay et directeur adjoint du département EEA depuis 2019. Ses thèmes de recherche tournent autour de la réduction du bruit des machines électriques et de l’utilisation des informations vibratoires de ces dernières afin de quantifier leur état de santé.