La Chaire recherche-action de l’Université Paris-Saclay et de l’Institut Villebon – Georges Charpak

La Chaire recherche-action sur l’innovation pédagogique est un projet collaboratif qui associe l’Université Paris-Saclay et l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Créée en décembre 2019, elle est coordonnée par l’Institut Villebon – Georges Charpak, qui participe désormais à son financement. Son premier titulaire était Martin Riopel (de 2019 à 2022) Vice-Doyen Recherche de l’UQAM et Professeur au département de Didactique des sciences de l’UQAM.

Une aide est proposée à chacune des étapes de la recherche-action, depuis l’élaboration de la problématique jusqu’à la rédaction de communications/publications. Cette pratique de recherche à caractère participatif s’inscrit dans une démarche SoTL [Scholarship of Teaching and Learning; (Boyer, 1990)].

La Chaire propose aux enseignant·es et enseignant·es de l’Université et des établissements fondateurs de l’institut, un cadre pour :

  • Mener une réflexion autour de leurs pratiques pédagogiques, la questionner, l’affiner, en mesurer l’impact sur différentes variables d’intérêt choisies par l’enseignant·e.
  • Apprendre à les valoriser au travers de communications dans le champ des sciences de l’éducation, dans des congrès scientifiques et/ou des publications dans des journaux à comité de lecture.

Quatre chercheur⸱es en Sciences de l’éducation de l’UQAM ainsi que deux chercheur⸱es présent⸱es au sein de l’institut Villebon - Georges Charpak sont chargé⸱es d’accompagner l’ensemble des personnes enseignantes volontaires, de façon personnalisée et tout au long de la recherche-action sur plusieurs mois à plusieurs années.

La rencontre entre les deux acteurs et actrices de la Chaire contribue au décloisonnement entre chercheur·es et praticien·nes enseignant·es et permet de faire émerger des communautés réflexives, animées par les mêmes préoccupations.

Informations pratiques et contacts

Institut Villebon - Georges Charpak

Centre d’Expérimentation Pédagogique (CEP)

2e étage

490, rue Hector Berlioz

91400 ORSAY

RER B - station « Orsay-Ville »

Pour plus d’informations : https://cep.villebon-charpak.fr/la-recherche/

Contact : Pauline Delpeuch, Co-responsable du CEP (pauline.delpeuch@universite-paris-saclay.fr)

Frédéric Bouquet Co-responsable du CEP (frederic.bouquet@université-paris-saclay.fr)

Workshop annuel

Un workshop annuel est organisé en décembre dans les locaux de l’Institut Pascal. Il offre aux participants et participantes, l’occasion d’assister aux présentations des experts en sciences de l’éducation, et un cadre pour échanger et travailler avec eux sur leur projet.

Institut Pascal

530 rue André Rivière,

91400 Orsay Cedex

RER B - station « Le Guichet »

Chercheur·es permanent·es de la chaire

Martin RIOPEL

Professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. En 2013, il a reçu le Prix d’excellence en enseignement de l’Université du Québec pour la qualité exceptionnelle de ses réalisations. Il a également contribué au développement des jeux vidéo éducatifs Mécanika et Slice Fractions.

Domaines d’expertise :

  • Jeux sérieux et environnements informatisés
  • Modélisation de l’apprentissage et changements conceptuels

 

 

 

 

Diane LEDUC

Professeure au sein du département de didactique à l’Université du Québec à Montréal.

Directrice de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA) et co-directrice du Réseau PAPier (pédagogie-architecture-arts et paysage).

Domaines d’expertise :

  • Stratégies d’enseignement
  • Pédagogies actives et interactives
  • Evaluation

 

 

 

André-Sébastien AUBIN

Professeur au sein du département d’éducation et pédagogie à l’Université du Québec à Montréal.

Domaines d’expertise :

  • Evaluation de tâches complexes (L’approche par compétences & l’Evaluation)

 

 

 

 

 

Geneviève ALLAIRE-DUQUETTE

Professeure au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais.

Domaines d’expertise :

  • Raisonnement scientifique
  • Neurosciences
  • Biais de genre dans les systèmes