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Inscriptions masters - informations pratiques

Vous avez candidaté dans l'un des masters de l'Université Paris-Saclay et votre candidature est retenue. 

Avant tout, nous tenons à vous féliciter pour cette admission.

Pour pouvoir vous compter parmi nos étudiants de l'année à venir, vous devez, à présent, procéder à votre inscription.

A tout moment, vous pouvez consulter la page des admissions et la page des tarifs

Comment trouver la démarche d'inscription de mon établissement?

Pour effectuer votre inscription en master:

  •  vous devez vous munir de votre email d’acceptation.
  • Sur cet email figure le nom de l'établissement auprès duquel vous devez vous inscrire.

Retrouvez ci-dessous votre établissement d'inscription et suivez la procédure.

Sélectionner mon établissement pour poursuivre mon inscription en master

Vous serez contacté directement par l'école

Vous allez intégrer un master mutualisé de l’Université Paris-Saclay / INSTN. La procédure d’inscription se fera en 2 étapes :

1ère étape : Vous devez procéder obligatoirement à une préinscription par le Web. Connectez-vous à partir du lendemain de la date de réception de votre mail d'admission.

Se préinscrire

2ème étape : Vous devez finaliser votre inscription par le Web. Après votre pré-inscription, un mail vous sera envoyé avec le lien adéquat.

Pour les apprentis, il faut après votre pré-inscription contacter sos.iaweb@universite-paris-saclay.fr

 

Le service de scolarité de CentraleSupélec vous contactera dans les prochains jours afin de démarrer votre processus d’inscription.

Vous allez recevoir un mail vous invitant à vous connecter sur la plateforme WebENSIIE afin de remplir le formulaire d'inscription.

Quelle que soit votre situation au regard de l’inscription, commencez par prendre connaissance du Guide pratique de l'inscription administrative téléchargeable sur le site web de l'ENSIIE
(https://www.ensiie.fr/presentation-3/ecole_admissions/) et par rassembler les documents que vous devez téléverser sur la plateforme d'inscription en ligne.

Vous serez contacté directement par l’école.

Vous allez intégrer une des facultés de l'Université Paris Saclay: UFR Droit Economie Gestion, UFR Médecine, UFR Pharmacie, UFR des Sciences, UFR des Sciences du Sport. Toutes les composantes de l'Université Paris Saclay suivent la même procédure pour une inscription en master:

  1. Candidater
  2. Vous inscrire
    1.    Payer la CVEC auprès du CROUS
    2.    Faire votre préinscription 
    3.    Procéder à votre inscription administrative et au règlement de vos droits d'inscription
    4.    Transmettre vos justificatifs
    5.    Vous inscrire pédagogiquement

 

Étape 2: Vous inscrire

Étape 2-1: Payer la CVEC auprès du CROUS

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération.

Pour obtenir votre attestation :

  • Connectez-vous ou créez-vous un compte sur MesServices.Etudiant.gouv.fr
  • Acquittez-vous de votre CVEC, par paiement ou exonération

Vous devrez nous transmettre votre attestation lors de votre inscription. Même si vous êtes exonéré·e, vous devez suivre la même démarche.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de la CVEC : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Étape 2-2: Faire votre préinscription

Vous devez obligatoirement procéder à une préinscription. La préinscription est accessible à partir du lendemain de la date de réception de votre mail d'admission.

Se préinscrire

Étape 2-3: Procéder à votre inscription administrative et au règlement de vos droits d'inscription

Après votre préinscription, vous recevrez le lien pour faire votre inscription.

S'il s’agit de votre première inscription à l’Université Paris Saclay Si vous étiez déjà inscrit l’année précédente à l’Université Paris Saclay
Vous devez passer par la plateforme IA-PRIMO Vous devez utiliser la plateforme APOWEB

Informations complémentaires

Les composantes mettent à votre disposition les procédures détaillées sur leur site.

Si vous souhaitez connaitre les tarifs applicables à votre formation, vous pouvez consulter la page dédiée.

Étape 2-4: Transmission de vos justificatifs

La transmission des pièces justificatives est indispensable pour valider votre inscription. Les pièces devront être transmises uniquement par la plateforme dédiée, à savoir, PJWEB. Le lien vers PJWEB vous est transmis une fois l'étape 2-03 complétée.

Étape 2-5: Inscription pédagogique

Vous pouvez procéder à votre inscription pédagogique auprès du secrétariat de votre filière ou au service scolarité, selon les composantes.