Inscriptions masters - informations pratiques

Procédures pour les Masters

Pour candidater et vous inscrire en master, vous suivez la procédure décrite ici.

Votre candidature ayant été retenue, vous pouvez poursuivre votre démarche par l'étape n°2:

  1. Candidater
  2. Vous inscrire
    1.    Payer la CVEC auprès du CROUS
    2.    Faire votre inscription administrative et régler vos droits d'inscription
    3.    Transmettre vos justificatifs
    4.    Vous inscrire pédagogiquement

A partir de l'étape n°2-2, la procédure dépend de votre établissement.

Votre établissement d'inscription

Afin d'effectuer votre procédure d’inscription en master, vous devez vous munir de votre email d’acceptation. Sur cet email figure le nom de l'établissement auprès duquel vous devez vous inscrire. Retrouvez ci-dessous votre établissement d'inscription et suivez la procédure.

  • Université Paris-Saclay: UFR Droit Economie Gestion, UFR Médecine, UFR Pharmacie, UFR des Sciences, UFR des Sciences du Sport.
  • AgroParisTech
  • CEA-INSTN - Institut national des sciences et techniques nucléaires
  • CentraleSupélec
  • ENS Paris-Saclay - École Nationale Supérieure
  • ENSIIE - École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise
  • IOGS - Institut d'Optique Graduate School
  • UEVE - Université d'Evry Val d'Essonne
  • UVSQ - Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Poursuivre mon inscription en master

Toutes les composantes de l'Université Paris Saclay suivent la même procédure pour une inscription en master:

  1. Candidater
  2. Vous inscrire
    1.    Payer la CVEC auprès du CROUS
    2.    Faire votre préinscription 
    3.    Procéder à votre inscription administrative et au règlement de vos droits d'inscription
    4.    Transmettre vos justificatifs
    5.    Vous inscrire pédagogiquement

 

Étape 2: Vous inscrire

Étape 2-1: Payer la CVEC auprès du CROUS

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération.

Pour obtenir votre attestation :

  • Connectez-vous ou créez-vous un compte sur MesServices.Etudiant.gouv.fr
  • Acquittez-vous de votre CVEC, par paiement ou exonération

Vous devrez nous transmettre votre attestation lors de votre inscription. Même si vous êtes exonéré·e, vous devez suivre la même démarche.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de la CVEC : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Étape 2-2: Faire votre préinscription

Vous devez obligatoirement procéder à une préinscription. La préinscription est accessible à partir du lendemain de la date de réception de votre mail d'admission.

Se préinscrire

Étape 2-3: Procéder à votre inscription administrative et au règlement de vos droits d'inscription

Après votre préinscription, vous recevrez le lien pour faire votre inscription.

S'il s’agit de votre première inscription à l’Université Paris Saclay Si vous étiez déjà inscrit l’année précédente à l’Université Paris Saclay
Vous devez passer par la plateforme IA-PRIMO Vous devez utiliser la plateforme APOWEB

Informations complémentaires

Les composantes mettent à votre disposition les procédures détaillées sur leur site.

Si vous souhaitez connaitre les tarifs applicables à votre formation, vous pouvez consulter la page dédiée.

Étape 2-4: Transmission de vos justificatifs

La transmission des pièces justificatives est indispensable pour valider votre inscription. Les pièces devront être transmises uniquement par la plateforme dédiée, à savoir, PJWEB. Le lien vers PJWEB vous est transmis une fois l'étape 2-03 complétée.

Étape 2-5: Inscription pédagogique

Vous pouvez procéder à votre inscription pédagogique auprès du secrétariat de votre filière ou au service scolarité, selon les composantes.

    Vous serez contacté directement par l'école

    Vous allez intégrer un master mutualisé de l’Université Paris-Saclay / INSTN. La procédure d’inscription se fera en 2 étapes :

    1ère étape : Vous devez procéder obligatoirement à une préinscription par le Web. Connectez-vous à partir du lendemain de la date de réception de votre mail d'admission.

    Se préinscrire

    2ème étape : Vous devez finaliser votre inscription par le Web.

    Pour les apprentis, il faut après votre pré-inscription  contacter sos.iaweb@universite-paris-saclay.fr

     

    Le service de scolarité de CentraleSupélec vous contactera dans les prochains jours afin de démarrer votre processus d’inscription.

    Vous serez contacté directement par l’école.