Aller au contenu principal

Homogenitus

LAURÉAT DE L'APPEL À PROJETS EXPÉRIMENTATION 2020

Porteurs de projet
Artiste : Marie-Julie Bourgeois, artiste numérique et docteure en Esthétique Science et Technologies des Arts, Laboratoire Synergie Langues Arts, Musique - SLAM (Université Paris-Saclay | Université d'Évry).
Partenaires : Laurent Milon, designeur et enseignant à l’ENSCI ; et le Centre de Recherche en Design de l'ENSCI-ENS Paris-Saclay avec Armand Béhar (artiste et enseignant-chercheur) et Roland Cahen (compositeur sonore et enseignant-chercheur).

Les Homogenitus sont des nuages artificiels anthropogéniques générés par les activités humaines - classifiés dans l’Atlas International des Nuages depuis 2017 par l’Organisation Météorologique Mondiale (NationsUnies). Ce projet de recherche et créations propose de réunir des artistes, scientifiques et designers pour écrire des scénarios de climats potentiels autour des problématiques éthiques de la géo-ingénierie. Ces fictions interrogent les codes scientifiques et soulèvent des questions éthiques : Comment les particules fines dessinent de nouvelles opacités, des microclimats, et quels en sont les enjeux ? Le projet Homogenitus pourra prendre plusieurs formes – exposition, démonstration, performance et présenter des prototypes protéiformes: panoptique, illusion d’optique, prises de vues par drone, slow-motion en aquarium, particules 3D, sculpture, néon à l’uranium, modélisations informatiques, courbes, données statistiques, chambre à nuage de CO2.

Ce projet est financé par La Diagonale Paris-Saclay dans le cadre de l’AAP Arts-Sciences-Technologies "Expérimentation 2020".

Pour retrouver la liste de tous les lauréats.

CONTACT

La Diagonale Paris-Saclay
la-diagonale@universite-paris-saclay.fr