Aller au contenu principal

"Handicap" PhD programme

La campagne "Contrat doctorat Handicap" a été renouvelée pour 2023. Son objectif est d'encourager les étudiant·e·s en situation de handicap à poursuivre leurs études au niveau doctoral en proposant le financement de contrats aux personnes présentant un projet de thèse et reconnues bénéficiaires de l'obligation d'emploi.

les étudiant·e·s dont la candidature a été retenue bénéficieront d'un contrat de trois ans (36 mois), sous réserve de leur réinscription universitaire chaque année.

Il est également possible de demander une prolongation de ce contrat en déposant une demande de prolongation de financement auprès de l'établissement d'enseignement supérieur où l'inscription en doctorat a été effectuée.

Par ailleurs, l'IDEX Paris-Saclay a mobilisé le financement de 2 contrats doctoraux et d'une prolongation de thèse sur son programme "Handicap Idex"

Lettre de lancement de la campagne Handicap 2023

Modalités pratiques

Dépôt des dossiers de candidature 

Les candidat·e·s intéressés doivent contacter directement les écoles doctorales pour constituer leur dossier de candidature.

Le dossier de candidature et ses pièces jointes doivent être déposés sur la plateforme web prévue à cet effet par les services des écoles doctorales ou le service chargé de la coordination des dossier.

 

Demande de prolongation

 

Confidentialité

Toutes les données figurant dans le dossier de candidature sont enregistrées électroniquement et sont traitées de manière confidentielle conformément aux procédures de sécurité standard. Les candidat·e·s et l'institution ont un droit d'accès et de rectification des informations contenues dans le dossier de candidature.

Déposer son dossier

Une fois toutes les informations nécessaires à la candidature et les signatures obtenues (voir rétroplanning ci-dessous), le dossier de candidature doit être déposé sur le site de soumission en ligne prévu à cet effet par l'école doctorale où sera inscrit le futur doctorant.

La connexion est la même que celle utilisée pour l'application SIREDO (login et mot de passe ED identiques).

Soumettre son dossier de candidature 

Contrôle des candidatures par les écoles doctorales

Il appartient aux écoles doctorales de s'assurer de la recevabilité des candidatures, de procéder aux vérifications nécessaires, et de contrôler les conditions d'éligibilité notamment sur les points suivants :

  • Le contrat doctoral doit prendre effet dans l'année qui suit la première inscription en doctorat, sauf dérogation prévue par l'article 2 du décret n°2016-1173 du 29 août 2016 modifiant le précédent décret 2009-464.

« Le contrat doctoral est écrit, il précise sa date d’effet, son échéance et les activités confiées au doctorant contractuel prévues à l’article 5. La nature et la durée de ces activités peuvent être modifiées chaque année par avenant, après avis du directeur de l’école doctorale et du directeur de thèse. « Il prend effet dans l’année qui suit la première inscription en doctorat, sauf dérogation accordée par le conseil académique ou, dans les établissements non dotés d’un conseil académique, par le conseil scientifique de l’établissement employeur ou par l’organe en tenant lieu, siégeant en formation restreinte aux enseignants- chercheurs et personnels assimilés. »

  • La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Les écoles doctorales analyseront la qualité des demandes et leur pertinence scientifique, et fourniront une liste classée des demandes.

Calendrier 2023

  • Avant le 31 mars 2023
    Dépôt des dossiers par les candidat·e·s auprès de leur école doctorale (dossiers complets avec signatures et avis du directeur de thèse et du directeur de l'unité de recherche)
  • Avant le 7 avril 2023
    Examen des dossiers des candidat·e·s et auditions par l'école doctorale
  • Du 10 avril au 12 avril 2023
    Envoi des dossiers à la Maison du Doctorat pour complément d'information, vérification des avis et signatures
  • Avant le 14 avril 2023
    Présentation des dossiers à la commission institutionnelle de classement constituée à cet effet
  • Du 18 avril au 25 avril 2023
    Saisie des candidatures par l'école doctorale sur le site de dépôt en ligne prévu à cet effet
  • Jusqu'au 10 mai 2023 (au plus tard)
    Validation des candidatures sur la plateforme par l'Université Paris-Saclay
  • 12 mai 2023, 17h
    Date de clôture du dépôt des candidatures, et des demandes de prolongation
  • A partir de juin 2023 (date à venir) :
    Transmission des résultats avec demande de confirmation 

 

ATTENTION : La date limite indiquée sur le site du ministère correspond à la date de validation des dossiers sur la plateforme. Le dépôt des dossiers à l'ED et leur examen par les différentes autorités doivent suivre le calendrier ci-dessus.