Aller au contenu principal

GS EFE : Séminaire Fédérer - Saison 1

Avec l'appui de la MSH Paris-Saclay, la GS EFE a proposé en 2022 le Séminaire Fédérer et développer les recherches en éducation dans Paris-Saclay en quatre séances au croisement de disciplines telles que les sciences de l’éducation, sociologie, histoire, psychologie sociale et ergonomique destiné aux chercheur·es, doctorant·es et jeunes chercheur·es dans le périmètre de l'Université Paris Saclay. Ce projet original nourrit l'objectif de constitution d’une culture commune et l’élaboration de problématiques nouvelles, dans un contexte local où la recherche sur cette thématique se structure et se développe. Il s'agit ici de saisir la complexité des phénomènes observés, tout en développant les liens entre les chercheurs sur le territoire, contribuant à structurer la recherche sur l’éducation ainsi que l’articulation formation-recherche.

Programme

Séminaire Fédérer (8 avril 2022)

Inégalités éducatives et politiques publiques : regards internationaux

vendredi 8 avril 2022 de 10 à 12h30, Séance 1 organisée par le PRINTEMPS à l'UVSQ

  • Camille Peugny, Une génération sacrifiée ? Pour une politique de la jeunesse
  • Mardochée Pierre, Démocratisation et inégalités scolaires dans les pays en voie de développement. Le cas d’Haïti
  • Ibrahima Sacko, Parcours de réussite et d’échec scolaire des enfants maliens au Mali et en France

En savoir plus

Séminaire Fédérer (14 avril 2022)

 

 

Sports, stratégies éducatives, publics et territoires

Jeudi 14 avril 2022 de 14 à 17h, Séance 2 organisée avec le CIAMS à l'Université Paris-Saclay

  • Pia Henaff Pineau, Sophie Michel, Dominique Charrier et Gilles Uhlrich, Dynamique d’établissement, engagement pédagogique
    et dispositifs pluriels de réussite : Lycée de la nouvelle Chance (LNC) et accueil des Sportifs de Haut Niveau en double projet

  • Dominique Charrier, Pia Henaff-Pineau, Charlotte Parmantier et Sophie Michel Développement de projets « sport-santé » sur la Communauté d’agglomération de Paris-Saclay et sur le département de l’Essonne

En savoir plus

Séminaire Fédérer (14 juin 2022)

 

 

Regards croisés sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences

mardi 14 juin 2022 de 14 à 18h, Séance 3 organisée par l'UR-EST à l'UPSaclay

  • Isabelle Bournaud, Marie-Joëlle Ramage, Magali Gallezot, Ghislaine Gueudet et Matthias Cléry, Enseignement et apprentissage à l’université : Le cas des sciences expérimentales et des mathématiques
  • Abdelkrim Hasni (Univ. Sherbrooke, Canada), et Patrick Potvin (UQAM, Canada), Les approches théoriques et méthodologiques de l’étude de l’intérêt pour les sciences : cas de la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie au Québec

En savoir plus

Séminaire Fédérer (22 juin 2022)

 

 

Dynamiques de la recherche historique sur / dans les formations et les systèmes éducatifs

mercredi 22 juin 2022, Séance 4 organisée par l'IDHES-Evry à l'Université d'Evry

  • Florent Le Bot, (Brève) Introduction : Le domaine 2 du projet scientifique de l’IDHES : savoirs, capacités, formation, innovations
  • Virginie Fonteneau (EST-Université Paris-Saclay), Kuhlmann avant, pendant, après Pasteur : Une autre histoire de formation à la chimie en France à travers le cas de Lille au 19e siècle
  • Cédric Perrin, Un siècle d’enseignement technique en France : quelle place pour l’artisanat et l’apprentissage ?
  • Alain P. Michel, La question des hiérarchies implicites de la formation des ingénieurs : «grandes» et «petites» écoles ? Le cas de Pierre Bézier
  • Fanny Blet et Florent Le Bot, Faire de la recherche en master MEEF ? Le programme GESTES

En savoir plus

GS EFE : Recherche

La GS EFE est pluridisciplinaire, elle est une des deux GS transverses de l'Université Paris-Saclay. La GS soutient et promeut le développement de la recherche sur l’éducation au sens large en

GS EFE : Actualités

Retrouvez ici les évènements liés aux sciences de l'éducation, de la formation et de l'enseignement organisés par les membres de la Graduate school Education formation enseignement (GS EFE) et nos