Aller au contenu principal

GS MRES : congrès junior

Vous êtes en L3, M1, M2, en cycle ingénieur ou cycle normalien à l'Université Paris-Saclay, c'est pour vous !!!

Présentation

La Graduate School Métiers de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (MRES) organise sa troisième édition du Congrès Junior Pluridisciplinaire de l'Université Paris-Saclay le jeudi 23 mai 2024 après-midi.

Ce congrès a pour vocation de faire découvrir les activités de recherche qui sont effectuées par les étudiantes et les étudiants au sein des établissements-composantes, composantes et universités associées de l'Université Paris-Saclay. Cette journée sera l'occasion pour la communauté étudiante et pour les encadrantes et encadrants de se rencontrer et d'échanger autour des projets de recherche réalisés dans les formations.

La journée est organisée avec des présentations issues de toutes les disciplines et toutes les formations pour découvrir et faire découvrir les activités de chacun.

Regardez la vidéo réalisée lors du congrès 2022 !

Les anciennes éditions

La première édition du Congrès Junior Pluridisciplinaire de l'Université Paris-Saclay s'est tenue le jeudi 2 juin 2022 après-midi à l'ENS Paris-Saclay.

Nous avons eu le plaisir de découvrir 49 présentations orales, 48 posters et 21 vidéos pré enregistrées.

Félicitations à tous les étudiants retenus pour les coups de cœur du public et les sélections du comité !

Chaque participation sélectionnée (individuelle ou en groupe) gagne un coaching pour la rédaction d'un article de vulgarisation scientifique en vue d'une publication dans le premier numéro du journal junior ainsi qu'un bon cadeau.

Photo des participants, sélectionnés pour un prix, présents le jour du congrès

Pour voir ou revoir le congrès

 

affiche du congrès junior pluridisciplinaire 2023

La deuxième édition du Congrès Junior Pluridisciplinaire de l'Université Paris-Saclay s'est tenue le jeudi 8 juin 2023 après-midi à l'ENS Paris-Saclay.

Nous avons eu le plaisir de découvrir 54 présentations orales, 31 posters et 11 vidéos pré enregistrées.

Félicitations à tous les étudiants retenus pour les coups de cœur du public et les sélections du comité !

 

Chaque participation sélectionnée (individuelle ou en groupe) gagne un coaching pour la rédaction d'un article de vulgarisation scientifique en vue d'une publication dans le premier numéro du journal junior ainsi qu'un bon cadeau.

Photo des participants, sélectionnés pour un prix, présents le jour du congrès

Pour voir ou revoir le congrès

Revoir les présentations dans l'amphithéâtre Alain Aspect

Revoir les présentations dans l'amphithéâtre Simondon 1 (Anglais)

Revoir les présentations dans l'amphithéâtre Simondon 2 (Français)

Quelques informations pour participer

Toutes les étudiantes et tous les étudiants de L3, M1, M2, de cycle ingénieur ou de cycle normalien, dans toutes les formations de tous les établissements-composantes, composantes et universités associées de l'Université Paris-Saclay.

Il faut simplement avoir eu dans sa formation (l’année courante ou l’année précédente) un projet ou un stage de recherche qui peut servir de support à la présentation.

Les présentations peuvent être individuelles ou en groupe.

Plusieurs formats sont possibles, même si vous n'êtes pas présent le jour du congrès ! 

Le but de ce congrès est de présenter des activités de recherche réalisées au sein des formations. Il peut s’agir de projets de recherche, de stages, d’années de recherche pré-doctorale…

Les présentations peuvent porter sur des travaux effectués l’année précédente ou l’année courante mais aussi sur des travaux qui sont en cours ou sur le point de commencer. Ainsi, pour un ou une L3 qui n’aurait pas encore fait de stage ou de projet de recherche, il ou elle peut présenter les travaux qui seront réalisés en stage en fin d’année.

Pour permettre le caractère pluridisciplinaire du congrès, les présentations doivent être compréhensibles par des L3 des autres disciplines. Il est donc attendu de présenter le questionnement de recherche en contextualisant le sujet et de présenter de manière simple la méthodologie mise en place pour apporter une solution au questionnement soulevé. Les résultats ne sont donc pas attendus dans la présentation, ce qui permet de participer même si le projet n’a pas encore démarré.

Plusieurs types de présentations sont recherchées :

  • des présentations orales courtes (5 min)
  • des posters
  • des vidéos pré-enregistrées (5 min)

Pour participer, il suffit d'envoyer un résumé.

Toutes les étudiantes et tous les étudiants sont invités à participer en soumettant un résumé d'une vingtaine de lignes décrivant le projet sur lequel s'appuiera leur présentation. Le résumé devra être transmis en français et en anglais. Une liste de mots-clés (dans les deux langues) devra également accompagner chaque résumé.

Après une contextualisation des travaux (stage, projet, laboratoire) et une description de la thématique, le résumé doit impérativement présenter la problématique de recherche qui a donné lieu au projet de recherche puis la méthodologie mise en œuvre pour répondre à cette problématique.

Pour participer :

  1. Remplissez le formulaire de demande de participation qui se trouve plus bas sur cette page.
  2. Téléchargez les modèles de résumés word ou Latex ci-dessous :
  3. Téléverser votre résumé sur le site CMT sous forme d'un unique fichier pdf

 

Attention, il est nécessaire de créer un compte pour avoir accès à l’outil de dépôt. Une fois votre compte créé, vous pourrez ajouter une soumission, renseigner les champs nécessaires et valider. Le tutoriel suivant peut être suivi pour la création du compte et la soumission du résumé sur le site CMT (Conference Management Toolkit) :

La rédaction d'un résumé doit se faire en accord avec le ou la responsable du projet de recherche. En particulier, il est nécessaire que le ou la responsable valide la liste des auteurs (et leur ordre d'apparition dans cette liste) et qu'il ou elle n'émette pas d'objection sur le plan de la propriété intellectuelle. En déposant son résumé, l'auteur s'engage à respecter ces consignes.

Pour les demandes individuelles: la personne qui fait la demande est "l'auteur de la présentation" qui sera faite le jour du congrès. Elle est mentionnée dans le formulaire de demande de participation et dans les modèles de résumé sous le nom "auteur qui présente/presenting author". Cependant, une présentation individuelle peut être issue d'un travail de recherche impliquant plusieurs personnes et celles-ci doivent être créditées dans le résumé sous le nom "d'auteur". Toutefois, ces personnes ne doivent figurer ni dans le formulaire de demande de participation, ni dans l'outil de dépôt des résumés. Seul l'auteur qui présente doit y être renseigné.

Pour les demandes en groupe: les personnes qui souhaitent présenter sont toutes des "auteurs qui présentent/presenting authors". La demande en groupe doit faire l'objet d'une seule demande de participation sur le formulaire de demande de participation (dans lequel tous les auteurs qui présentent doivent être détaillés) et d'un seul dépôt de résumés pour tout le groupe. Dans le résumé, tous les auteurs qui présentent doivent être mentionnés et leurs noms soulignés. Si d'autres personnes sont impliquées dans les travaux présentés, elles sont inscrites uniquement sur le résumé sous le nom "d'auteur".

Pour les personnes qui souhaiteraient candidater sur un projet individuel en plus d'un projet en groupe, il faut faire une candidature individuelle d'une part et une candidature en groupe d'autre part. Chacune étant, bien entendu, associée au dépôt des résumés correspondants.

Après étude par un comité de sélection, les soumissions retenues seront présentées lors du Congrès Junior.

Pour les personnes souhaitant participer sous forme de communication orale, si votre demande n'était pas retenue à l'issue du processus de sélection, le comité de sélection pourrait être amené à vous proposer de participer sous la forme d'un poster.
 

La préparation du congrès suivra le calendrier suivant :

  • Appel à participation : C'est fermé!
  • Date limite des soumissions : 25 mars 2024
  • Retours du comité de sélection : 25 avril 3 mai 2024 - retard suite à candidatures tardives
  • Inscriptions des spectateurs au congrès : 27 mars 2024
  • Fin des inscriptions des spectateurs au congrès : 26 avril 2024
  • Congrès : Jeudi 23 mai 2024 après-midi

Déroulé du congrès

Lieu : ENS Paris-Saclay – 4 avenue des sciences – 91190 Gif-sur-Yvette

Salle : Hall Emmy Noether - Amphithéâtre Alain Aspect - Espace Simondon

  • 12h30-13h30 : Session posters, accueil participants et spectateurs, café - Hall Emmy Noether
  • 13h30-14h : Discours institutionnels - Amphithéâtre Alain Aspect
  • 14h-16h15 : Session plénière avec présentations orales et vidéos pré enregistrées - Amphithéâtre Alain Aspect
  • 16h15-16h30 : Café - Hall Emmy Noether
  • 16h30-17h30 : Session posters (16h30-17h numéros pairs et 17h-17h30 numéros impairs) - Hall Emmy Noether
  • 17h30-19h30 : 3 sessions parallèles (dont une en anglais) avec présentations orales et vidéos pré enregistrées - Amphithéâtre Alain Aspect et les 2 amphi conférences espace Simondon
  • 19h30-20h30 : Session posters et cocktail – Hall Emmy Noether
  • A partir de 20h30 : Remise des prix - Hall Emmy Noether

Liste des vidéos pré-enregistrées en lice pour un prix

Vous pouvez dès maintenant regarder l'ensemble des vidéos du congrès et choisir celle que vous préférez pour remporter le prix coup de cœur du public !

Les votes dans le cadre ci-dessous.

Programme du congrès

Le programme du congrès peut être consulté à partir des fichiers suivants. Il permet de connaître les répartitions dans les différentes sessions et le déroulé de la demi-journée.

 

Lien vers les résumés des projets présentés

Le congrès enregistré et diffusé à partir du 24 mai 2024 !

Les trois amphis dans lesquels ont lieu les présentations orales sont filmés et enregistrés.Les personnes qui sont à distance pourront visionner l'événement dés le 24 mai 2024.

  • Grand amphithéâtre de 13h30 à 16h15 puis de 17h30 à 19h30 : Lien d'enregistrement à venir
  • Présentations orales espace G. Simondon 1 (1B26) (anglais) de 17h30 à 19h30 : Lien d'enregistrement à venir
  • Présentations orales espace G. Simondon 2 (1B36) (français) de 17h30 à 19h30 : Lien d'enregistrement à venir

Des prix seront remis pour les meilleurs participations !

Toutes les participantes et tous les participants pourront concourir à des prix du Congrès Junior.

Les comités scientifique choisira les lauréates et les lauréats des différentes catégories (Orales, Vidéo, Posters).

Votez pour vos présentations préférées !

Composition des comités

  • Yousna ABOUDOU, Doctorante chimie, Université Paris-Saclay
  • Laury BATISTA, Doctorante physique, Université Paris-Saclay
  • Théo BEGUIN, Doctorant chimie, Université Paris-Saclay
  • Guillaume BLONDY, Doctorant chimie, Université Paris-Saclay
  • Léa CHOCRON, Doctorante chimie, ENS Paris-Saclay
  • Éloé DUBUS, Doctorante chimie, ENS Paris-Saclay
  • Lise ESTOURNET, Master 2 chimie, Université Paris-Saclay
  • Jules FARGIER, Doctorant chimie, CNRS
  • Guilhem FONTAINE, Doctorant chimie, ENS Paris-Saclay
  • Agnès GANET, Doctorante langue, ENS Paris-Saclay
  • Audrey GOSSET, Doctorante langue, ENS Paris-Saclay
  • Maysen HACHIM, Master 2 chimie, Université Paris-Saclay
  • Hélène LUBRANO DI SCAMPAMORTE, Doctorante en neurosciences, ENS Paris-Saclay
  • Salomé NCOLAS, Doctorante chimie, Université Paris-Saclay
  • Mélanie PIETRI, Doctorante physique, ENS Paris-Saclay
  • Audrey POLLIEN, Master 1 chimie, ENS Paris-Saclay
  • Daniela TORRES DIAZ, Doctorante chimie, Université Paris-Saclay
  • Romane VINOT, Doctorante chimie, ENS Paris-Saclay

Le congrès se tiendra dans le grand amphithéatre de l'ENS Paris-Saclay


Afficher une carte plus grande

Pour plus d'informations

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter cjp.mres@universite-paris-saclay.fr