GS Sport, Mouvement, Facteurs Humains : les projets innovants

Au sein de la Graduate School Sport, Mouvement, Facteurs Humains sont portés des projets (appelés « objets interdisciplinaires ») en collaboration avec d’autres Graduate Schools de l’Université Paris-Saclay afin de partager connaissances et compétences chacun dans leur domaine et/ou discipline(s) au sein d’un même projet de recherche ou de formation pour une durée de 5 à 10 ans. L’objectif étant de traiter une thématique, un objet d’étude clairement identifié comme contributeur à un enjeu de société identifié.

Il s’agit notamment du projet « Human-in-the-loop Control and Decision - H-Code » situé à l’interface des Graduate School Computer Science ; Économie & Management ; Sciences de l’ingénierie et des systèmes ; Sport, Mouvement, Facteurs Humains ; Mathématiques ; Life Sciences and Health.

H-Code participera à la formation aux métiers du futur impliquant un être humain dans la boucle d'un système automatique, ce qui nécessite des actions interdisciplinaires de formation, recherche, et valorisation, inter-Graduate Schools. Il est porté par Yacine Chitour (laboratoire L2S, UPSaclay), Mohammed Chadli (laboratoire IBISC, Université Evry), et Michel-Ange Amorim (laboratoire CIAMS, Faculté des Sciences du Sport, UPSaclay).

Ce projet est organisé autour de six thématiques :

1. Closed-loop neuroscience / Neuroscience en boucle fermée
  2. Movement science / Sciences du Mouvement
  3. Human robotics / Robotique humanoïde
  4. Autonomous systems in interaction / Systèmes autonomes en interaction
  5. Behavioral economics / Economie comportementale
  6. Smart energy networks / Les réseaux énergétiques intelligents

Il permettra de répondre à plusieurs défis sociétaux portés par l'Université Paris-Saclay, en cohérence avec les stratégies nationales et européennes, dont notamment : santé et bien-être ; transport et mobilité ; renouveau industriel ; et transformation numérique et intelligence artificielle.