Aller au contenu principal

Portraits d'alumni - GS Géosciences, Climat, Environnement, Planètes

Marie Emilie Aubert (M2 CLEAR-ICE 2016) : Experte et correspondante météo chez Selerys

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été passionnée par la météorologie. La SVT ayant été ma matière préférée au lycée, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers une licence en Biologie des organismes et écosystèmes option climatologie, pendant 3 ans à l’université de Nice Sophia-Antipolis. Désirant réellement continuer sur la voie de l’environnement/climatologie, j’ai ensuite effectué une première année de master « système Terre et changements globaux » à Aix-Marseille qui m’a permis de rencontrer des personnes passionnées, comme moi, par la météorologie.

« Ce fut pour moi très enrichissant de travailler dans un pays étranger »

J’ai ensuite effectué mon master 2e année à Paris-Saclay, à travers la formation CLEAR-ICE (aujourd’hui, nommée ECLAT). Cette année m'a permis d'approfondir mes connaissances en géochimie. J'ai aussi apprécié le cours sur les méthodes d'observation du climat qui m'est très utile dans mon métier actuel. Enfin, j’ai entrepris mon stage de fin de master de 6 mois à Montréal, soutenue par un financement de Paris-Saclay et accompagnée par de deux mes collègues de master avec qui j’étais en collocation. Ce fut pour moi très enrichissant de travailler dans un pays étranger avec une culture et un savoir-faire différent ! Le sujet de mon stage était très intéressant : quel est l’impact du climat sur les cultures de bleuets canadiennes ?

« J’ai la chance de vivre de ma passion » 

Après mon master, souhaitant rapidement gagner en expérience professionnelle, je me suis tournée vers un service civique autour des panneaux solaires photovoltaïques pendant 7 mois. J’ai beaucoup appris et ce service civique m’a servi de tremplin pour être embauchée ensuite en tant que conseillère Info-Energie (ADEME) à Paris.

Depuis 2018, je suis météorologue dans la société Selerys, une start-up spécialisée dans l'anticipation des orages de grêles près d’Aix-en-Provence, où j’ai la chance de vivre de ma passion ! Mes principales missions sont de former les agriculteurs/viticulteurs aux bases de la météorologie, de les accompagner pendant la saison des orages pour la lutte contre la grêle et enfin, de leur présenter en fin de saison, des statistiques sur les orages rencontrés.

Après une Licence « Sciences de la Terre et de l’Environnement » de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, j’ai rejoint le Master 1 « Sciences de la Terre et de l’Univers » de l’Université Paris-Sud (désormais Master STePE de l’Université Paris-Saclay) dans l’objectif d'intégrer le Master 2 Planétologie et Exploration Spatiale (PES).

Une expérience unique de recherche

Diplômée en 2012, ce Master m’a permis d’explorer divers domaines des Sciences Planétaires (atmosphère, ionosphère, géomorphologie, etc), et de rencontrer les chercheurs professionnels français, et de me familiariser avec les principaux laboratoires d’Ile de France. Un autre point qui a été important pour la suite de ma carrière a été de pouvoir effectuer un stage de recherche à l’Agence Spatiale Européenne (ESA), aux Pays-Bas. Cela a été notamment possible grâce au soutien de l'équipe pédagogique du Master, et m’a apporté une expérience unique de recherche spatiale, en contexte international et collaboratif, tout en me permettant de pratiquer l’anglais.

Des recherches de terrain en lien avec les rovers martiens

Suite au Master, j’ai effectué une thèse au Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de l’Université de Nantes, portant sur la caractérisation de la composition de la surface martienne via l’instrument franco-américain ChemCam («Chemistry and Camera ») situé à bord du rover Curiosity. Depuis, je suis chercheuse affiliée aux Etats-Unis, où j’effectue notamment des recherches de terrain en milieu analogue martien et participe à la mission du rover Perseverance, arrivé sur Mars en février 2021.

Après une Licence en Sciences de la Terre et de l’Univers à l’Université Paris-Sud (désormais Université Paris-Saclay), j’ai continué en Master (« Bassins Sédimentaires, Reliefs, Paléoclimats », désormais « Bassins Sédimentaires pour la Transition Energétique ») et en doctorat dans le même établissement, choisissant de me spécialiser en sédimentologie.

Les nombreux stages de terrain ainsi que la polyvalence des approches enseignées ont été des atouts pour la suite de ma carrière. J’ai été embauché peu après ma thèse au Service géologique national, aussi appelé BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), où je suis ingénieur-chercheur sédimentologue depuis bientôt 4 ans.

Je suis amené à travailler sur des projets de recherche et sur des projets appliqués, en appui aux politiques publiques ou, plus rarement, pour des entreprises. La sédimentologie de terrain et de laboratoire est au cœur de mon métier. J’ai la chance d’appliquer mes compétences de géologue à une grande diversité de problématiques : caractérisation des aquifères souterrains et des réservoirs en général, installation d’infrastructures souterraines (exemple : Grand Paris), cartographie géologique, restauration des monuments historiques (Exemple : restauration de Notre Dame de Paris) …"

Cédric Langue

J’ai intégré le Master 2 CLEAR-ICE, aujourd’hui rebaptisé ECLAT, au cours de l’année 2018 après avoir obtenu une bourse de mobilité de l’Université Paris Saclay. Ce fut une expérience très enrichissante que je recommanderai sans hésitation à tout étudiant désireux d'exercer dans les sciences du climat.

"Un suivi par les responsables de la formation"

Ce Master m’a permis d’acquérir des connaissances clés sur des thématiques au cœur des sciences du climat notamment la modélisation climatique, la variabilité climatique, la paléoclimatologie pour ne citer que celles-là. Les unités d’enseignement sont bien structurées et fournissent une vision d’ensemble sur les différents axes de recherche qui se présentent à la fin de la formation. Il est à noter aussi le volet assez pratique de ce master, avec des stages organisés à l’observatoire de haute Provence. Durant ce stage, j’ai eu l’opportunité de faire le lien entre les connaissances théoriques acquises et leur application dans les services opérationnels. Un autre point important est le suivi des étudiants par les responsables de la formation, et l’accompagnement dans la recherche de stage et des futures opportunités. 

"une base solide pour la suite de ma carrière"

Lors de mon admission au Master CLEAR-ICE, mon objectif premier était de trouver un cadre d’application de mes compétences en apprentissage automatique au sein des sciences du climat. C’est dans cette perspective que j’ai réalisé mon stage de fin d’études au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) sur l’utilisation des techniques de machine learning pour la prévision météorologique. Ce master m’a procuré une base solide pour la suite de ma carrière professionnelle. Fort de cette belle expérience et étant un partisan de la recherche appliquée, j’ai décidé de poursuivre une thèse dans ce domaine en combinant à la fois les sciences du climat et l’apprentissage automatique. 
Actuellement en thèse au Laboratoire Atmosphère, Milieux, Observations Spatiales (LATMOS), mon travail consiste, dans un premier temps, à faire une détection des événements à fort impact humain tels que les vagues de chaleur, les précipitations intenses et la sécheresse dans les grandes villes Ouest-Africaines. Par la suite, je documenterai ces événements en fonction de leurs caractéristiques; et enfin, j’étudierai la prédictibilité des dits événements afin d’améliorer les capacités d’adaptation des populations vulnérables. Après ma thèse, j’envisage de poursuivre une carrière de consultant en sciences du climat et analyse de données.

Elodie Lesage

Depuis mon enfance, je suis fascinée par les sciences et la compréhension de notre Univers. J’ai suivi une Licence de Physique à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, puis une première année de Master de Physique Fondamentale à l’Université Paris-Saclay. J’ai ensuite suivi le Master 2 Planétologie et Exploration Spatiale (PES) de la mention de Master Sciences de la Terre, des Planètes et de l’Environnement (STePE), qui a été une année passionnante et très enrichissante pour moi.

Des rencontres stimulantes

La planétologie est un domaine de recherche pluridisciplinaire, dans lequel il est nécessaire de maîtriser des notions de physique, de chimie, de géologie, d’ingénierie... Le Master PES couvre toutes ces disciplines, ce qui m’a apporté une grande variété de connaissances et a comblé ma curiosité scientifique. De plus, les intervenants du Master sont tous des spécialistes réputés en planétologie, qui dispensent des enseignements d’une grande qualité et en parfait accord avec les découvertes scientifiques récentes. Cette formation m’a permis d’évoluer dans un milieu stimulant et de rencontrer de nombreux experts du domaine. A l’issue du Master, j’ai acquis une très bonne connaissance générale des sciences planétaires et des bases solides pour continuer vers la recherche en planétologie.

Une carrière internationale

Suite au Master PES, j’ai réalisé une thèse à l’Université Paris-Saclay au laboratoire Géoscience Paris-Saclay (GEOPS), durant laquelle j’ai étudié les satellites de glace du Système Solaire. J’ai développé un modèle numérique pour simuler le cryovolcanisme sur Europe, un satellite de Jupiter, que j’ai pu comparer aux données des précédentes missions spatiales. J’ai adoré présenter mes résultats de thèse lors des congrès internationaux et ainsi échanger avec des experts du monde entier. J’ai également la chance de commencer très bientôt un post-doctorat au Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie, au cœur de l’exploration spatiale américaine, pour préparer la prochaine mission vers Europe. Je ne peux que recommander le Master PES aux étudiants qui souhaitent continuer vers la recherche dans les domaines des sciences des planètes et de l’exploration spatiale.