Aller au contenu principal

Graduate School Droit

logo-gs-droit-11-10-2021

La Graduate School Droit est un acteur clef dans l'organisation de l'Université Paris-Saclay. Elle a vocation à valoriser les diplômes et la recherche ainsi qu'à traduire, pour les formations juridiques, la stratégie de l'Université Paris-Saclay en termes d'enseignement, de recherche, d'innovation et d'ouverture à l'international.

À cette fin, la Graduate School Droit rassemble et coordonne, aux niveaux master et doctorat, les activités de formation et de recherche en droit de l’Université, en lien avec le pôle Droit de l’École doctorale Droit, Économie, Management et les neuf laboratoires de recherche qui lui sont rattachés, couvrant ainsi l’ensemble des domaines du droit public, du droit privé et de l’histoire du droit. 

 

A la Une

Cérémonie de remise des diplômes de Master 2023

La cérémonie de remise des diplômes de Master 2023 de la Graduate School Droit de l’Université Paris-Saclay a eu lieu le 12 avril 2023, au Palais des Congrès de Versailles. Retrouvez ici un aperçu de l'événement !

En savoir plus

Ecole d'été internationale de la Graduate School Droit 2023

La première édition de l'Ecole d'été internationale de la Graduate School Droit de l'Université Paris-Saclay a eu lieu la semaine du 19 au 23 juin, à la Faculté de Droit et d'Economie-Gestion Jean Monnet, à Sceaux. En attendant la prochaine édition en juin 2024, retrouvez ici un aperçu de ce nouveau rendez-vous incontournable de l'Université Paris-Saclay !

En savoir plus

Prix du meilleur mémoire de Master de la GS Droit

L'appel à candidature pour le Prix du meilleur mémoire de la Graduate School Droit 2024 est lancé ! Retrouvez ici toutes les informations nécessaires pour participer au Prix ainsi que le palmarès des précédentes éditions.

En savoir plus

Actualité - Désignation du directeur/directrice de la Graduate School Droit

Depuis le départ de M. le Professeur Thibaut Fleury-Graff, le 31 août 2023, la direction de la Graduate School Droit est intérimaire. Le conseil de la Graduate School se prononcera pour avis en sa prochaine séance du 5 février 2024. A la suite de cette consultation, les présidents d'université et les doyens seront informés du résultat de cet avis pour que le comité de direction élargi de l'université puisse procéder à la nomination du nouveau(elle) directeur(trice).

Retrouvez ici la profession de foi de Mme le Professeur Véronique Magnier (l'unique candidature).

Les missions de la GS Droit

La Graduate School Droit encourage la coopération entre les neuf laboratoires de recherche qu'elle coordonne, notamment en s'appuyant sur des axes prioritaires transversaux et transdisciplinaires qu’elle contribue à définir.

La Graduate School Droit a également pour rôle de développer l’attractivité des neuf mentions de master qui lui sont rattachées, lesquelles ouvrent l’accès à plus de quarante parcours de Master 2. Ces formations, adossées à des équipes de recherche reconnues, permettent d’accéder à l’ensemble des métiers du droit pratiqués dans les secteurs public et privé. 

Le développement des liens entre formation et recherche est au coeur de l'action de la Graduate School Droit. Ces liens s’incarnent à travers trois axes structurants :

  • L’ouverture internationale, grâce à des échanges internationaux pour les étudiants en Master et les doctorants, à l’accueil d’universitaires étrangers, mais aussi aux interventions des enseignants-chercheurs de la Graduate School Droit dans des universités étrangères. Cette ouverture passe également par l’organisation et la participation à des colloques ou à des équipes de recherche de dimension internationale, tant en France qu’à l’étranger ;
  • L’implication dans le tissu socio-économique de ses territoires. La Graduate School Droit est en effet l’interlocuteur des professions juridiques et judiciaires auxquelles elle forme ses étudiants : collectivités territoriales, administrations publiques, autorités administratives, ordres des professions réglementées, juridictions, organisations internationales et régionales, entreprises et groupes d’entreprises, associations, ONG…
  • Le renforcement des liens entre le Droit et les autres disciplines, afin d’enrichir la recherche et la formation grâce à une approche interdisciplinaire, de plus en plus nécessaire dans de nombreux domaines – tels que que la santé, l'innovation, l'environnement ou encore l'entreprise.

La Graduate School Droit a également pour objectif de développer des synergies et des mutualisations entre les différents acteurs des formations en sciences juridiques de l’Université Paris-Saclay. Dans cet esprit, elle organise des événements fédérateurs, principalement à destination des étudiants en Master et en doctorat, tels que la cérémonie annuelle de remise des diplômes de Master et de doctorat.  

Pour recevoir les actualités de la Graduate School Droit :  information.gs-droit@universite-paris-saclay.fr

Chiffres clés

  • Plus de 200 enseignants et enseignants-chercheurs en droit
  • Plus de 60 universités partenaires à travers le monde
  • Plus de 40 parcours de Master 2 
  • Plus de 800 étudiants diplômés de Master 2 par an
  • 175 étudiants inscrits en doctorat
  • 9 laboratoires de recherches

Contact

Nous contacter par email : graduate-school.droit@universite-paris-saclay.fr

Mots-clés : justice - libertés - environnements - patrimoines - régulation - technologie - numérique - éthique - international – santé - innovation - entreprise