GS Chimie : Recherche

Un environnement en recherche complet

L’espace recherche de la Graduate school Chimie est constitué de 25 structures de recherche contributives issues de 12 opérateurs sur le périmètre de l’Université Paris-Saclay. La GS Chimie offre un environnement en recherche complet couvrant de nombreux domaines des sciences chimiques et de leurs applications. Les thématiques de formation à et par la recherche sont menés en cohérence avec l’espace formation et insertion professionnelle assurant ainsi un continuum formation-recherche et des programmes de formation-recherche-innovation personnalisés. Le développement des projets de la GS Chimie sur des thématiques émergentes ou à consolider nécessitent la mobilisation de compétences disciplinaires ET transdisciplinaires. Ainsi, cette approche couvre non seulement les activités de cœur de la Chimie mais également les segments amont et aval du développement des transformations chimiques.

L’approche globale cible une Chimie du fondamental au durable portée par des mots clés : économie d’atome, d’étape et d’énergie. Cette approche est alimentée par une recherche d’excellence reconnue sur la scène internationale visant des domaines de la chimie fondamentale et à finalité. Les activités de la GS Chimie couvrent toute la chaine de valeur depuis les matières premières, les outils d’analyse et de transformation jusqu’à la production de biens de consommation ou d’avancées technologiques.

Un large éventail des domaines d’applications des innovations en sciences chimiques qui s’étend depuis la santé humaine et animale, le bien-être (parfums, cosmétique), l’énergie, l’environnement, les sciences du patrimoine ou encore les biens de consommation est le reflet des activités et savoir-faire mobilisés par les équipes de la GS Chimie vers les grands défis sociétaux.

Les activités des équipes de recherche et de formation de la GS s’articulent autour de 2 volets stratégiques : un programme disciplinaire blanc selon une approche par compétences et des lignes de forces transverses et interdisciplinaires.

Programme blanc

Le programme disciplinaire « blanc » est constitué de trois pôles thématiques. Pour chacun, des éléments de formation du master Chimie ainsi qu’un pôle de l’ED représentent leurs socles de formation à et par la recherche permettant de construire un réel continuum formation-recherche.

Pôle 1 : Chimie Physique et Analytique : actes élémentaires, méthodes expérimentales et théoriques

Le pôle 1 se structure autour de grands objectifs que sont i) la maîtrise des phénomènes multi-échelles, ii) le développement de méthodes et procédés ultimes, iii) la compréhension des mécanismes de formation et de l’action sur le milieu environnant, notamment via l’interaction lumière /radiation avec des entités chimiques/biologiques.

Pôle 2 :  Chimie Inorganique, de Coordination et des Matériaux : Interfaces et Nanosciences.

Le pôle 2 est défini par les champs thématiques suivants : i) Chimie inorganique, bioinorganique, de coordination, du solide, des matériaux et systèmes hybrides, ii) Nano-Chimie iii) Matériaux flexibles, polymères, sol-gels et matière molle, iv) Métallurgie v) Chimie des couches minces, surfaces et capteurs, vi) Catalyse hétérogène, vii) Réactivité aux interfaces et électroChimie.

Pôle 3 : Chimie organique : conception et synthèse d’architectures moléculaires multifonctionnelles

Le pôle 3 se structure à partir des mots clés : (i) conception/ingénierie/synthèse de molécules, (ii) création liaisons C-C C-X, (iii) Chimie verte et soutenable, ressources renouvelables, (iv) synthèse d’outils moléculaires pour la chimie-biologie, (v) électrosynthèse, (vi) catalyses et (vii) chimie supra- et macromoléculaire. Le pôle 3 couvre ainsi les aspects de méthodologie de synthèse depuis la petite molécule jusqu’aux architectures moléculaires complexes.

Lignes de forces et programmes transverses

Plusieurs lignes de forces et programmes transverses et interdisciplinaires sont identifiées. Chacune est basée sur des expertises et la visibilité des acteurs, des projets d’envergure, des programmes de formation existants ou en construction vers des besoins identifiés et en lien avec des enjeux et défis chimiques aux interfaces. Chacune est en cohérence avec les lignes de développements économiques de l’Université Paris-Saclay.

• Santé, bien-être et vivant
  • Matériaux du futur
  • Energies : processus, production, transfert, stockage
  • Ressources, environnement, catalyses

La Chimie s’appuye bien entendu au cœur des grands défis sociétaux relevant de l’énergie, de l’environnement et de la santé en complète cohérence avec la stratégie de l’Université Paris-Saclay et en interaction avec les autres Graduate schools du périmètre.
La GS Chimie bénéficie également d’un parc instrumental et d’équipements de premier plan en appui aux recherches menées eu sein des équipes et laboratoires associés.
Les innovations et ruptures technologiques développées représentent un fort potentiel de valorisation qui est le reflet du dynamisme et de la créativité des chercheurs et équipes contributifs de la GS Chimie.

Les laboratoires de recherche