Graduate Schools

Formation et recherche s’expriment au sein de 17 Graduate Schools thématiques et d’un Institut des Sciences de la Lumière

Nos Graduate Schools et Institut couvrent trois larges secteurs : sciences et ingénierie, sciences de la vie et santé, sciences humaines et sociales. Ces ensembles coordonnés de mentions de masters, de programmes de formation et de recherche, et d’écoles doctorales regroupent les équipes dont les activités s’organisent autour d’une thématique, discipline ou mission bien définies. Ils ont pour objectif de rendre visibles et de valoriser les diplômes, les diplômés et les activités de recherche aux niveaux national et international, et de développer des synergies et des mutualisations entre les acteurs du périmètre.

 

Les Graduate Schools

Biosphera

La Graduate School « Biosphera » est consacrée aux sciences du vivant et aux interactions entre le vivant et ses environnements, afin de répondre aux enjeux liés au devenir de la biosphère et de nos sociétés. Ses thématiques incluent la transition écologique vers des systèmes de production agricole durables, la gestion et l'usage des ressources et, plus largement, les changements globaux et leurs impacts.

Chimie

À la base du travail des équipes de la Graduate School « Chimie » se trouve le concept fédérateur de chimie durable et trois enjeux communs : la maîtrise des phénomènes multiéchelles, le développement de méthodes aux procédés ultimes, et l’élaboration d’objets (molécules, macromolécules, assemblages, matériaux …) multifonctionnels. Ses activités se structurent au cœur des grands défis sociétaux relevant de l’énergie, de l’environnement et de la santé.

Droit

La Graduate School « Droit » comprend trois axes structurants. Le premier concerne l’ouverture à l'international. Le second tient à l’implication de la Graduate School « Droit » dans le tissu socio-économique territorial comprenant les interlocuteurs naturels des professions judiciaires et juridiques auxquelles elle forme ses étudiants : les juridictions, les collectivités territoriales, les administrations publiques et les professions réglementées. Le troisième axe tient au renforcement des liens avec d'autres disciplines en vue de projets de recherche et de formation en environnement, économie sociale et solidaire, et intelligence artificielle.

Économie & Management

La Graduate School « Économie & Management » met en synergie le meilleur de la recherche et de l’enseignement en sciences économiques et en sciences de gestion et du management. Elle est notamment une référence sur les thématiques du digital, du management stratégique et de l’innovation, des territoires et de la mobilité, de l’économie soutenable, de l’alimentation, de la santé, de l’énergie, de l’environnement et du climat, des choix publics, du management et du marketing responsables.

Éducation, Formation, Enseignement

La Graduate School « Éducation, formation, enseignement » constitue une véritable communauté apprenante autour de l’éducation, de la formation, de l’enseignement et de l’innovation pédagogique, tournée vers les métiers de l’enseignement et des personnels éducatifs. Elle a pour vocation la formation initiale et continue de tous les enseignants et personnels d’éducation, de la maternelle à l’enseignement supérieur.

Géosciences, Climat, Environnement, Planètes

Les étudiants, enseignants-chercheurs et chercheurs de la Graduate School « Géosciences, Climat, Environnement, Planètes » s’intéressent au fonctionnement des enveloppes superficielles de la Terre et des autres planètes. Les enjeux sociétaux abordés concernent le changement climatique, la pollution et la gestion des ressources naturelles. La recherche et la formation s’y déclinent selon trois grands axes thématiques : Enveloppes fluides et climat ; Géosciences et environnement ; Système solaire et planétologie.

Humanités – Sciences du patrimoine

La Graduate School « Humanités – Sciences du patrimoine » concerne le périmètre des arts, design, histoire, littératures, cultures et civilisations française et étrangères, musicologie, sciences de l’information et de la communication, et sciences du patrimoine (archéométrie, archéologie, archéomatériaux, chimie, histoire des arts, physique, paléoenvironnement et leurs méthodes associées).

Informatique et sciences du numérique

La Graduate School « Informatique et sciences du numérique » forme les ingénieurs et les chercheurs de demain, et les rend capables de faire face aux grands défis comme le Big Data, l'intelligence artificielle, l'Internet des objets, la cybersécurité ou encore l'informatique quantique. Elle est également mobilisée sur les grands défis sociétaux et interdisciplinaires comme l’énergie, le renouveau industriel, la santé, les transports, l’éducation et la sécurité des personnes.

Life Sciences and Health

La Graduate School « Life Sciences and Health » porte une vision intégrative des sciences de la vie, allant de la compréhension des mécanismes moléculaires de fonctionnement des systèmes biologiques et de leurs interactions, jusqu’à leur intégration à toutes les échelles, en incluant les dimensions évolutives, physiopathologiques et biotechnologiques. Elle s’intéresse à l’étude des mécanismes fondamentaux dans des modèles représentatifs de la biodiversité du vivant, avec des axes forts autour des micro-organismes, des plantes, des animaux et de l’Homme.

Métiers de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

La Graduate School « Métiers de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur » inscrit ses formations dans une démarche « pré-doctorat + doctorat » personnalisée. Elle offre un espace d’échanges et un cadre d’expérimentation de nouveaux parcours de formation renforcée et de nouvelles pratiques, notamment inter- et pluridisciplinaires. Ces parcours s’appuient et complètent la formation de master des Graduate Schools disciplinaires, et donnent lieu à un double diplôme. Ils sont étroitement liés à des laboratoires de recherche qui assurent aux étudiants un contact précoce et soutenu avec le milieu de la recherche.

Mathématiques

La Graduate School « Mathématiques » s’étend des mathématiques pures aux interfaces avec les domaines voisins (sciences du vivant, informatique, sciences et ingénierie computationnelles, physique théorique). Elle couvre à la fois les aspects fondamentaux et les applications en cryptographie et en physique théorique, tous les aspects de l'analyse, y compris la physique mathématique, la géométrie, la topologie et les systèmes dynamiques, les probabilités, la finance quantitative, la physique statistique, les théories conformes et la gravité quantique.

Physique

La Graduate School « Physique » couvre l’ensemble des grands champs disciplinaires et méthodes de la physique, du fondamental à l’appliqué, de la théorie, de la modélisation et de la simulation, à l’instrumentation et aux expériences de laboratoire, de la physique légère aux grands instruments, du cœur disciplinaire aux interfaces en intégrant les enjeux sociétaux actuels.
La recherche s’y organise autour de trois axes thématiques : physique des deux infinis, physique des ondes et de la matière, et astrophysique.

Santé et Médicaments

La Graduate School « Santé et Médicaments » coordonne les forces de recherche et de formation dans le domaine de l’innovation thérapeutique, du médicament et des produits de santé au bénéfice des patients. Elle couvre l’ensemble de la chaîne des produits de santé et développe une recherche transdisciplinaire en santé, rapprochant les équipes dont les activités concernent les sciences pharmaceutiques, le médicament, le dispositif médical, le diagnostic, la physiopathologie, la médecine translationnelle et la recherche clinique.

Santé publique

La Graduate School « Santé publique » présente une très grande cohérence de formation et de recherche en intégrant la majorité des composantes de la santé publique, dans ses dimensions issues des statistiques et sciences du vivant, et des sciences humaines et sociales : épidémiologie humaine et animale, méthodologie de recherche clinique, santé et environnement, promotion et économie de la santé, biostatistiques et sciences des données de santé, éthique.

Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes

La Graduate School « Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes » propose des formations dans les domaines des sciences pour l’ingénieur et des sciences numériques associées. Elle couvre plusieurs grandes thématiques qui explorent et développent les nouvelles façons de concevoir, fabriquer, utiliser et maintenir des systèmes garants, pour l’avenir, des développements écologiques et économiques de nos sociétés.

Sociologie et science politique

Centrée sur deux disciplines proches, la Graduate School « Sociologie et science politique » comprend quatre axes de recherche pluridisciplinaires à forte visibilité nationale et internationale : Environnement, territoires et transitions ; Travail, emploi et professions ; Sociologie de l’action publique ; Analyse des données.

Sport, mouvement, facteurs humains

La Graduate School « Sport, mouvement, facteurs humains » soutient une formation d’excellence dans le domaine du sport, de l’éducation physique, de l’activité physique adaptée, de l’entraînement et l’optimisation de la performance, de l’ergonomie, du management et de l’ingénierie au service du mouvement humain. Elle fournit un environnement dynamique basé sur une recherche académique de qualité et adossé à des partenaires professionnels dans les secteurs du sport, des loisirs et de la santé.

Institut des Sciences de la Lumière

L'Institut des Sciences de la Lumière est un institut transverse sans murs. Sa création résulte d’une tradition de recherche fondamentale et de formation d'ingénieurs en optique présente depuis plus d'un siècle sur le territoire. Il favorise les synergies entre les équipes, met en valeur cette singularité et contribue aux avancées des sciences de la lumière dans tous les domaines, des plus fondamentaux aux plus appliqués.