Articles et témoignages de mobilités Erasmus+AC171 (MIC)
Participation aux Staff Week de Paris-Saclay (2022 & 2025)
Ma participation à la Staff Week de l’Université Paris-Saclay en 2022, consacrée au programme ERASMUS+ de mobilité internationale, a constitué un véritable tournant dans ma compréhension des dynamiques de la mobilité académique internationale. En tant qu’enseignant et responsable des relations internationales à l’Institut Supérieur des Professions de Santé au Cameroun, cette semaine m’a offert l’opportunité d’échanger directement avec des collègues venus de tous horizons sur les mécanismes du programme Erasmus+ et ses innombrables possibilités. Les ateliers pratiques, notamment ceux dédiés à l’accueil et à l’accompagnement des étudiants internationaux, ont été pour moi une source précieuse d’inspiration. Plusieurs bonnes pratiques identifiées ont pu être adaptées et intégrées dans les dispositifs de l’ISPS, contribuant à améliorer notre propre stratégie d’internationalisation. Cette édition a également permis de consolider nos liens avec la Faculté de Pharmacie et d’initier de nouvelles pistes de collaboration, particulièrement autour de la mobilité étudiante et de la formation conjointe.
En 2025, j’ai eu l’honneur de participer à nouveau à cette semaine internationale, autour du thème "Crisis and Risk Management". L’atelier de simulation de crise, en particulier, restera gravé dans ma mémoire comme une expérience immersive d’une richesse exceptionnelle. Jouant le rôle de président de la cellule de crise, j’ai été amené à coordonner un scénario complexe impliquant l’extraction de chercheurs en difficulté à l’étranger, la recherche de financements, la gestion médiatique et une réunion simulée de haut niveau avec le Secrétaire Général de l’ONU. Cet exercice m’a permis de développer des compétences essentielles en gestion stratégique de crise, dont certaines ont déjà été réinvesties dans la réflexion sur la gestion des risques à l’ISPS. Cette seconde participation m’a également permis de rencontrer nos étudiantes camerounaises en mobilité à Paris-Saclay, une occasion émouvante et motivante de constater les retombées concrètes de notre partenariat. Les discussions engagées avec nos partenaires sur la diversification des sources de financement ouvrent aujourd’hui de nouvelles perspectives pour renforcer la mobilité étudiante et académique entre nos institutions.
À travers ces deux éditions de la Staff Week, j’ai acquis non seulement des compétences techniques et stratégiques, mais également une vision renouvelée de la coopération universitaire internationale, que je continue de mettre au service du développement de l’ISPS. Je tiens à exprimer toute ma gratitude au staff de l’Université Paris-Saclay, dont le professionnalisme, l’écoute, et l'engagement ont fait de ces deux expériences des moments profondément marquants. Leur sens de l’accueil, la qualité des contenus proposés et l’ouverture sur le monde ont grandement contribué à faire de cette initiative un levier puissant de transformation, tant personnelle qu’institutionnelle.
Wilfried Nguemdjo Chimeze (Institut Supérieur des Professions de Santé - Cameroun)
Des projets MIC à travers le monde (2018-2025)
Tout a commencé avec le Cambodge en 2018 avec l’Université de Battambang. Il s’agissait de renforcer leur programme d’enseignement dans des domaines tels que la biologie moléculaire et la sécurité alimentaire. Nous avons accueilli 10 étudiants cambodgiens pendant un semestre qui ont participé à des travaux pratiques de « Gene cloning » pendant lesquels ils ont découvert… la neige et nos températures « arctiques ». En retour, nous sommes allés dans leur université donner des cours et installer des travaux pratiques avec les nouveaux appareils installés afin de former les étudiants et leurs professeurs. L’objectif principal était le renforcement de capacité, ce qui est une des nombreuses missions que porte l’Université Paris-Saclay.
En 2020, nous avons porté avec Eric Morel et Pierre Champy un projet Cameroun, avec l’Université de Douala et l’Institut Supérieur des Professions de Santé à Yaoundé, qui a depuis été renouvelé 2 fois. Nous avons accueilli chaque année environ 4 étudiants en étude de Pharmacie dans la filière industrie/recherche et des étudiants en stage sur les substances naturelles au laboratoire BIOCIS. A côté de cela, plusieurs missions d’enseignement ont été organisées à Douala afin de mettre en place des méthodes de pédagogie innovante avec notamment la réalisation d’un Biotech Challenge au cours duquel les étudiants travaillent en équipe sur un projet innovant. C’est une vraie compétition qui fait travailler les notions scolaires basiques mais qui fait la part belle au leadership, à l’esprit d’entreprise et au travail en équipe. Une vraie découverte pour eux ! Nous suivons encore aujourd’hui quelques étudiants qui ont littéralement « changé de vie » et sont en master à l’Université Paris-Saclay.
En 2022, nous avons été porteurs avec mon collègue Eric Morel d’un projet avec Northeastern University à Boston. J’ai pu effectuer dans ce cadre une mission de job shadowing. Cela change beaucoup des missions d’enseignement car j’ai pu apprendre de l’expérience des collègues américains. Nous travaillons actuellement sur l’établissement d’un double diplôme de master avec Northeastern University donc la mission m’a permis de comprendre comment fonctionnent les masters et les doubles diplômes aux Etats-Unis. De nombreuses sessions de travail ont été organisées sur le montage d’un double diplôme avec l’harmonisation des contenus, les process administratifs et les notions d’interculturalité franco-américaine.
En 2025, j’ai également pu profiter d’une mission par le biais du programme MIC Rwanda porté par Pascale Vareille de l’IUT de Cachan. Le contexte était très différent des précédents car nous avons formé des chefs de département au management et à la communication. C’était un échange avec l’Université du Rwanda et la RFDA (Rwanda Food and Drug Administration). Cette mission a été très intéressante car elle a aidé aussi au rapprochement avec l’Université du Rwanda dans le cadre du projet TEI-MAV+ avec Expertise France (2024-2027).
Dorine Bonte (Faculté de Pharmacie)
Retour d’expérience sur le MIC Cameroun (2023-2025)
« Heureusement que j’ai mon cousin militaire », chante la voix gaie de Donny Elwood, dans un petit bistrot de Foumban — ouest Cameroun — capitale du Sultanat Bamoun, l’une des plus riches et influentes chefferies camerounaises. Sa voix se mêle aux arômes de la cuisine et aux récits passionnés des clients locaux, leurs yeux fixés sur nous. Ils nous offrent des pierres noires pour chasser la malchance, moyennant une petite contribution pour leur prochaine bière.
« Il me donne mon argent de bière », poursuit la chanson, cette fois dans la voix d’Alain, qui se mêle au lyrisme du Donny national. Alain, lui, est notre célébrité. Si on lui demande comment il va, il répond toujours, avec un mélange d’ironie et de sérieux : « On se bat ». Ainsi, c’est lui qui est devenu mon cousin militaire.
Depuis ma première mission au Cameroun, en 2023, Alain, en tant qu’assistant de M. Ebenezer Njanta, Président de l’Institut INUBIL de Douala, nous a conduits aux quatre coins du pays : des chefferies de l’Ouest jusqu’à la route menant à Yaoundé. En esquivant avec bravoure les trous et les fossés qui règnent en maîtres sur les routes camerounaises, Alain nous a fait traverser des paysages à couper le souffle : forêts tropicales et poivriers de Penja, villes aux toits de tôle peints d’ocre par la terre et le vent, vastes rivières… et villages où s’entrelacent habits criards et regards scrutateurs des Camerounais, toujours prêts, jour et nuit, à saisir l’opportunité de faire une bonne affaire et d’échanger un sourire.
J’ai découvert un Cameroun époustouflant, chaotique et grouillant de vie, avide de canaliser son potentiel créatif vers un nouveau modèle de société. Cela m’a donné immédiatement envie de filmer, d’enregistrer et de raconter ce pays, tout en collaborant avec les Camerounais pour contribuer à son développement. De cette ambition est née l’idée de créer une Licence Professionnelle « Technologies du Son et de l’Image » à INUBIL - Douala : un programme innovant pour former des jeunes aux métiers du son, de l’audiovisuel, des effets spéciaux, du design sonore et des technologies immersives. Cette filière répondra à la demande croissante en compétences spécialisées, ouvrira de nouvelles opportunités professionnelles et favorisera l’émergence de techniciens et d’entrepreneurs capables de produire des contenus culturels compétitifs à l’échelle africaine et internationale.
Grâce au soutien du programme de mobilité internationale de crédits (MIC) Erasmus+ entre l’Université Paris-Saclay et ISTAMA-INUBIL de Douala, initié et porté par Mme Pascale Vareille, nous avons établi un partenariat solide avec les acteurs locaux dans le domaine de l’audiovisuel, du cinéma et du spectacle, conçu la maquette pédagogique de la nouvelle formation et construit un studio de plus de 300 m² à ISTAMA-INUBIL, équipé de matériel de pointe. Ce studio, qui sera opérationnel en novembre 2025, permettra de démarrer les premiers cours dans d’excellentes conditions techniques, accompagnés par des enseignants de l’IUT de Cachan, afin de rendre la formation autonome en peu de temps.
Ce projet, que j’ai eu la chance de porter depuis ses prémices, a représenté pour moi une expérience profondément enrichissante, tant sur le plan professionnel que culturel et humain. « Heureusement que j’ai mon cousin militaire ».
Filippo Fabbri (IUT de Cachan)
Articles plus anciens
En mai 2023, les chercheurs Sergey Barsuk, Marie-Hélène Schune et Luca Cadamuro de l’IJClab se sont rendus dans la capitale géorgienne Tbilissi pour dispenser des cours de physique des hautes énergies au sein de notre partenaire Tbilisi State University (TSU) et essayer d’attirer les étudiants vers ce domaine de recherche. En parallèle de ces enseignements s’est tenu un concours de physique ouvert aux étudiants géorgiens du lycée au doctorat, pour lequel Messieurs Barsuk et Cadamuro ainsi que Madame Schune faisaient partie du jury. Ce concours, réalisé en collaboration avec TSU, l’Institut français et l’Académie nationale des sciences de Géorgie, a permis aux trois gagnants de passer une semaine en Europe, entre l’Université Paris-Saclay et le CERN en Suisse.
Aussi présents en Géorgie pendant ce séjours, Lazare Buton et Jérémie Klinge de la DRIE se sont entretenus avec la directrice des relations internationales de TSU, Tea Gergedeva, ainsi qu’avec des représentantes de Campus France Géorgie, de l’Institut français et du Consortium de l’Université franco-géorgienne pour discuter, entre autres, des opportunités pour l’Université Paris-Saclay au sein du pays.
Pascale Vareille s'est à nouveau rendue à l'ISTAMA afin de former les enseignants aux outils numériques, notamment MOODLE, encore sous utilisé. Or, cet outil permet de meilleures pratiques pédagogique, un suivi personnalisé des étudiants et l’automatisation de certaines évaluations. Cette mission avait pour objectif d’optimiser les échanges virtuels, l’internationalisation at home et la mise en place de travaux à distance et de suivi à distance : TP en ligne et en réseau ; classes partagées en ligne, évaluations. A cette occasion, elle a été interviewée par Salomé Tionang, Directrice des Affaires Académiques, sur le programme Erasmus+ ainsi que sur le projet Eramus MIC qui lie l'Université Paris-Saclay et l'ISTAMA. Cette interview a été diffusé sur la chaîne télévisée de l'ISTAMA: https://www.youtube.com/watch?v=BZLJB9PJrUw
En parallèle, 3 enseignants de la Faculté de Pharmacie, Dorine Bonte, Eric Morel et Pierre Champy, se sont rendus à l'Université de Douala afin de dispensé des enseignements par projet, à travers l'organisation d'un challenge en biotechnologie. Les étudiants ont dû ainsi trouver une innovation à développer en une semaine par équipe de 6 à 8 personnes.
Les enseignants Pascale Vareille et Sylvain Lavernhe se sont rendus à Kigali en mai 2023 pour une mission au sein de Rwanda Polytechnic. Monsieur Lavernhe est venu former en mécatronique 13 membres de leur corps enseignant dans le cadre du projet AFTER et ainsi renforcer l’offre de formation offert par notre partenaire et ses établissements associés. Les cours se sont concentrés sur les opérations de tournage (CNC), le travail sur imprimante 3D et la physique des multicorps (Matlab) dans le but d’en faire ressortir des lignes directrices pour des exercices pratiques à destination des étudiants. Madame Vareille a utilisé sa mission pour développer le programme MIC et la culture Erasmus+ au niveau du top management de Rwanda Polytechnic et se former aux pratiques du partenaire en termes de relations internationales et de gestion administrative, notamment grâce à de l’observation en milieu professionnel et de l’échange de bonnes pratiques.
Pascale Vareille, Responsable des Relations Internationales à l'IUT de Cachan et enseignante en Culture et Communication a proposé des enseignements sur les work skills aux étudiants en classe préparatoire au cycle ingénieur de Polytech Paris-Saclay à ISTAMA. L'objectif de cette semaine était de travailler sur l'écriture de CV et lettre de motivation, ainsi que les écrits professionnels, afin de permettre une meilleure insertion professionnelle des étudiants. Un second volet portait sur l'utilisation des plateformes virtuelles pour la mise en place de TP en ligne et en réseau.
En parallèle, Filippo Fabbri, enseignant à l'IUT de Cachan a proposé un cours en génie électrique spécialité technologies audiovisuelles et immersives à travers notamment des ateliers de prise de son, des tournages télévisés en direct.
Sergey Barsuk, directeur de recherche au CNRS et à l’IJClab, et Anne-Lise Braesch, chargée de la mobilité entrante étudiante, ont été reçu à Bogota au sein de l’Universidad Nacional de Colombia (UNAL), la plus large université du pays. Monsieur Barsuk a enseigné plusieurs cours sur la production de quarkonium et la physique des hautes énergies. Ces enseignements ont visé à attirer de jeunes étudiants dans ce domaine, à leur faire acquérir de nouvelles compétences et à motiver les étudiants plus avancés à étendre leur expertise. Il a aussi participé à un atelier réunissant de nombreux physicistes internationaux provenant d’autres universités colombiennes et des environs.
Madame Braesch a profité de cette mobilité pour rencontrer ses homologues colombiens de l’UNAL et échanger avec eux de bonnes pratiques concernant la préparation des étudiants et personnels pour les mobilités internationales, notamment l’aide administrative, la communication avec les participants, la gestion financière, etc.
Dans le cadre de son programme Erasmus+ Mobilité Internationale au Kenya, l’IUT de Cachan a organisé un workshop « Art & Sciences » à la Technical University of Kenya (TUK) de Nairobi. Filippo Fabbri, professeur des universités à l’IUT de Cachan et à l’ENS Paris-Saclay (ex Cachan) et Laurent Karst, architecte, designer & Docteur Arts/Sciences ont permis à des étudiant·es en Bachelor de la TUK de manipuler des champs magnétiques et de concevoir des systèmes mécatroniques, en favorisant une approche scientifique et sensorielle et en utilisant des matériaux recyclés. La présentation finale a donné lieu à des dispositifs immersifs, à la fois cinétiques et sonores.
Lien vers la vidéo de présentation du workshop
Pascale Vareille, Responsable des Relations Internationales à l'IUT de Cachan, et Célia Fernandez, Chargée de la Mobilité MIC à l'Université Paris-Saclay, les ont accompagnés dans cette mission afin de rencontrer l'équipe de Direction de la TUK ainsi que les personnes impliquées dans la gestion du projet MIC. L'objectif de leur mobilité était de sensibiliser et de former leurs homologues en particulier sur le programme Erasmus+ et les priorités de la Commission Européenne, ainsi que sur la gestion de projets européens de mobilités (financière et administrative).
Du 22 au 28 avril 2022, Samir Bouaziz, porteur de projet avec l’Algérie et Enseignant-Chercheur à Polytech Paris-Saclay, ainsi que son collègue Abderrahmane Boucheffa, enseignant à l’IUT d’Orsay au Département Mesures Physiques, se sont rendus à Alger à l’Ecole Nationale Polytechnique (ENP) pour un séjour combiné d’enseignement et de formation financé par le programme Erasmus+ MIC.
Ils ont effectué d’une part un cours en électronique systèmes robotisés et systèmes complexes durant lequel les étudiants ont pu réaliser un vol virtuel commenté en temps réel. D’autre part ils ont proposé une animation scientifique et pédagogique dans le domaine de l’agritech afin de lancer un projet de conception d’une serre intelligente robotisée à l’ENP.
Ils ont profité de cette opportunité pour organiser une table-ronde avec des industriels, des établissements d’enseignement supérieur et leurs collègues de l'ENP portant sur la formation par apprentissage. Le but est de diversifier les formations universitaires et de développer une approche de la formation basée sur les compétences. L’ENP souhaite développer des formations en apprentissage afin de former une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché de l’emploi sur le territoire national.
Après une année sous le signe des restrictions sanitaires dues à la pandémie de covid 19, les activités de mobilité ont pu reprendre entre la France et le Cambodge dans le cadre de l’accord Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits.
L'Institut de Technologie du Cambodge (ITC) assure un enseignement de type universitaire pour former des techniciens supérieurs (en 3 ans) et des ingénieurs (en 5 ans) dont les entreprises ont besoin. L’objectif du projet entre les deux institutions est d’améliorer la qualité des enseignements pratiques et d’augmenter leur nombre dans la formation de tronc commun de l’ITC (les 2 premières années du cursus) en formant les enseignants cambodgiens, et peut-être à moyen terme en accueillant des étudiants à l’IUT pour les former à ces pratiques pédagogiques.
Ainsi, dès mars 2022, c’est une première délégation d’enseignants-chercheurs du Département de Mesures Physiques de l’IUT d’Orsay (Bruno Darracq, Pascal Aubert et Bastien Vincke), qui s’est rendue à l’ITC entre le 12 et le 18 mars 2022. Lors de cette mission d’enseignement, les étudiants cambodgiens ont pu travailler sur des mini-projets portant sur une expérience permettant de mesurer la constante de gravitation grâce aux capteurs d’un Smartphone en utilisant l’application Phyphox (https://phyphox.org/).
Ensuite, ce fut au tour des enseignants de l’ITC de venir pour une mobilité de formation entre le 4 et le 15 avril 2022 au Département de Mesures Physiques de l’IUT d’Orsay et au département de Physique de l’UFR Sciences. Ils ont pu assister à des cours et travaux pratiques en mécanique vibratoire & acoustique, en optique, en physique, et en énergies renouvelables, mais aussi visiter des laboratoires de l’IUT et d’autres établissements-composantes de l’Université Paris-Saclay.
Et enfin du 16 au 20 mai 2022, Navy Yam et Nicolas Vernier, enseignants-chercheurs au département de Physique de l’UFR Sciences ont réalisé une nouvelle mission d’enseignement visant à mettre en place de nouveaux montages de TP pour illustrer la physique ondulatoire mais aussi aider à utiliser le matériel présent sur place.
Nouvel échange entre l’École Polytechnique d'Alger et l'Université Paris-Sud, pour une mobilité d'enseignement, l'occasion de donner des cours d'Adéquation Algorithmes Architecture aux élèves de 5ème année en ingénierie électronique.
Cette mobilité a également permis de rencontrer la Directrice du bureau Erasmus+ Algérie qui a intervenue dans l'école afin de présenter les différents dispositif de financement Erasmus+ et ainsi faire connaitre les différentes possibilités qui s'offrent aux étudiants et aux établissements.
La nouvelle équipe administrative et pédagogique étaient présentes à cet événement ce qui a permis des échanges constructifs et prometteurs pour les futures collaboration.
Le colloque ukrainien organisé au Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL) a réuni plus de cinquante participants venus de France et d’Ukraine, illustrant la vitalité des échanges scientifiques entre les deux pays. Plus de quarante présentations ont été données au cours des différentes sessions, couvrant un large éventail de thématiques liées à la physique des particules, aux accélérateurs et à leurs applications.
Les participants ont également eu l’occasion de visiter deux installations majeures d’Orsay : le Centre de Protonthérapie, dédié au traitement innovant du cancer, et l’installation Laserix, spécialisée dans les lasers à haute intensité. Une session particulière a été consacrée à la coopération internationale, au cours de laquelle Anne-Lise Braesch a présenté les initiatives visant à renforcer les partenariats scientifiques franco-ukrainiens, soulignant l’importance de la collaboration pour le développement de la recherche en Europe.
L’école d’été TESHEP, organisée en Ukraine, est une initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme TESHEP, une plateforme visant à renforcer les liens scientifiques et pédagogiques entre l’Europe de l’Est et l’Ouest, à laquelle étaient présents le vice-ministre ukrainien de la recherche et de l’éducation, le responsable du CERN pour les relations avec l’Europe de l’Est et le vice-directeur de DESY, .
L’équipe pédagogique, composée de professeurs venant notamment de France, d’Ukraine, des États-Unis, du Royaume-Uni, d’Allemagne, de Grèce, d’Italie, de Pologne, de Roumanie, de Serbie, de Slovénie, de Hongrie, ainsi que du CERN, a offert un enseignement de haut niveau. Les participants, originaires de plus de vingt pays – parmi lesquels la Biélorussie, la Bulgarie, la République tchèque, la Chine, la Croatie, l’Estonie, la France, la Géorgie, l’Allemagne, la Lettonie, la Pologne, la Roumanie, la Russie, la Suisse, Taïwan, la Turquie et bien sûr l’Ukraine – ont ainsi pu bénéficier d’une expérience académique et humaine exceptionnelle, symbolisant la coopération scientifique au-delà des frontières.
Au mois de juin 2019 une délégation de professeurs et de personnels administratifs ont été accueilli au sein de la faculté des Sciences dans le cadre de la collaboration entre l'Université An-Najah et l'Université Paris Sud, scellée par le programme de Mobilité Internationale de Crédits Erasmus+.
Nous avons eu le plaisir de rencontrer le professeur Mean Ishtaiwi, Doyen de la Faculté des Sciences de l'Université An-Najah, Ahmed Bassalat, Hadil Abualrob, Muna Ishtaiwi, Thuraya Tibi, Mohammad Dwaekat membres de la faculté de Physique, ainsi que Nisreen Hamadneh membre de faculté d’ingénierie.
Présents lors d'un repas aux saveurs palestiniennes organisé en plein air par les étudiants palestiniens eux-même, invitant tous les étudiants et enseignants chercheurs du LAL impliqués dans la collaboration entre les deux établissements.
Une délégation de professeurs de l'Université Paris-Sud et de professeurs à la retraite membres de l'association SEFCA (anciennement AFSFC) est partie donner des enseignements aux étudiants de l'Université de Battambang au Cambodge en mai 2019.
Buntha Ea Kim ingénieure enseignante à institut d'optique, Pierre Le Barny ancien professeur à l'IUT d'Orsay, Bernard Legendre professeur émérite de l'Université Paris-Sud, Jean-Christophe Marvaud, maitre de conférence à l'UFR de Pharmacie, SidenTOP et Michel Pédoussaut ancien directeur de l'IUT d'Orsay ont tous participé à cette mission pour enseigner aux étudiants différentes notions dont : la spectrométrie moléculaire, la thermochimie, la chromatographie, la microbiochimie des aliments, la mécanique des fluides et la spectroscopie par absorption atomique.
Tous cela dans le but de renforcer le contrôle qualité et la sécurité alimentaire au sein de la faculté d'agriculture et de trasnformation des aliments.
Cette mission a également été l'occasion d'organiser un concours pour la sélection des 10 étudiants lauréat des bourses d'études Erasmus+ octroyées par paris-Sud à la rentrée de septembre 2019.
En parallèle, Anne-Lise Braesch de la Direction des Relations Internationales et Européennes a été reçue à l'Université de Battambang par l'équipe administrative dont la Rectrice Son Excellence Emtotom Sieng, et par l'équipe pédagogique de la faculté d'agriculture et de transformation alimentaire afin de partager les pratiques des deux établissements en terme de gestion de projet. L'établissement cambodgien est lui même membre du consortium de deux projets de renforcement des capacités financés par le programme Erasmus+.
Samir Bouaziz, Enseignant à Polytech Paris-Sud, a été reçu du 06 au 14 Avril 2019 au département d’électronique de l’Ecole Nationale Polytechnique d’Alger dans le cadre d'une mobilité d'enseignement Erasmus+.
L’objectif était d’assurer des cours et des TP face à des élèves de licences de l’Ecole Polytechnique d’Alger dans le cadre de la coopération entre les deux instituts polytechniques.
Autour d’un programme rassemblant divers notions d’électronique telles que les systèmes de l’électronique numérique, les COTS ou encore les Bus Multiplexés, Monsieur Bouaziz a pu transmettre ses connaissances et son savoir-faire aux étudiants tout en participant à la coordination des futurs échanges d’étudiants et d’enseignants lors d'un événement recréant en direct et en conditions réelles un vol virtuel.
Le dimanche 10 novembre 2019, le Département de physique de l'Université nationale An-Najah, en coopération avec l'Université Paris Sud 11 et le Laboratoire d'accélérateur linéaire (LAL), a lancé pour la quatrième fois consécutive les activités de la quatrième école d'hiver de physique des hautes énergies en Palestine (WISHEPPIV) au Théâtre Prince Turki Bin Abdel Aziz du Nouveau campus. WISHEPPIV est parrainé par le Consulat général de France à Jérusalem et le CERN.
Maher Natsheh, Président d'An-Najah, Dr. Kherieh Rassas, Vice-président d'An-Najah pour le développement international et les affaires extérieures ; Ehab Kobbaj, représentant du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ; Prof. Achille Stocchi, chef du LAL et co-président du WISHEPP ; Dr. Ahmed Bassalat, président du WISHEPP et membre du personnel du département de physique d'An-Najah et Dr. Maen Ishtaiwi, chef du département de physique ainsi que plusieurs universitaires et membres du personnel administratif, étudiants et autres personnalités de renom.
L'Université Nationale An-Najah et l'Université Paris-Sud collaborent depuis de nombreuses années, également grâce au programme Erasmus+ MIC.
Chantal Escudie, Adbenour Lounis, Guillaume Philippon, Florent Robinet, David Rousseau, Marie-Hélène Schune et Achille Stocchi ont bénéficié d'une bourse Erasmus+ pour assister et intervenir à la quatrième édition du Whisshepp en Palestine.
Lien vers l'article publié sur le site de l'Université Nationale An-Najah
Vidéo de présentation WHISHEPP produite par l'Université Nationale An-Najah