M2 Sciences du Sport et de l'Education Physique

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    30
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Cette formation vise à développer des connaissances et compétences de haut niveau dans le champ de l'enseignement (parcours " Sciences du
Sport et Education Physique ", SSEP). Cette formation vise la préparation au concours externe de l'agrégation externe d'EPS et s'oriente
également vers la recherche scientifique pluridisciplinaire sur des problématiques d'éducation, de formation et d'enseignement. Ainsi, le
parcours SSEP se focalise sur les connaissances de pointe liées à l'enseignement des activités physiques et sportives afin d'amener l'étudiant à
adopter une posture innovante par rapport aux pratiques physiques et sportives et à l'enseignement. L'approche pédagogique de ces objets
d'étude est éclairée de façon originale et pluridisciplinaire avec les concepts théoriques des champs disciplinaires de la biologie, de la
physiologie, des neurosciences, du contrôle moteur, de la psychologie, de la didactique, de la technologique des activités, de l'ergonomie du
travail, de la sociologie et de l'histoire.
Au final, cette formation est donc axée sur quatre grands domaines de compétences :
1) la formation scientifique disciplinaire au plus près des résultats actualisés de la recherche ;
2) une réflexion didactique, pédagogique, approfondie susceptible de générer l'innovation pédagogique ;
3) une formation professionnalisante qui prépare au métier d'enseignant dans l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur ;
4) une formation à la recherche par la recherche.

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
M1 SSEP ou M1 MEEF ou M2 MEEF
Compétences
  • Concevoir et présenter seul des projets d'action et d'intervention complexes concernant les dimensions pédagogiques et éducatives de l'EPS à différentes échelles d'un EPLE en s'appuyant sur les ressources du numérique.

  • Rédiger seul et à plusieurs des réflexions, des synthèses relatives aux dimensions sociohistoriques de l'EPS ainsi qu'à ses dimensions psychosociologiques, physiologiques, didactiques, pédagogiques (niveau expert).

  • Analyser finement la motricité du pratiquant en s'appuyant sur les outils numériques (niveau intermédiaire).

  • Rédiger un mémoire de recherche.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Professeur agrégé d'EPS

Débouchés de la formation

Professeur agrégé d'EPS dans l'enseignement du second degré et dans l'enseignement supérieur.
Poursuite en doctorat.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Complexité, innovation, activités motrices et sportives.

UBIAE : Biologie Intégrative des Adaptations à l’Exercice (UEVE).

Programme

Le S1 est constitué d'UEs obligatoires.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Socio-histoire de l'EP et du sport, et méthodologie de l'écrit + 4 écrits blancs 12 30 40
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
EPS et développement de la personne, et méthodologie de l'écrit + 4 écrits blancs 12 30 40
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Usage pédagogique du numérique en EPS 3 0 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Atelier de recherche 3 10 10

Le semestre 2 est constitué d'UEs obligatoires et d'ECTS au choix.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage en milieu scolaire, analyse des pratiques et connaissance des publics scolaires 8 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Atelier de recherche et mémoire 6 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Analyse et pratique polyvalente n°2 + 1 colle orale par admissible 1.5 10
Analyse et pratique polyvalente n°1 + 1 colle orale par admissible 1.5 10
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Analyse et pratique de spécialité CA5 + 2 colles orales par admissible 3 30
Analyse et pratique de spécialité CA4 + 2 colles orales par admissible 3 30
Analyse et pratique de spécialité CA2 + 2 colles orales par admissible 3 30
Analyse et pratique de spécialité CA1 + 2 colles orales par admissible 3 30
Analyse et pratique CA3 + 2 colles orales par admissible 3 30
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
La leçon d'EPS et conception stratégique d'un projet d'EPS dans un EPLE, méthodologie de l'oral + 2 x 2 colles orales par admissible 10 50
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/04/2020 au 11/09/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-nos-formations-master.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation