M1 Sciences du Sport et de l'Education Physique

  • Capacité d'accueil
    25
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Cette formation vise à développer des connaissances et compétences de haut niveau dans le champ de l'enseignement (parcours " Sciences du
Sport et Education Physique ", SSEP). Cette formation vise la préparation au concours externe de l'agrégation externe d'EPS et s'oriente
également vers la recherche scientifique pluridisciplinaire sur des problématiques d'éducation, de formation et d'enseignement. Ainsi, le
parcours SSEP se focalise sur les connaissances de pointe liées à l'enseignement des activités physiques et sportives afin d'amener l'étudiant à
adopter une posture innovante par rapport aux pratiques physiques et sportives et à l'enseignement. L'approche pédagogique de ces objets
d'étude est éclairée de façon originale et pluridisciplinaire avec les concepts théoriques des champs disciplinaires de la biologie, de la
physiologie, des neurosciences, du contrôle moteur, de la psychologie, de la didactique, de la technologique des activités, de l'ergonomie du
travail, de la sociologie et de l'histoire.
Au final, cette formation est donc axée sur quatre grands domaines de compétences :
1) la formation scientifique disciplinaire au plus près des résultats actualisés de la recherche ;
2) une réflexion didactique, pédagogique, approfondie susceptible de générer l'innovation pédagogique ;
3) une formation professionnalisante qui prépare au métier d'enseignant dans l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur ;
4) une formation à la recherche par la recherche.

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
L3 Staps éducation et motricité 2nd degré
Compétences
  • Concevoir et présenter des projets d'intervention complexes concernant les dimensions pédagogiques de l'EPS.

  • Rédiger seul et à plusieurs des réflexions, des synthèses relatives aux dimensions sociohistoriques de l'EPS ainsi qu'à ses dimensions psychosociologiques, physiologiques, didactiques, pédagogiques (niveau intermédiaire).

  • Analyser finement la motricité de l'élève pratiquant en s'appuyant sur les outils numériques et proposer des situations d'enseignement grâce à la connaissance approfondie des APSA.

  • Sélectionner les connaissances scientifiques issues de publications francophones et anglophones relatives à un objet de recherche et construire un protocole expérimental.

  • Combiner les différentes compétences certifiées par le PIX.

Débouchés de la formation

M2 SSEP ou M2 MEEF

Programme

Le semestre est composé d'UE obligatoire et d'ECTS au choix.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Sociohistoire de l'EP et du sport méthodologie de l'écrit + 2 écrits blancs 6 15 25 10
EPS et développement de la personne, méthodologie de l'écrit + 2 écrits blancs 6 15 25 10
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
La leçon d'EPS : aspects méthodologiques et outils d'observation et d'analyse 3 20
Connaissance ds enjeux éducatifs et des publics scolaires 3 10 10
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Pratiquer et enseigner une APSA de spécialité du CA 5 en milieu scolaire 3 30
Pratiquer et enseigner une APSA de spécialité du CA 4 en milieu scolaire 3 30
Pratiquer et enseigner une APSA de spécialité du CA 3 en milieu scolaire 3 30
Pratiquer et enseigner une APSA de spécialité du CA 2 en milieu scolaire 3 30
Pratiquer et enseigner une APSA de spécialité du CA 1 en milieu scolaire 3 30
Pratiquer et enseigner une APSA de polyvalence du CA 5 en milieu scolaire 3 15
Pratiquer et enseigner une APSA de polyvalence du CA 4 en milieu scolaire 3 15
Pratiquer et enseigner une APSA de polyvalence du CA 3 en milieu scolaire 3 15
Pratiquer et enseigner une APSA de polyvalence du CA 2 en milieu scolaire 3 15
Pratiquer et enseigner une APSA de polyvalence du CA 1 en milieu scolaire 3 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Compétences relatives au C2i2e (domaine A, etc.) 12h enseignement à distance + 12h enseignement présentiel 3 12 12
Communication en langues vivantes 3 24

Le 2nd semestre se compose d'Ues obligatoires et ECTS au choix.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Sociohistoire de l'EP et du sport et méthodologie de l'écrit + 2 écrits blancs 5 15 25 10
EPS et développement de la personne et méthodologie de l'écrit + 2 écrits blancs 5 15 25 10
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage de PA en milieu scolaire massé + filé, par binôme Préparation, accompagnement et analyse des pratiques de stage 5 10 25
La leçon, le cycle, le programme d'EPS: connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques + 2 colles 5 30 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Pratiquer et enseigner une APSA de spécialité en CA 5 en milieu scolaire + 1 colle 3 30
Pratiquer et enseigner une APSA de spécialité en CA 4 en milieu scolaire + 1 colle 3 30
Pratiquer et enseigner une APSA de spécialité en CA 3 en milieu scolaire + 1 colle 3 30
Pratiquer et enseigner une APSA de spécialité en CA 2 en milieu scolaire + 1 colle 3 30
Pratiquer et enseigner une APSA de spécialité en CA 1 en milieu scolaire + 1 colle 3 30
Pratiquer et enseigner une APSA de polyvalence en CA 5 en milieu scolaire + 1 colle 3 15
Pratiquer et enseigner une APSA de polyvalence en CA 4 en milieu scolaire + 1 colle 3 15
Pratiquer et enseigner une APSA de polyvalence en CA 3 en milieu scolaire + 1 colle 3 15
Pratiquer et enseigner une APSA de polyvalence en CA 2 en milieu scolaire + 1 colle 3 15
Pratiquer et enseigner une APSA de polyvalence en CA 1 en milieu scolaire + 1 colle 3 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Atelier de recherche 4 30
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Ce M1 ne recrute pas pour la prochaine rentrée universitaire
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique