M2 Marketing Pharmaceutique et Technologies de Santé

Candidater à la formation
  • Graduate School(s)
    Santé et médicament
  • Capacité d'accueil
    40
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Regime d'inscription
    Formation initiale
    Formation en apprentissage
    Formation continue
Présentation
Année dans le diplôme
Master 2
Objectifs pédagogiques de la formation

La faculté de pharmacie de Chatenay Malabry a développé depuis sa création de nombreux liens avec l'industrie pharmaceutique française et internationale, ces partenariats étant facilité par sa localisation géographique, l'ensemble des sièges sociaux des laboratoires étant situé dans les Hauts de Seine.
C'est la Faculté de Pharmacie de Chatenay qui a lancé il y a 3 ans la première formation en Marketing Pharmaceutique, qui a depuis été copiée il y a une quinzaine d'années par les Ecoles de commerce. Cependant, le Master conserve sa spécificité particulière, car c'est la seule formation ciblée en marketing pharmaceutique. Les autres formations proposées en marketing sont très généralistes, et ne sont pas complètement spécialisée sur l'industrie pharmaceutique.
L'université Paris XI est la seule université en France à proposer un diplôme de niveau master consacré au marketing spécifiquement pharmaceutique.
Les points forts de la formation sont les suivantes :
- une bonne lisibilité par les industriels et une bonne adéquation aux besoins exprimés par ces derniers en termes de formation et de compétences (garantie par une collaboration étroite avec de nombreux professionnels de l'industrie pharmaceutique qui interviennent en tant que formateurs extérieurs dans la spécialité) ;
- la possibilité pour des étudiants d'horizons divers, ou des professionnels de santé, médecins et pharmaciens, de se côtoyer au sein de la spécialité, ce qui permet un enrichissement à travers de nombreux travaux personnels ;
- une organisation en cours du soir, ce qui permet une accessibilité aux personnes déjà en poste.
- certains cours sont organisés dans les laboratoires, ce qui renforce les liens entre les professionnels et le Master
Les étudiants devront à l'issue de la formation maîtriser l'ensemble des techniques classiques du marketing : études de marché, plan marketing, études SWOT (menaces/opportunités)…
Toutefois, en raison des particularités du secteur (impératifs de santé, encadrement réglementaire strict, cycle de vie des médicaments…), les étudiants doivent apprendre à adapter ces techniques de base. Ceci nécessite une connaissance de base des spécificités de la réglementation pharmaceutique des établissements et des contraintes qui en résultent.

Les étudiants devront acquérir plusieurs outils méthodologiques :
- connaissance et exploitation des études de marché ;
- apprentissage des stratégies de la visite médicale ;
- élaboration d'un plan marketing ;
- apprentissage de la négociation économique ;
- connaissance des marchés spécifiques (génériques, marché hospitalier…)

A l'issue de la formation, les étudiants doivent pouvoir :
- être capable d'assurer une visite médicale ;
- savoir interpréter les données d'un marché et les traduire en objectifs opérationnels ;
- savoir développer le plan de lancement d'un médicament ;
- pouvoir gérer un portefeuille de spécialités pharmaceutiques…

Lieu(x) d'enseignement
CHATENAY MALABRY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

pharmaciens biologie/chmie école de commerce

Compétences
  • Elaborer un plan marketing.

  • Interpréter les données d'un marché et les traduire en objectifs opérationnels.

  • élaborer le plan de lancement d'un médicament.

  • Assurer une visite médicale.

  • Gérer un portefeuille de spécialités pharmaceutiques.

Débouchés de la formation

Chef de projet marketing dans l'industrie pharmaceutique, agences de communication, prestataires de l'industrie pharmaceutique

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Groupe de Recherche et d'Accueil en Droit et Economie de la Santé.

Programme

Acquérir une culture réglementaire et économique sur le médicament et la santé afin de pouvoir comprendre les enjeux économiques, commerciaux et politiques actuels, et adapter la politique et la stratégie de l'entreprise en fonction de ces derniers.
: Apprendre et connaître les principales actions opérationnelles à mettre en œuvre (marketing, commerciales…).

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Environnement 10 10 120
Management 10 65 70
Stratégie et communication 10 65 70

Faire découvrir à l'étudiant les entreprises pharmaceutiques et certains aspects stratégiques de l'entreprise, mais également lui fournir quelques éléments de base en droit du travail pour lui permettre d'évoluer en toute connaissance de cause dans le milieu du travail.
Maitriser parfaitement le marketing pharmaceutique et les outils marketing afin de les appliquer au produit de santé.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Etude de marché 10 65
Market acces 10 10
Plan marketing 10 65 70
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/03/2020 au 07/05/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Fiche de choix entretien.

Pièces justificatives complémentaires
  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/etre-candidat-a-nos-formations.

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Caroline MASCRET - caroline.mascret@u-psud.fr