M2 Adaptation aux changements climatiques : développement soutenable et environnement

Master
Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement
Formation initiale
Formation continue
Anglais
Français

Master 2 Adaptation aux Changements Climatiques (Mention Sciences de la Durabilité) : plus de dix ans d’expérience dans la formation de cadres à l’adaptation, adossé à une recherche de pointe. Accessible aux publics internationaux via classe inversée et enseignement à distance, il offre un socle commun et trois parcours : Adaptation aux Changements Climatiques (ACC), Agir dans un Monde en Transition (AMT), Anthropocènes, terminalités Locales et Territoires d’Expérimentation (ALTE).

Ce Master 2, pionnier de la formation à l’adaptation au changement climatique, allie depuis dix ans rigueur académique et approche professionnelle. Proposé en classe inversée et en format hybride, il combine enseignements à distance — via des séquences vidéo actualisées — et regroupements en présentiel favorisant échanges et mise en pratique. Adossé à la recherche, il ancre les enjeux de durabilité et d’adaptation dans la réalité des terrains. Trois sous-parcours permettent de cibler ses priorités : agir sur le terraininterroger les défis les plus profonds ou acquérir des compétences techniques spécialisées

Chaque parcours articule théorie et pratique à travers un stage, un mémoire ou un défi collectif, complété par une mise en situation immersive sous forme de jeu sérieux.

Informations

Présentation

Compétences

Les diplômé·es du Master 2 Adaptation au changement climatique seront capables d’analyser les enjeux contemporains de l’adaptation en mobilisant les outils analytiques et opérationnels des sciences sociales.
Selon leur parcours de spécialisation, ils et elles développeront des compétences leur permettant de :

- Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés ;

- Contribuer activement à la transformation des pratiques professionnelles face aux défis d’adaptation et de durabilité ;

- Analyser des problématiques de durabilité à différentes échelles et depuis plusieurs disciplines ;

- Concevoir des solutions et des recommandations répondant aux objectifs du développement durable dans un contexte de changement ;

- Mettre en œuvre une communication experte favorisant le transfert et la valorisation des connaissances.

Objectifs pédagogiques de la formation

- Former des experts interdisciplinaires capables d’analyser, d’anticiper et de faire émerger des solutions concrètes aux grands défis de la durabilité, en intégrant les dimensions environnementales, sociales, économiques et sanitaires
- Développer une compréhension systémique des interactions entre écosystèmes naturels, sociétés humaines et enjeux écologiques et sociaux du XXIᵉ siècle. 
- Promouvoir une approche inclusive et équitable, visant à réduire les inégalités et à favoriser le bien-être tout en accompagnant la transition vers des modes de vie durables. 
- Permettre aux étudiant·es d’approfondir leur discipline, de la mettre en dialogue avec d’autres champs et de générer de nouvelles perspectives de recherche sur les crises environnementales contemporaines. 
- Articuler ces savoirs avec l’expertise de multiples acteurs pour co-construire et mettre en œuvre, sur le terrain, des solutions de transition réalistes et innovantes.

Débouchés

Professionnels

Chargé de mission environnement / biodiversité
Chef de projet environnement / biodiversité
Responsable de projets R&D
Responsable de projets R et D
Chargé de mission environnement
Chargé de mission développement durable
Chargé d'études environnement
Chargé d'études développement durable
Ingénieur d’études dans les domaines de l’industrie
Ingénieur d’études dans les domaines de la recherche
Ingénieur d'études industrie / recherche publique
Chargé d'évaluation et de prospective
Chargé d’études technico-économiques, stratégiques, environnementales
Chargé de mission / Chargé d’études biodiversité, développement durable
Responsable RSE
Chargé de projet et de développement territorial

Poursuite d’études

PhD en science de la durabilité (ancrés dans des disciplines nombreuses)

Tarifs et bourses

Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.

Admission

Capacité d’accueil

Places

20

Public visé et prérequis

Les étudiants et étudiantes souhaitant rejoindre le M2 "Adaptation aux changements climatiques " devront disposer d'une base disciplinaire ou interdisciplinaire solide matérialisée soit par un M1, soit par une expérience professionnelle ou associative significative. Un désir d'ouverture au travail en situation d'interdisciplinarité est indispensable. Les responsables des enseignements sont à la recherche de cohorte dont la diversité est source d'enrichissement. Les exigences des enjeux associés au changement climatique étant élevées en termes de rythme et de diversité d'apprentissage, seuls des dossiers de bonne qualité seront considérés. Les enjeux d'adaptation au changement climatique demandant un engagement et une posture éthique allant au delà de simple habileté cognitive, une motivation clairement articulée, et idéalement la démonstration d'un engagement extra curriculaire sont importants.

Période(s) de candidature

Plateforme Inception

From 15/04/2026 to 20/06/2026

Pièces justificatives

Obligatoires

Lettre de motivation.

Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Curriculum Vitae.

Facultatives

Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).

Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Programme

Le programme sera bientôt affiché.

Lieu(x) d'enseignement

GUYANCOURT

Programme Comparator

Visualisez vos différentes formations pour trouver les meilleures options.

0/3
Formations