Le master 1 « Planétologie et Exploration Spatiale » permet d'acquérir les bases des connaissances et compétences communes à la Terre et aux objets du système solaire pour appréhender les problématiques des sciences planétaires et de l'exobiologie développée en M2.
Le master « Planétologie et Instrumentation Spatiale » (P&ES) est centré sur l'étude des objets du système solaire, des exoplanètes et de l'exobiologie. Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire, ouverte aux physiciens et aux géophysiciens/géologues, portant sur l'étude globale des planètes (intérieur / surface / atmosphère) dans une démarche de planétologie comparée. Le master P&ES s'intéresse à l'étude des sciences planétaires par la physique et les sciences de la Terre, avec une ouverture sur d’autres disciplines.
Informations
Compétences
Les étudiant·e·s suivront une formation visant à leur faire acquérir des connaissances fondamentales et des compétences dans l’utilisation d’outils largement utilisés dans les sciences planétaires, qui leur donneront des bases solides pour poursuivre en M2. Ces connaissances et outils étant pour la plupart communs à l’étude de la Terre, les étudiant.e.s suivront un ensemble d’enseignements partagés avec d’autres M1 de la mention STePE portant principalement sur la physique de l’environnement et les sciences de la Terre, et ils débuteront leur spécialisation en planétologie au travers d’UEs fondamentales et méthodologiques dédiées (e.g. « Atmosphères planétaires & exobiologie »). L’objectif du M1 P&ES est donc de préparer les étudiant.e.s à leur pleine spécialisation en sciences planétaires au niveau M2 en les formant à développer une approche systémique des questions scientifiques relatives au système Terre et au système solaire, à l’utilisation d’instruments dédiés (satellite, terrain ou laboratoire : interférométrie, radar, lidar, microscopie, géochimie, minéralogie…), et à la modélisation et la simulation numérique (modèles climatiques planétaires).
Objectifs pédagogiques de la formation
L’élément de formation P&ES du M1 STePE a pour objectif de fournir aux étudiant·e·s un socle de connaissances et de compétences solides sur 1) la physique et la géologie du système Terre 2) l’application de ces acquis au système solaire.
De par son contenu, cet élément de formation vise donc à former des expert·e·s dans le domaine de l’étude des planètes du système solaire (et au-delà) et de leur fonctionnement en s’appuyant sur des bases acquises de nos connaissances et études du système Terre. L’objectif de cet M1 est une poursuite naturelle vers des M2 dédiés aux sciences planétaires ou à des disciplines proches (e.g. climat, géophysique). Si cet M1 a une vocation plutôt orientée vers la recherche, il peut néanmoins fournir les bases d’une expertise qui pourra être valorisée au sein d’entreprises travaillant sur des problématiques liées à l’exploration spatiale ou l’environnement, en fonction de l’élément de formation de M2 choisi.
Débouchés
Poursuite d’études
Master STePE et autres masters en Sciences de la Terre
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Voie d’accès
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Le M1 P&ES s'adresse en premier lieu à des étudiant.e.s venant de Licences (ou équivalent) de Sciences de la Terre et de Sciences Physiques. Des étudiant.e.s ayant suivi un cursus de Chimie ou de Sciences de la Vie pourront également intégrer le M1.
Période(s) de candidature
Du 01/03/2026 au 15/05/2026
Du 17 février au 16 mars 2026
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters. Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces justificatives demandées sur la plateforme Inception
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Facultatives
Pièce libre.
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
D’éventuelles lettres de recommandation.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.