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M1 Planétologie et exploration spatiale

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    12
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le parcours "Planétologie et Exploration Spatiale (P&ES) du master STePE est centré sur l'étude des objets du système solaire, des exoplanètes et de l'exobiologie avec un enseignement pluridisciplinaire et touchant à tous les aspects de la recherche fondamentale et la Recherche & Développement dans les Sciences Planétaires. La voie P&ES s'intéresse à l'étude des sciences planétaires, unique en M1 en Ile de France, par la physique et les sciences de la Terre, avec une ouverture sur d’autres disciplines.

En M1, les étudiants de la voie P&ES suivent un parcours comprenant le tronc commun du M1 STePE, deux unités d’enseignement dédiées à la planétologie, des unités d’enseignement de physique de l’environnement et de sciences de la Terre utiles pour l’étude des planètes, et d’autres unités d’enseignement au choix proposés par le M1 STePE et par l’espace pédagogique commun sur l’environnement (ouverture thématique), ainsi que 2 stages de terrain.

Lieu(x) d'enseignement
BURES SUR YVETTE
ORSAY
GIF SUR YVETTE
MONTIGNY LE BRETONNEUX
PALAISEAU
GUYANCOURT
VERSAILLES
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Les formations ci-dessous permettant d'intégrer la mention sont - Licence Mention Science de la Terre - Licence Mention Chimie - Licence Mention Physique Passerelle possible avec les différentes écoles d'ingénieurs à niveau équivalent
Compétences
  • Maîtriser et utiliser de manière approfondie les savoirs spécialisés des géosciences, des sciences du climat, de l’environnement ou des planètes.

  • Mobiliser des compétences méthodologiques, techniques et pratiques utiles à la résolution des problèmes en géosciences, sciences du climat, de l’environnement ou des planètes.

  • Conceptualiser, structurer et conduire un projet en géosciences, sciences du climat, de l’environnement ou des planètes et mener une analyse critique des résultats.

  • Apprendre et agir de manière autonome.

  • Travailler en équipe et collaborer afin d’atteindre des objectifs communs.

  • Synthétiser et communiquer efficacement en français et en anglais et de manière adaptée au public visé.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

A l'issu du master, les étudiants diplômés pourront comprendre, analyser, et traiter des problèmes complexes liés au système Terre (océans-atmosphère-hydrosphère-surfaces et interfaces continentales-terre interne) ainsi qu'aux autres planètes du système solaire, pour différentes échelles spatiales et temporelles en partant des forçages et des processus et en allant jusqu'aux conséquences sociétales, qui sont fortes pour les thématiques portées par STePE autour de la dégradation de l'environnement et du changement climatique par exemple. Les étudiants diplômés peuvent mettre en application les connaissances et les compétences acquises aussi bien dans le monde académique que dans le monde des industries et des services.

Débouchés de la formation

Le parcours Planétologie et Exploration Spatiale (P&ES), à vocation recherche et professionnelle, propose aux étudiants d’acquérir des connaissances et des outils pour s'orienter vers la recherche en Planétologie, l’exploration du système solaire, et l’industrie du domaine spatial.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales
GEOsciences
Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement - DRF.

Programme

Tronc commun de sciences de la Terre et des planètes, enseignements thématiques.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Anglais 3 30 10 5
Fonctionnement du système Terre : phénomènes et concepts 3 14 14
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Atmosphères planétaires et exobiologie 3 12 3 9 6
Dynamique des océans et de l'atmosphère 3 24
Intérieurs planétaires 3 20 8 10
Physique des interactions rayonnement-matière 3 21 7
Télédétection des surfaces 3 12 18 10
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Cycles biogéochimiques et paléotraceurs 3 15 15
Géodynamique 3 12 18
Mécanique des milieux continus 3 12 12
Physique des fluides 3 12 12 6 0
Thermodynamique et thermochimie 3 20 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Conférences sur l'Environnement 3 20

Les étudiants prendront au choix :
-soit 2 UE d'options dans le groupe "Ouverture et Spécialisation au 2ème semestre (6 ECTS), et
0 UE dans le groupe "Espace pédagogique inter graduate school pour l'environnement (0 ECTS),
-Soit 1 UE d'option dans le groupe "Ouverture et Spécialisation (3 ECTS), et 1 UE dans le groupe ECTS au choix - Espace pédagogique inter graduate school pour l'environnement (3 ECTS).ECTS).

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Analyse de données : programmation 3 21 7
Géochronologie 3 14 6 10
Imagerie géophysique - bases 3 12 12
Système d'information géographique (SIG) 3 10 18
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Epistémologies et éthiques de l’environnement et du développement 3 24
Grands défis pour l'environnement et la planète 2 : projet pluridisciplinaire / conduite de projet et de biblio 3 1 3 20 2
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Géomorphologie 3 15 15
Photochimie atmosphérique 3 3.5 7 17.5
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Module expérimental 1 3 12 12
Stage de terrain (2 semaines) 6 60
Stage en laboratoire ou en entreprise 6 180 2.5
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Analyse de données bases (statistiques et signaux) 3 12 16 5
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 22/03/2024 au 20/04/2024
Modalités description
Les candidatures en M1 se font sur MonMaster du 26 février au 24 mars (www.monmaster.gouv.fr) sauf pour le public concerné par la procédure dérogatoire et qui doit candidater sur INCEPTION aux dates indiquées ci-dessus.
Pour connaître votre situation : https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-un-master-paris-saclay
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

  • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

Pièces justificatives complémentaires
  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique
Marie-Pierre SALIBA - marie-pierre.saliba@uvsq.fr