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M1 Environnement et Génie Géologique

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    16
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation en apprentissage
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

La formation est destiné à parachever la formation d'étudiants/apprentis ayant des connaissances solides en géologie, de façon à ce qu'ils soient capables :
• d'utiliser le sol et le sous-sol d'une part comme support d'ouvrages et,
d'autre part, comme source de substances utiles (eau, matériaux de
construction…)
• de prévenir, d'analyser et de traiter les dégradations de
l'environnement liées à l'utilisation du sol et du sous-sol
• de prendre en compte les contraintes imposée par l'environnement
sur les aménagements.
La formation de l'apprenti s'organise autour de l'acquisition des compétences suivantes : géotechnique, stockage et valorisation
des déchets, géomatériaux, dépollution, droit et économie de l'environnement, langue vivante et communication orale et écrite.

Lieu(x) d'enseignement
BURES SUR YVETTE
ORSAY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Les étudiants souhaitant intégrer la formation proviennent essentiellement d'un cursus en sciences de la terre, mais peuvent également être recrutés selon leur dossier, si ils ont suivi un cursus en chimie, biologie ou environnement. Leur motivation à se former aux métiers de la géologie appliquée sera évaluée. La formation en alternance nécessite une bonne aisance rédactionnelle et une forte capacité de travail.
Compétences
  • Maîtriser et utiliser de manière approfondie les savoirs spécialisés des géosciences et
    de l’environnement.

  • Mobiliser des compétences méthodologiques, techniques et pratiques utiles à la résolution des
    problèmes en géosciences et en environnement.

  • Conceptualiser, structurer et conduire un projet en géosciences appliquées.

  • Apprendre et agir de manière autonome.

  • Travailler en équipe et collaborer afin d’atteindre des objectifs communs.

  • Synthétiser et communiquer efficacement en français et en anglais et de manière adaptée au
    public visé.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les titulaires du Master professionnel Génie Géologique exercent les fonctions de cadres dans des bureaux d’études, entreprises publiques ou privées ou administrations, capables d’utiliser le sol et le sous-sol d’une part comme support d’ouvrage, d’autre part comme source de substances utiles (matériaux de constructions, minéraux industriels…), de prévenir, d’analyser et de traiter les dégradations de l’environnement liées à l’utilisation du sol et sous-sol (stabilité des massifs, action de l’eau, problèmes d’impacts et de pollutions, …) ou bien de prendre en compte les contraintes imposées par l’environnement sur les aménagements (implantation des ouvrages, choix des matériaux les mieux adaptés pour répondre aux critères de durabilité, d’économie d’énergie…)

Débouchés de la formation

- cadres dans les bureaux d'études (géotechnique, hydrogéologie,
dépollution, stockage de déchets)
- dans les entreprises de travaux publics
- dans les industries des carrières et des matériaux de construction
- dans les grands organismes publics et privés.
Domaines d'activités :
- géotechnique
- dépollution
- environnement,
- minéraux industriels
- matériaux géologiques
- carrières
- aménagement du territoire."

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

GEOsciences.

Programme
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Droit de l'environnement 3 27
Grands défis pour l'environnement et la planète 2 : projet pluridisciplinaire / conduite de projet et de biblio 3 1 3 20 2
Pollutions physiques et chimiques 3 27
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Forages - diagraphies 3 12 15
Géotechnique 3 12 12 0
Hydrologie-Hydrogéologie - Les bases 3 14 10.5 3.5
Informatique et bases de données 3 18 12
Mécanique des milieux continus 3 12 12
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Analyse de données bases (statistiques et signaux) 3 12 16 5
Anglais 3 30 30 10 5

Les étudiants peuvent choisir soit: -1 UE dans l'Espace pédagogique inter graduate school pour l'environnement et 1UE dans les enseignements thématiques.
- 2 UE's dans l'Espace pédagogique inter graduate school pour l'environnement.
- 2 UE's dans les enseignements thématiques.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Bassins sédimentaires 3 14 14
Géochimie environnementale et pollutions des écosystèmes continentaux 3 15 15
Hydrogéologie avancée 3 14 10.5 3.5
Imagerie géophysique avancée 3 12 12 0
Modélisation en hydrogéologie et protection des eaux 3 6 6 12
Module expérimental 1 3 12 12
Sciences du sol : les bases 3 18 6 6
Télédétection des surfaces 3 12 18 10
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Propriétés des géomatériaux 3 17 7
Système d'information géographique (SIG) 3 10 18
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Ecologie et écosystèmes 3 27
Economie de l'environnement et des changements climatiques 3 30
Santé et éco-toxicologie 3 24 3
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
deux options au choix (parcours étudiants) 6
Stage en entreprise (parcours étudiants) 6
Stage de terrain (2 semaines) 6 60
Travail en entreprise (parcours apprentis) 12
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 22/03/2024 au 20/04/2024
Modalités description
Les candidatures en M1 se font sur MonMaster du 26 février au 24 mars (www.monmaster.gouv.fr) sauf pour le public concerné par la procédure dérogatoire et qui doit candidater sur INCEPTION aux dates indiquées ci-dessus.
Pour connaître votre situation : https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-un-master-paris-saclay
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    (Que le candidat n'hésite pas à candidater avant d'avoir son relevé de notes définitif de Licence 3. Celui ci pourra être fourni comme complément de dossier lors de l'entretien individuel.)
  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

  • Curriculum Vitae.

  • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique