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M2 Gouvernance de la transition, écologie et sociétés

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    20
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le M2 Gouvernance de la transition, écologie et sociétés (GTES) vise à former, à travers une approche interdisciplinaire (notamment Écologie et Sciences sociales) théoriques et appliquées, des gestionnaires de projets pour produire les conditions d'une transition écologique de durabilité forte. Les étudiant.es sont des futurs professionnels qui vont être confrontés à un système "Terre" de plus en plus incertain, marqué par des irréversibilités (biodiversité, climatique,  inégalités…). Le M2 GTES contribue à développer des compétences facilitant la prise en considération des interactions entre les milieux humains et les milieux naturels, afin de mettre en place une co-évolution mutuelle. La démarche repose sur l'acquisition de savoirs interdisciplinaires (science politique, stratégie patrimoniale, écologie, droit et économie) et de démarches spécifiques (audit patrimonial, gestion de projet). Les méthodes pédagogiques valorisent la confrontation aux savoirs et le travail collectif. Le Master peut accompagner des étudiant.es qui souhaiteraient s’orienter vers la recherche.

Lieu(x) d'enseignement
PALAISEAU
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Avoir un master 1 en sciences sociales (science politique, sociologie, économie, géographie…) ou en SVT (biologie, écologie, agronomie…) et s'intéresser aux problématiques d’écologie politique. Être en capacité de comprendre des questions techniques liées à la transition.

Le master n'accueille que 20 étudiants au maximum. Nous devons examiner de nombreux dossiers... Il faut donc bien préparer le vôtre (lettre de motivation…). Le niveau des résultats obtenus dans les années précédentes entre en ligne de compte. Il est aussi important de souligner la cohérence entre votre parcours initial et les objectifs de la formation. Ainsi, vous pouvez valoriser les cours suivis, les expériences à l’étranger, les stages, mais aussi les engagements associatifs qui entrent dans le périmètre du Master. Enfin, il est important de bien préciser vos ambitions professionnelles (thématiques, types d'activités, etc.).

Le master est ouvert à tous les étudiant.es disposant des équivalences demandées par Paris-Saclay (décret n° 2016-672 du 25 mai 2016 relatif au diplôme national de master).

Compétences
  • Décrire et définir un système complexe, sur un territoire.

  • Interpréter l'état des lieux, estimer les ressources et contraintes d'un territoire.

  • Relier les connaissances dans une approche systémique en tenant compte de la multiplicité des représentations portées par les acteurs.

  • Prioriser les actions à mener, en vue d'une gouvernance partagée.

  • Evaluer et concevoir les démarches d'évaluation du programme d'action.

  • Défendre un point de vue scientifiquement étayé, sur la base d'une posture critique.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

(Source : insertion professionnelle des ancien.nes de GTES, janv. 2021)

Débouchés de la formation

La formation vise à former des gestionnaires de projets sur les questions environnementales, au niveau national comme international. Cela concerne des métiers du public, du privé (entreprises) et de l'associatif. Ce sont des métiers en pleine expansion, souhaitant des étudiant.es formés à cette double compétence sciences sociales/sciences du vivant, et disposant d'une capacité d'intervention forte dans la gouvernance de projets.

Gestionnaire de projets

- Conception/facilitation/mise en œuvre de démarches de développement durable dans les entreprises et les institutions publiques

- Gestion des ressources et milieux naturels (PNR, Agences de l'Eau, collectivités locales…)

- Ingénieur.e. de la fonction publique territoriale

- Responsable démocratie locale dans une collectivité ou une institution publique

Consultant, chargé d'études

Chargé.e. d'études dans des bureaux d'études spécialisés en environnement et/ou cabinet de conseils plus généralistes… ; Prospective et veille stratégique ; Démarche patrimoniale : auditeur patrimonial, facilitateur stratégique

Animateur.rice. de projets

- Conception et animation de démarches de concertation

- Conception et animation de démarches d'évaluation

- Responsable dans les organismes de gestion des ressources et milieux naturels

Recherche

Le M2 est conçu comme un master pouvant conduire à la réalisation d’une thèse de doctorat, en science politique, en écologie ou en analyse stratégique.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation
Programme

Unités fondamentales
Savoirs, incertitudes et perspectives en matière d'écologie
Démocratie, transition, durabilité
Décisions publiques et environnement

Unités Ecologie et processus de décision
Concertation et Délibération
Ecologie
ECOVIV-L'économique et le vivant
Sociologie de l'alimentation durable
Unités Action publique et gouvernance multiniveaux
Droit de l'environnement et du vivant
Actions publiques territoriales et environnement
Mobilisations. Construire la décision publique
International environmental negotiations

Unités d'expertises
Terrains
Outils et pratiques pour la durabilite? : gestion de projet
Ingénierie écologique
Savoirs, incertitudes et perspectives en matière d'écologie (TD)
Médiation multimédia : Concertation et Délibération (TD)
Approche patrimoniale de la gestion du vivant : concepts, méthodes et procédures
TD anglais.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Décisions publiques et environnement 2 18
Démocratie, transition, durabilité 2 18
Savoirs, incertitudes et perspectives en matière d'écologie 2 18
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Concertation et Délibération 1.5 18
Ecologie 1.5 18
L'économique et le vivant ECOVIV 1.5 18
Sociologie de l'alimentation durable 1.5 18
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Actions publiques territoriales et environnement 1.5 18
Droit de l'environnement et du vivant 1.5 18
International environmental negotiations 1.5 18
Mobilisations. Construire la décision publique 1.5 18
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Anglais 1.5 17
Approche patrimoniale de la gestion du vivant : concepts, méthodes et procédures - Une formation à la stratégie 2 6 12
Ingénierie et Services écologiques 2 60
Médiation multimédia : Concertation et Délibération (TD) 1.5 15
Outils et pratiques pour la durabilité : gestion de projet 2 6 12
Savoirs, incertitudes et perspectives en matière d'écologie (TD) 1.5 9
Terrains 1.5 45

Stage ou Conduite de projet de recherche (S4).

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Conduite de projet de recherche 30
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 28/03/2022 au 01/06/2022
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

  • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Coordonnées référents (obligatoire pour les candidats non internationaux).

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

    (Niveau B2 : étudiants non-francophones, attestation délivrée par les services de l'Ambassade de France ou par un organisme de formation linguistique français; les étudiants ayant validé un diplôme en langue française sont dispensés de cette attestation)
  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation