M2 Gouvernance de la transition, écologie et sociétés

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    20
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Établissement référent
    AgroParisTech
Année dans le diplôme
Master 2
Objectifs pédagogiques de la formation

GTES vise à former, à travers des approches scientifiques, des gestionnaires de projets pour gérer les conditions d'une transition écologique de durabilité forte. Les étudiant.es sont des futurs professionnels qui vont être confrontés à un environnement de plus en plus incertain, marqué par des irréversibilités. Le Master 2 vise donc à gérer les interactions entre le milieu humain et le milieu naturel et leurs conséquences. La démarche repose sur l'acquisition de savoirs interdisciplinaires (science politique, stratégie, écologie, droit et économie) et de démarches spécifiques (audit patrimonial, gestion de projet). Cette formation forme aussi des chercheurs.

Lieu(x) d'enseignement
PARIS 05
Compétences
  • Décrire et définir un système complexe, sur un territoire.

  • Interpréter l'état des lieux, estimer les ressources et contraintes d'un territoire.

  • Relier les connaissances dans une approche systémique en tenant compte de la multiplicité des représentations portées par les acteurs.

  • Prioriser les actions à mener, en vue d'une gouvernance partagée.

  • Evaluer et concevoir les démarches d'évaluation du programme d'action.

  • Défendre un point de vue scientifiquement étayé, sur la base d'une posture critique.

Débouchés de la formation

La formation vise à former des gestionnaires de projets sur les questions environnementales, au niveau national comme international. Cela concerne des métiers du public, du privé (entreprises) et de l'associatif. Ce sont des métiers en pleine expansion, souhaitant des étudiants formés à cette double compétence sciences sociales/sciences du vivant, et disposant d'une capacité d'intervention forte dans la gestion.

Gestionnaire de projets
-Conception/facilitation/mise en œuvre de démarches de développement durable dans les entreprises et les institutions publiques
-Gestion des ressources et milieux naturels (PNR, Agences de l'Eau, collectivités locales…)
-Ingénieur de la fonction publique territoriale
-Responsable démocratie locale dans une collectivité ou une institution publique
Consultant, chargé d'études
Chargé d'études dans des bureaux d'études spécialisés en environnement et/ou cabinet de conseils plus généralistes…
-Prospective et veille stratégique
-Démarche patrimoniale : auditeur patrimonial, facilitateur stratégique

Animateur de projets
-Conception et animation de démarches de concertation
-Conception et animation de démarches d'évaluation
-Responsable dans les organismes de gestion des ressources et milieux naturels

Recherche
-Sciences politiques, écologie et stratégies

Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités
Ecologie Systématique et Evolution.

Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l'environnement (AgroParisTech)
Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP) - UMR 829, CNRS-EHESS-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. http://www.cessp.cnrs.fr/
Centres d'études et de recherches administratives politiques et sociales (CERAPS-CNRS-UMR 826) – Université de Lille, 1 place Déliot - BP 629 - F- 5924 Lille cedex http://ceraps.univ-lille2.fr/
Centre Interdisciplinaire de Recherches sur l'écologie (AGROPARISTECH).

Unités fondamentales
Savoirs, incertitudes et perspectives en matière d'écologie
Démocratie, transition, durabilité
Décisions publiques et environnement

Unités Ecologie et processus de décision
Concertation et Délibération
Ecologie
ECOVIV-L'économique et le vivant
Sociologie de l'alimentation durable
Unités Action publique et gouvernance multiniveaux
Droit de l'environnement et du vivant
Actions publiques territoriales et environnement
Mobilisations. Construire la décision publique
International environmental negotiations

Unités d'expertises
Terrains
Outils et pratiques pour la durabilite? : gestion de projet
Ingénierie écologique
Savoirs, incertitudes et perspectives en matière d'écologie (TD)
Médiation multimédia : Concertation et Délibération (TD)
Approche patrimoniale de la gestion du vivant : concepts, méthodes et procédures
TD anglais.

Matières Ects Cours TD TP
Noyaux et Particules 6 25 24
Physique Atomique et Moléculaire 6 25 24
Physique des Lasers 3 12 12
Informatique Python 3 8 12
Informatique C++ 3 8 28

Stage ou Conduite de projet de recherche (S4).

Matières Ects Cours TD TP
Digital strategy 2 10
Internet & Telecom Economics 1 5
Piscine Discovery 3 35
Matières Ects Cours TD TP
Recrutement de talents 2 20
Fiscalité des entreprises innovantes 1 5
Atelier Création 2 10
Séminaires professionnels 1 10
Matières Ects Cours TD TP
Leadership et management stratégique 3 10
Droit de la Propriété Intellectuelle 4 27
Droit financier 2 9
Financements alternatifs des entreprises innovantes 1 3
Internet & Telecom Economics 1 5
Matières Ects Cours TD TP
Analyse financière 3 10
Capital risque et développement 4 20
Matières Ects Cours TD TP
Atelier Création 2 10
Négociation et rédaction de contrats 3 20
Fiscalité des entreprises innovantes 1 5
Recrutement de talents 2 20
Matières Ects Cours TD TP
Droit de la Propriété Intellectuelle 4 27
Financements alternatifs des entreprises innovantes 1 3
Internet & Telecom Economics 1 5
Droit financier 2 9
Matières Ects Cours TD TP
Anglais des affaires 2 15
Période(s) de candidatures
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae

  • Lettre de motivation

  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/etre-candidat-a-nos-formations

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones)

  • Coordonnées référents (obligatoire pour les candidats non internationaux)

  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années

Pièces justificatives facultatives
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation)

Responsable(s) de la formation