M2 Quantum, Light, Materials and Nano Sciences - Site Orsay
Le parcours «Quantum, Light, Materials, and Nano Sciences» (QLMN) s’articule autour de trois orientations, avec des cours transverses pour les concepts fondamentaux et les thématiques aux interfaces, et des cours plus en relation avec l’orientation choisie :
- "Light and Matter" aborde les grands domaines de la physique en lien avec la lumière, la matière diluée (atomes, molécules, solides, plasmas) et leur interaction. Il met l’accent sur les propriétés quantiques des milieux en interaction avec la lumière.
- "Condensed matter and its interfaces" aborde les grands domaines de la physique en lien avec la matière condensée et ses interfaces, des propriétés quantiques fondamentales aux nanomatériaux.
- "Nanodevices and Technologies" comporte des enseignements fondamentaux dans les différents domaines des nanosciences, associés à une formation avancée sur les techniques de fabrications de composants et l'étude expérimentale des phénomènes physiques.
Pour chaque orientation il est possible d’aborder aussi bien les aspects théoriques qu’expérimentaux en allant du fondamental aux très nombreuses applications dans des domaines aussi variés que les technologies quantiques, les sources de rayonnement intense, la nanoélectronique, les biosciences, la nanophotonique, la spintronique, l’optoélectronique, les matériaux fonctionnels, ou les sciences de l’image…Le stage, d’une durée minimale de 18 semaines, peut être effectué en France ou à l’étranger.
• Maîtriser et utiliser les savoirs spécialisés, avec la rigueur scientifique requise, dans les domaines des sciences et technologies quantiques, de la lumière et de l’interaction rayonnement-matière, de la matière condensée et des nanosciences.
• Être en mesure d'analyser un article ou un exposé scientifique et en comprendre ses enjeux et ses limites.
• Mobiliser des savoir conceptuels, méthodologiques, numériques, techniques et pratiques utiles à la modélisation et la résolution de problématiques en physique, en ingénierie ou à leurs interfaces.
• Créer de la connaissance, dans une démarche scientifique.
• S’adapter à un environnement nouveau, travailler en équipe et collaborer afin d’atteindre des objectifs communs.
• Synthétiser et communiquer efficacement et de manière adaptée au public visé.
Le parcours «Quantum, Light, Materials, and Nano Sciences» (QLMN) s’articule autour de trois orientations, avec des cours transverses pour les concepts fondamentaux et les thématiques aux interfaces, et des cours plus en relation avec l’orientation choisie: "Light and Matter", "Condensed matter and its interfaces" et "Nanodevices and Technologies" .
Le niveau requis est un M1 de Physique, de E3A, ou équivalent.Ce parcours est ouvert aux élèves-ingénieurs désirant suivre un M2 en 3ème année.Ce parcours est également ouvert à des étudiants internationaux ayant déjà validé une formation équivalente.Bonnes connaissances en physique de base (mécanique quantique, électromagnétisme, physique statistique, …).
Stage de 18 semaines minimum
OUI
Les diplômés poursuivent pour la plupart en thèse, dans un laboratoire académique ou de recherche industrielle.
-
Liste récapitulative des études depuis le BAC mentionnant exclusivement l'année d'étude, la formation, l'établissement, la moyenne générale et la mention obtenue.
-
Choix de parcours.
-
Copie pièce d'identité.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).
-
Curriculum Vitae.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
D’éventuelles lettres de recommandation.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.