M2 Physique pour la Remédiation Environnementale, Mesure des Impacts et Evaluation des Risques
PREMIER a pour vocation de former les étudiants à la maîtrise de l'ensemble de la chaîne environnementale associée aux pollutions de nature anthropique, incluant prévention, évaluation et remédiation. Majoritairement disciplinaire, elle inclut également des aspects réglementaires et environnementaux propres aux impacts étudiés. L'amélioration de la qualité de l'air, la sûreté et l'optimisation environnementale des installations industrielles sont autant de problématiques présentant un enjeu majeur pour les générations futures, et pour lesquelles la formation d'experts aux compétences à la fois disciplinaires (physique, géosciences, ...) et transversales (réglementation, analyse de risques, analyse de données, génie des procédés,...) est indispensable.
De manière générale, le master PREMIER a pour objectif de former majoritairement de futurs cadres de niveau ingénieur, mais également des chercheurs et des enseignants-chercheurs, capables de contribuer à l'émergence de nouvelles stratégies et/ou solutions techniques pour la préservation et la sûreté des environnements naturels et anthropisés.
A l'issue de la formation, les étudiants sauront identifier les différents types de polluants, leurs sources et les processus physico-chimiques mis en jeu dans leur transport ou leur transformation. Ils pourront modéliser et simuler des problèmes environnementaux et réaliser des études d'impacts ou de dangers. Ils pourront également synthétiser et analyser des données expérimentales, grâce, entre autres, aux techniques de statistique prédictive et décisionnelle. Ils pourront enfin conduire des analyses de risques en utilisant des méthodes appropriées.
Les champs de connaissances associés au M2 PREMIER sont :
- La physique des milieux dispersés et des transferts et les modèles de dispersion associés.
- La physique nucléaire et la radioactivité.
- La métrologie et l'instrumentation environnementale incluant l'analyse des incertitudes.
- Les outils numériques de cartographie (SIG) et d'analyse prédictive (Big data).
- L'évaluation quantitative des impacts (analyse de cycle de vie, analyse environnementale), des dangers (explosion, incendie, dispersion,...) et des risques radiologiques, chimiques, biologiques et nucléaires.
- La cadre réglementaire et normatif (ICPE, INB, analyse environnementale, ACV,...)
Les champs de compétences associés au M2 PREMIER sont :
- l'analyse et la modélisation des phénomènes physiques liés aux contaminations.
- L'application des principes de physique nucléaire et des rayonnements à un contexte environnemental.
- La mise en œuvre de techniques avancées de mesure et l'évaluation de l'incertitude des mesures.
- Le développement et l'exploitation de modèles prédictifs et l'utilisation de logiciels spécialisés.
- La réalisation d'évaluations environnementales, d'études de dangers, d'analyses de cycle de vie dans un cadre réglementaire et/ou normatif.
- La conduite d'analyses quantitatives des risques selon les méthodes déterministes et probabilistes dans un cadre réglementaire.
Ce master propose une formation en alternance qui s'effectue dans le cadre d'un contrat rémunéré avec une entreprise ou un laboratoire de recherche. Les enseignements et les activités menées dans le cadre de ce contrat concernent les risques industriels et l'ingénierie pour l'environnement. Ils se concentrent principalement sur les enjeux de la qualité de l'air, apportant aux alternants les compétences pour élaborer et organiser des recherches, des études, des mesures et des analyses liées à la pollution atmosphérique. Ils abordent également l'analyse et la gestion des dangers et des risques industriels susceptibles d'engendrer des pollutions, ouvrant l'étudiant aux différentes méthodes d'analyse de risques. Ils s'intéressent enfin à la compréhension et à la réduction des impacts engendrés sur l'environnement ou la santé humaine.
La formation s'adresse à tout étudiant issu d'une première année de master à dominante physique ou physique-chimie. L’acceptation dans la formation est conditionnée par l’acquis de connaissances en physique des fluides et en thermodynamique. En cas d’absence de ces prérequis, il sera éventuellement demandé au candidat de suivre des enseignements de remise à niveau préalablement au démarrage de la formation. Les étudiants issus d'autres disciplines (chimie, géosciences,...) peuvent être acceptés sous réserve de présenter un dossier de très bon niveau académique. La formation accueille aussi les diplômés d'écoles d'ingénieur en lien avec le génie de l'environnement ou la gestion des risques industriels.
Le programme pédagogique du M2 PREMIER comprend un projet d'études à réaliser tout au long de l'année. Le projet se déroulera au sein de l'entreprise ou du laboratoire et correspondra à un projet existant dans lequel l'alternant s'intègre. Il devra y avoir un rôle bien déterminé et y interagir avec des chercheurs et/ou des ingénieurs de la structure qui l'accueille. Il aura ainsi une approche concrète et pratique du travail collaboratif et des contraintes liées à la gestion de projet.
Ce projet d'études sera évalué par un rapport et une soutenance orale en anglais.
Aucune
Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement - DRF
Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales
Laboratoire de physique des gaz et des plasmas
Laboratoire de Chimie Physique
Institut de physique nucléaire d'Orsay
Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay
Ingénierie Procédés Aliments.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Pièce libre.
-
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
D’éventuelles lettres de recommandation.
-
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.