M2 Professeur des lycées et des collèges (CAPES) : Histoire-Géographie Université Paris-Saclay, campus Versailles-Guyancourt
Informations
Objectifs pédagogiques de la formation
La formation a pour double but de préparer, sur les deux années, à la réussite au concours du CAPES/CAFEP (qui se déroule désormais au niveau du M2) et au métier de professeur d'Histoire-Géographie-Education morale et civique (EMC).
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Il est préférable d'avoir suivi des cursus de Licence ou Master en Histoire et/ou en Géographie (ou du moins des formations où ces deux disciplines sont fortement présentes). La participation à des enseignements de préprofessionnalisation (initiation aux métiers de l'enseignement, à la didactique de l'histoire et de la géographie), ainsi que la réalisation de stages dans l'enseignement secondaire, sont également recommandées.
Période(s) de candidature
From 30/01/2026 to 25/04/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Copie pièce d'identité.
Lettre de motivation.
Liste des autres masters demandés (hors Saclay).
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Facultatives
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.