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M2 Professeur des lycées et des collèges (CAPES) : Histoire-Géographie Université Paris-Saclay, campus Versailles-Guyancourt

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    25
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

La formation a pour double but de préparer, sur les deux années, à la réussite au concours du CAPES/CAFEP (qui se déroule désormais au niveau du M2) et au métier de professeur d'Histoire-Géographie-Education morale et civique (EMC).

Lieu(x) d'enseignement
GUYANCOURT
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Il est préférable d'avoir suivi des cursus de Licence ou Master en Histoire et/ou en Géographie (ou du moins des formations où ces deux disciplines sont fortement présentes). La participation à des enseignements de préprofessionnalisation (initiation aux métiers de l'enseignement, à la didactique de l'histoire et de la géographie), ainsi que la réalisation de stages dans l'enseignement secondaire, sont également recommandées.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Aptitude à enseigner l'histoire et la géographie en collège ou en lycée.

Débouchés de la formation

Enseignement de l'histoire et de la géographie dans les établissements d'enseignement secondaire public ou privé.

Compétences

Au terme de leur cursus, les étudiants ont acquis les compétences générales et spécifiques leur permettant d'entamer une carrière de professeur en histoire-géographie dans les lycées et collèges :

  • compétences générales demandées aux enseignants, telles qu'elles sont  définies dans le référentiel de compétences du métier du professorat et de l’éducation 

Et plus particulièrement :

  • compétence disciplinaire large dans les domaines de l'histoire et la géographie ;
  • compétences pédagogiques : conception et réalisation d'un enseignement en histoire et géographie à des pré-adolescents et adolescents ; réflexion sur les évaluations en compétences du socle commun ; réflexion sur la mise en œuvre des programmes d'histoire, de géographie et d'EMC en collège et en lycée, comme sur les questions transversales : enseigner l'environnement durable et l'histoire des Arts ;
  • connaissance des outils de documentation, de traitement de l'information, des techniques de l'information et de la communication en éducation, capacité à utiliser et à produire du contenu numérique à destination des élèves comme de préparer une séquence de cours en salle dédiée au collège et au lycée.
Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

CHCSC, DYPAC

Programme
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Connaissance du métier de professeur d'histoire, de géographie et d'enseignement moral et civique et module EAD Défense 2 20
Connaissance du métier-2 (mutualisé sur site selon le cas) 3 4 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Construction d'expérience du métier et analyse des pratiques de stage 10 21 9
Mémoire de stage 2 10
Stage en responsabilité ou PA en milieu scolaire 2
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Grandes questions enseignées : Histoire, géographie et EMC (mutualisation inter-sites) 6 6 15
LV1 optionnelle
Séminaire de recherche : fabrique de l'histoire et de la géographie scolaires (mutualisation inter-sites) 5 12
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Elective course 15
Stage court 15
Enseigner l'histoire-géographie et l'EMC avec les TICE 2 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Connaissance du métier-3 (mutualisé sur site selon le cas) 3 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Construction d'expérience du métier et analyse des pratiques de stage 3 12
Mémoire de stage 8 6
Stage en responsabilité ou PA en milieu scolaire 12
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Grandes questions enseignées : Histoire, géographie (mutualisation inter-sites) 2 6 15
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 13/05/2024 au 05/07/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Copie pièce d'identité.

  • Lettre de motivation.

  • Liste des autres masters demandés (hors Saclay).

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Vincent CHALUMEAU - vincent.chalumeau@uvsq.fr
Jean-Charles GESLOT - jean-charles.geslot@uvsq.fr