M2 Formation des PLC en Histoire-géographie - parcours renové - Site UVSQ

• Capacité d'accueil
  • Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
Objectifs pédagogiques de la formation

La formation a pour double but de préparer, sur les deux années, à la réussite au concours du CAPES/CAFEP (qui se déroule désormais au niveau du M2) et au métier de professeur d'Histoire-Géographie-Education morale et civique (EMC).

Lieu(x) d'enseignement
GUYANCOURT
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Il est préférable d'avoir suivi des cursus de Licence ou Master en Histoire et/ou en Géographie (ou du moins des formations où ces deux disciplines sont fortement présentes). La participation à des enseignements de préprofessionnalisation (initiation aux métiers de l'enseignement, à la didactique de l'histoire et de la géographie), ainsi que la réalisation de stages dans l'enseignement secondaire, sont également recommandées.

Compétences
  • Au terme de leur cursus, les étudiants ont acquis les compétences générales et spécifiques leur permettant d'entamer une carrière de professeur en histoire-géographie dans les lycées et collèges :

- compétences générales demandées aux enseignants, telles qu'elles sont  définies dans le référentiel de compétences du métier du professorat et de l’éducation : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98773/le-referentiel-competence…

Et plus particulièrement :

• - compétence disciplinaire large dans les domaines de l'histoire et la géographie ;

• - compétences pédagogiques : conception et réalisation d'un enseignement en histoire et géographie à des pré-adolescents et adolescents ; réflexion sur les évaluations en compétences du socle commun ; réflexion sur la mise en œuvre des programmes d'histoire, de géographie et d'EMC en collège et en lycée, comme sur les questions transversales : enseigner l'environnement durable et l'histoire des Arts ;

• - connaissance des outils de documentation, de traitement de l'information, des techniques de l'information et de la communication en éducation, capacité à utiliser et à produire du contenu numérique à destination des élèves comme de préparer une séquence de cours en salle dédiée au collège et au lycée.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Aptitude à enseigner l'histoire et la géographie en collège ou en lycée.

Débouchés de la formation

Enseignement de l'histoire et de la géographie dans les établissements d'enseignement secondaire public ou privé.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

CHCSC, DYPAC

Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 14/06/2021 au 25/06/2021
Du 17/08/2021 au 03/09/2021
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

• Curriculum Vitae.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

• Copie pièce d'identité.

• Liste des autres masters demandés (hors Saclay).

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

Contact(s)
Vincent CHALUMEAU - vincent.chalumeau@uvsq.fr