M1 Formation des PLC en Sciences Economiques et Sociales - Site UVSQ

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    20
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

La vocation première de la formation est de préparer au professorat de sciences économiques et sociales. Les étudiants bénéficient en M1 d'une expérience professionnelle (stages en observation et pratique accompagnée) et d'une formation à la recherche (mémoire).  Ils préparent en deux ans (M1 et M2) le concours de Capès/Cafep dans cette discipline, externe/interne.

Lieu(x) d'enseignement
GUYANCOURT
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Les candidats doivent avoir une licence (L3) en sciences humaines et sociales ou équivalent. Les mentions de licence conseillées pour avoir les préréquis pour cette formation sont notamment :

- Economie

- Sociologie

- Sciences politiques

- Histoire

- Administration Economique et Sociale (AES)

Informations complémentaires

Possibilité d'un jour par semestre mutualisé sur le site de Nanterre.

Compétences
  • Au terme de leur M1, les étudiants ont acquis les compétences générales et spécifiques leur permettant d'entamer une carrière de professeur en sciences économiques et sociales dans les lycées (en commençant comme professeur contractuel à temps partiel en M2)

  • Compétence disciplinaire large dans les domaines de la sociologie et de l'économie

  • Compétences pédagogiques : conception et réalisation d'un enseignement en sciences économiques et sociales à des adolescents

  • Compétences générales demandées aux enseignants, telles qu'elle sont par exemple définies dans le cahier des charges de la formation des maîtres, en matière de connaissance du système éducatif et de ses principes, de connaissance des enjeux sociaux de l'école dans notre société, connaissance des outils de traitement de l'information, des techniques de l'information et de la communication en éducation

  • Compétence rédactionnelle et initiation à la recherche

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Au terme de leur M1, les étudiants ont un profil pluridisciplinaire en sciences sociales (économie, sociologie, science politique), ils maitrisent les fondamentaux de ces disciplines et les programmes de lycée en SES. Ils ont également les acquis pédagogiques et didactiques leur permettant de construire et dispenser des enseignement en lycée.  Ils ont développé une méthodologie de recherche et rédigé un mémoire.

Débouchés de la formation

Poursuite d'étude en Master 2 MEEF SES. S’ils souhaitent se réorienter, les étudiants issus d’un parcours d’étude en sociologie ont accès aux différentes spécialités professionnelles et recherche du Master 2 Sociologie. Les étudiants issus d’un parcours en économie ont accès au Master 2 en économie (EPI- ETADD).

Collaboration(s)
Partenaire(s) académique(s) de la formation
Laboratoire CEMOTEV en économie
Laboratoire PRINTEMPS en sociologie-science politique
Programme
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Connaissance du métier 2 10 10
Langue vivante 2 24
Culture numérique 1 1 12
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Méthodologie de la recherche 3 12
Mémoire 6
Histoire de la pensée de la sociologie et de l'économie 1 10 5
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Didactique des disciplines 2 10 5
Séquences pédagogiques : Marché et socialisation 2 10 5
Apprendre à construire des cours 1 1 8 4
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Apprendre à composer 1 1 8 4
Travail et emploi 1 10 5
Fondamentaux en économie 1 10 5
Marchés et organisations productives 2 18 6
Monnaie et financement 1 10 5
Fondamentaux en sociologie et science politique 1 10 5
Socialisation, fait social et déviance 2 18 6
Science politique 1 10 5
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Connaissance du métier et école inclusive 2 15 15
Analyse des pratiques de stage et pratiques réflexives 1 2 18
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
TICE1 2 18
Didactique des disciplines 1 10 5
Séquences pédagogiques : Monnaie et science politique 1 10 5
Mathématiques 1 2 12 6
Apprendre à construire des cours 2 1 8 4
Connaissance du métier de professeur de SES 2 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Méthode de la composition 1 8 4
Croissance et économie internationale 2 16 8
Stratification, mobilité sociale et école 2 16 8
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Atelier pédagogique 1 20
Mémoire 9
Atelier mémoire 2 12
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 06/04/2021 au 10/07/2021
Du 24/08/2021 au 01/09/2021
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Curriculum Vitae.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Liste des autres masters demandés (hors Saclay).

    (Liste hiérarchisée par le candidat des candidatures déposées dans les différentes universités pour intégrer une formation en 2021-2022 et notamment dans un Master MEEF parcours SES en Ile de France et dans l’académie de Versailles)
Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

  • Pièces justificatives attestant des éventuelles expériences professionnelles.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Maryse BRESSON - maryse.bresson@uvsq.fr
Secrétariat pédagogique
Mélanie TALNEAU - melanie.talneau2@uvsq.fr