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M1 Professeur des lycées et des collèges (CAPES) : Physique-Chimie Université Paris-Saclay, campus Orsay-Saclay

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    32
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le master MEEF Physique-chimie est un master à vocation professionnelle qui a pour double objectif de préparer des étudiants aux épreuves du concours de recrutement du second degré et de les former au métier de professeurs de lycée et de collège de Physique Chimie.

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

L’année de M1 du Master s’adresse prioritairement aux étudiants titulaires des diplômes suivants :

+ Licence 3ème année mention Physique Chimie.

+ Licence 3ème année mention Physique avec UE Chimie dans son cursus

+ Licence 3ème année mention Chimie avec UE de Physique dans son cursus

+ Diplôme équivalent à la Licence 3ème année sous réserve d’avoir fait de la physique générale et de la chimie dans son cursus.

La qualité du parcours de licence sera examinée : niveau, mention, rapidité. Des expériences professionnelles et / ou professionnalisantes en milieu scolaire sont souhaitées.

Stages et projets encadrés

6 semaines de stage en établissement scolaire (observation et pratique accompagnée).

Projets interdisciplinaires (avec des étudiants des masters MEEF Sciences de la Vie et de la Terre et mathématiques) et sur le vivre ensemble sont mis en œuvre.

Informations complémentaires

La description détaillée du master est accessible dans le document suivant :

 

Responsables pédagogiques

Sophie Bernad / sophie.bernad@universite-paris-saclay.fr

Nadia Bouloufa / nadia.bouloufa@universite-paris-saclay.fr

Contact administratif

Elvire Brazza / elvire.brazza@universite-paris-saclay.fr

Compétences
  • + Maîtriser un corpus de savoirs, adapté à l’exercice professionnel futur.

  • + Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.

  • + Mettre ses savoirs en perspective dans le cadre d’un exercice professionnel, manifester un recul critique vis-à-vis de ses savoirs.

  • + Connaître les procédés didactiques courants mis en œuvre dans un contexte professionnel réel.

  • + Envisager son exercice professionnel dans les contextes prévisibles (établissement, institution éducative, société).

  • + Utiliser les modes d’expression écrite et orale propres à la spécialité ou à la discipline, tout particulièrement sous des formes mises en œuvre à l’occasion de l’exercice professionnel ; présenter une maîtrise avérée de la langue française dans le cadre d’une expression écrite ou orale.

Débouchés de la formation

Poursuite d’études

Le principal débouché de l’année de M1 est la poursuite en M2 mention 2 parcours PC pour se présenter au concours national du CAPES PC dans l’objectif de devenir professeur des lycées et des collèges en Physique-Chimie.

Collaboration(s)
Partenaire(s) académique(s) de la formation

INSPE de Versailles : https://www.inspe-versailles.fr/

Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Les laboratoires de recherche de physique (LPS UMR 8502, LAC UMR 9025) de chimie (ICP UMR 8000) et de didactique (EST EA1619 et CIAMS EA 45320) de l’université Paris-Saclay.

Programme
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Citoyenneté, savoir et questions socialement vives 1 12
Oser, créer, expérimenter 3 9 9
Projet personnel et insertion professionnelle (ECTS avec EC 441) 0 6 0 6
Chimie générale 5 25 25
Didactique de la chimie 2 10 10
Structure de la matière et chimie organique 5 25 25
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Connaissance du métier 1 2 10 10
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Construction d'expériences du métier et analyse des pratiques de
stage
1 3 3
Stage d'observation en milieu éducatif en terrains éducatifs pluriels
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Usage du numérique en milieu scolaire (dont Pix) 1 12
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Didactique de la physique 2 10 10
Electricité, électromagnétisme et optique 5 25 25
Mécanique, thermodynamique 5 25 25
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Langue vivante 2 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Chimie expérimentale 6 50
Chimie générale
Structure de la matière et chimie organique
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Connaissance du métier et école inclusive 4 30
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Construction d'expériences du métier et analyse des pratiques de
stage
3 15 15 7
Stage de pratique accompagnée en milieu scolaire
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Outils numériques pour les sciences physiques 2 18
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Enseignement en distanciel 1 3 6
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Electricité, électromagnétisme et optique
Mécanique, thermodynamique
Physique expérimentale 6 50
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Analyse de situations d'enseignement et de documents 2 3 6 3
Séquences pédagogiques expérimentales 2
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Initiation Mémoire 3 3 6 5
Journée d'étude 6
PPIP projet personnel d'insertion professionnelle 1 3 3
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 26/02/2024 au 24/03/2024
Du 25/06/2024 au 30/06/2024
Modalités description
Les candidatures en M1 se font sur MonMaster du 26 février au 24 mars (www.monmaster.gouv.fr) sauf pour le public concerné par la procédure dérogatoire et qui doit candidater sur INCEPTION aux dates indiquées ci-dessus.
Pour connaître votre situation : https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-un-master-paris-saclay
Pièces justificatives obligatoires
  • Copie diplômes.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Conditions d'admission

L’année M1 du Master s'adresse prioritairement aux étudiants titulaires d'une licence mention physique et chimie mais est également ouverte aux titulaires d’une licence mention physique ou chimie ou tout autre diplôme équivalent. La bi-disciplinarité du concours nécessite d’avoir de solides connaissances disciplinaires en chimie et en physique.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique