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M1 Formation des PLC en Mathématiques - Site d'Orsay

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    35
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Pour plus d'informations, consultez aussi les pages du département de Mathématiques :

Le Master MEEF Second Degré Parcours PLC Mathématiques a pour objectifs de :

  • préparer le concours national du CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) de Mathématiques,
  • former les étudiants au métier d’enseignant en mathématiques dans les collèges et les lycées.

Ce Master est accrédité au sein de l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education) de l’Académie de Versailles.
Les enseignements ont lieu à l’Université Paris-Saclay sur le site d’Orsay.

Pour plus de détails sur l'INSPE, veuillez consulter la page Web « INSPE Académie de Versailles ».

Pour des informations sur les inscriptions,

 

Organisation du Master

Le Master MEEF Second Degré Parcours Mathématiques a pour objectifs de :

Préparer le concours national du CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) de Mathématiques ;

Former les étudiants au métier d'enseignant en Mathématiques dans les collèges et les lycées.

Ce Master est co-accrédité avec l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education) de l’Académie de Versailles. La formation est en cours de rénovation, la nouvelle maquette est en cours d'accréditation ministérielle et sera disponible prochainement sur cette page et sur le site de l'INSPE.

Pour plus de détails sur l'INSPE, veuillez consulter le lien : http://www.inspe-versailles.fr/

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Licences conseillées : mathématiques, informatique, physique.

Informations complémentaires

La description détaillée du master est accessible dans le document suivant : 

Compétences
  • Le parcours est organisé autour de cinq blocs de compétences :

    • Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
    • Concevoir et mettre en œuvre son enseignement au service de la réussite de toutes et tous
    • Construire des expériences du métier de professeur
    • Être acteur d’une démarche individuelle et collective de développement professionnel
    • Agir au sein du service public et de la communauté éducative
Débouchés de la formation

Le principal débouché professionnel de ce parcours est l'enseignement des mathématiques dans le secondaire.

Programme

Bloc de Compétences

UE

Intitulés UE

EC

Intitulés EC

ECTS

Heures étudiants

Semestre 1

30

242

Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

11

Savoirs fondamentaux en Mathématiques 1 

111

Analyse et Probabilités

6

51

112

Géométrie et Algèbre

7

69

Total UE 11

13

120

Concevoir et mettre en œuvre son enseignement au service de la réussite de toutes et tous

12

Culture Professionnelle de l'enseignant de Mathématiques 1

121

Histoire des mathématiques et de son enseignement

3

27

Total UE 12

3

27

Construire des expériences du métier de professeur

13

Découverte Professionnelle et Analyse des Pratiques 1

131

Stage d'observation et de pratique accompagnée (2 semaines)

0

0

132

Analyse des pratiques de stage  et pratiques réflexives 1

3

18

Total UE 13

3

18

Être acteur d’une démarche individuelle et collective de développement professionnel

14

Recherche et Évolution Professionnelle 1

141

Journée d'étude mutualisée sur les trois sites du parcours

0

6

142

Oser, créer, expérimenter 1

5

15

Total UE 14

5

21

Agir au sein du service public et de la communauté éducative

15

Culture Générale Professionnelle 1

151

Connaissance du métier 1

2

20

152

Culture numérique 1

1

12

Total UE 15

3

32

16

Langue Vivante

161

Langue vivante

3

24

Total UE 16

3

24

Semestre 2

30

234

Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

21

Savoirs fondamentaux en Mathématiques 2

211

Mathématiques générales, Préparation à l'écrit 1

7

66

212

Mathématiques et didactique, Préparation à l'écrit 2

7

60

Total UE 21

14

126

Concevoir et mettre en œuvre son enseignement au service de la réussite de toutes et tous

22

Culture Professionnelle de l'enseignant de Mathématiques 2

221

Enseigner sa discipline avec le numérique 1  

3

27

222

Connaissance du métier de professeur de mathématiques et école inclusive 1

2

24

223

Stage d’observation en terrains éducatifs pluriels (2 semaines)

0

0

Total UE 22

5

51

Construire des expériences du métier de professeur

23

Découverte Professionnelle et Analyse des Pratiques 2

231

Stage d'observation et de pratique accompagnée (2 semaines)

0

0

232

Analyse des pratiques de stage et pratiques réflexives 2

5

18

Total UE 23

5

18

Être acteur d’une démarche individuelle et collective de développement professionnel

24

Recherche et Évolution Professionnelle 2

241

Oser, créer, expérimenter 2

3

9

Total UE 24

3

9

Agir au sein du service public et de la communauté éducative

25

Culture Générale Professionnelle 2

251

Connaissance du métier 2 et école inclusive 

3

30

Total UE 25

3

30

Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 06/04/2022 au 12/06/2022
Du 25/06/2022 au 06/07/2022
Du 07/07/2022 au 15/07/2022
Pièces justificatives obligatoires
  • Copie diplômes.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    (Si le candidat n’a pas de diplôme de Licence mais un Diplôme d’ingénieur : relevé de notes des années d’école, et descriptif des enseignements suivis)
  • Curriculum Vitae.

    (Curriculum vitae précisant la formation et les expériences d’enseignement)
Pièces justificatives complémentaires

Candidater sur la plateforme "Inception" : https://inception.universite-paris-saclay.fr/fr/ en déposant dossier et pièces justificatives selon dates et procédures indiquées.

Conditions d'admission

L’année M1 du Master s'adresse : aux titulaires d’une Licence de Mathématiques avec l’année de L3 acquise, Licence de Physique (resp. Informatique) avec l’année de L3 acquise et un volume minimal de mathématiques (acquis) de 500h répartis sur les 3 ans du cycle licence, Doubles Diplômes de Licence Économie-Mathématiques, Mathématiques-Physique et Informatique-Mathématiques, Diplôme d’ingénieur suite à une CPGE (seront examinées en priorité les candidatures avec un niveau en mathématiques suffisant). Tout autre diplôme équivalent ou supérieur (Master, Doctorat) peut être accepté après examen par la commission pédagogique si le niveau en mathématiques est suffisant.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique