M1 Formation des PLC en Mathématiques - Site d'Orsay

• Capacité d'accueil
  • Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
Objectifs pédagogiques de la formation

Pour plus d'informations, consultez aussi les pages du département de Mathématiques :

Le Master MEEF Second Degré Parcours PLC Mathématiques a pour objectifs de :

• préparer le concours national du CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) de Mathématiques,
  • former les étudiants au métier d’enseignant en mathématiques dans les collèges et les lycées.

Ce Master est accrédité au sein de l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education) de l’Académie de Versailles.
Les enseignements ont lieu à l’Université Paris-Saclay sur le site d’Orsay.

Pour plus de détails sur l'INSPE, veuillez consulter la page Web « INSPE Académie de Versailles ».

Pour des informations sur les inscriptions,

Organisation du Master

Le Master MEEF Second Degré Parcours Mathématiques a pour objectifs de :

Préparer le concours national du CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) de Mathématiques ;

Former les étudiants au métier d'enseignant en Mathématiques dans les collèges et les lycées.

Ce Master est co-accrédité avec l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education) de l’Académie de Versailles. La formation est en cours de rénovation, la nouvelle maquette est en cours d'accréditation ministérielle et sera disponible prochainement sur cette page et sur le site de l'INSPE.

Pour plus de détails sur l'INSPE, veuillez consulter le lien : http://www.inspe-versailles.fr/

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Licences conseillées : mathématiques, informatique, physique.

Débouchés de la formation

Le principal débouché professionnel de ce parcours est l'enseignement des mathématiques dans le secondaire.

Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 12/04/2021 au 12/07/2021
Du 26/07/2021 au 27/09/2021
Pièces justificatives obligatoires
  • Copie diplômes.

• Curriculum Vitae.

(Curriculum vitae précisant la formation et les expériences d’enseignement)
  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

(Si le candidat n’a pas de diplôme de Licence mais un Diplôme d’ingénieur : relevé de notes des années d’école, et descriptif des enseignements suivis)
  • Lettre de motivation.

Pièces justificatives complémentaires

Périodes de candidatures

2 sessions :

• Session 1 : du 12/04/2021 au 12/07/2021
  • Session 2 : du 26/07/2021 au 27/09/2021

Candidater sur la plateforme "Inception" : https://inception.universite-paris-saclay.fr/fr/ en déposant dossier et pièces justificatives selon dates et procédures indiquées.

Conditions d'admission

L’année M1 du Master s'adresse : aux titulaires d’une Licence de Mathématiques avec l’année de L3 acquise, Licence de Physique (resp. Informatique) avec l’année de L3 acquise et un volume minimal de mathématiques (acquis) de 500h répartis sur les 3 ans du cycle licence, Doubles Diplômes de Licence Économie-Mathématiques, Mathématiques-Physique et Informatique-Mathématiques, Diplôme d’ingénieur suite à une CPGE (seront examinées en priorité les candidatures avec un niveau en mathématiques suffisant). Tout autre diplôme équivalent ou supérieur (Master, Doctorat) peut être accepté après examen par la commission pédagogique si le niveau en mathématiques est suffisant.

Contact(s)