M2 Professeur des écoles - voie fonctionnaire stagiaire - Site UVSQ

• Capacité d'accueil
  • Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
Objectifs pédagogiques de la formation

Cette formation, en alternance à mi-temps en responsabilité au sein d'une classe, offre un enseignement pluridsiciplinaire destiné à parfaire les connaissances et compétences requises pour l'exercice du métier de professeur des écoles.

Lieu(x) d'enseignement
GUYANCOURT
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Lauréats du CRPE, affectés par le rectorat sur le site de formation de l'UVSQ.

Compétences
  • Les compétences progressivement construites sont celles du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98773/le-referentiel-competences-des-metiers-professorat-education.html. Au terme de leur cursus, les étudiants auront acquis les compétences générales et spécifiques leur permettant d'entamer une carrière de professeur des écoles, à savoir :

• Une compétence disciplinaire large dans l'ensemble des disciplines enseignées dans l'enseignement primaire

• Des compétences pédagogiques spécifiques, nécessaires pour concevoir et réaliser un enseignement approprié aux enfants

• Des connaissances sur le système éducatif et sur ses principes, ainsi que sur les enjeux sociaux de l'école dans notre société

• Une culture commune à tous les étudiants des masters MEEF

• Une maîtrise des outils de documentation, de traitement de l'information, ainsi que des techniques de l' information et de la communication dans le domaine de l'éducation

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Etudiants capables de réaliser un enseignement pluridisciplinaire en écoles maternelle et élémentaire.
Etudiants ayant acquis un positionnement adéquate face à l'élève et au sein de l'institution scolaire.

Débouchés de la formation

Professeur des écoles

Modalités de candidatures
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

• Curriculum Vitae.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

Contact(s)
Olivier COLIN - olivier.colin@uvsq.fr