M2 Formation à l'enseignement supérieur en Mathématique - Site ENS Paris-Saclay

• Regime d'inscription
Année dans le diplôme
Master 2
Objectifs pédagogiques de la formation

L'objectif de ce parcours est de préparer au concours de l'agrégation externe de mathématiques. Tout en mettant les étudiants dans les meilleurs conditions pour passer le concours, le parcours permet aux étudiants de consolider et synthétiser leurs connaissances acquises jusque là, d'élargir leur culture mathématique dans l'esprit du programme et d'acquérir des compétences et des éléments technique plus sophistiqués et plus ambitieux, selon les termes du jury de concours, que les bases minimales exigées au concours.

Lieu(x) d'enseignement
GIF SUR YVETTE
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Les notions et concepts mathématiques d'une 3eme année de lIcence de mathématiques (ou équivalent) doivent être connus et maîtrisés.
Compétences
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires relevant du programme du concours externe de l'agrégation de mathématiques, en complétant et en actualisant ses connaissances scientifiques et didactiques en mathématiques.

• Comprendre ce que l'on expose et savoir exposer oralement de façon autonome, claire, intelligible et rigoureuse ce que l'on a compris en replaçant dans son contexte la preuve, en établissant les liens entre les concepts, les théories et le raisonnement présenté.

• Traiter sans recopier l'énoncé, sans faute d'orthographes et de façon exemplaire et efficace les sujets des écrits. Expliquer et justifier sans bluff les réponses par des références claires et explicites à des théorèmes ou des questions correctement et intégralement identifiées.

• Coopérer et collaborer dans un cadre collectif à la mise en place de plans et démonstrations illustrant des thèmes imposés.

• Construire, mettre en œuvre et animer une situation pédagogique à partir d'un texte de modélisation de plusieurs pages sans paraphraser le texte, en synthétisant le contenu, en y apportant une plus-value mathématique et en l'illustrant avec des simulations numériques commentées et obtenues avec un logiciel maîtrisé.

• Rechercher des sources dans la littérature mathématique en jugeant la pertinence dans le thème imposé et en s'appropriant les raisonnements sous réserve de les comprendre.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Agrégés

Débouchés de la formation

L'enseignement secondaire et en particulier l'enseignement dans les classes préparatoires aux grandes écoles ou dans l'enseignement supérieur. L'ensemble des étudiants est incité (via le suivi individuel) à poursuivre dans un M2 recherche puis une thèse en raison de l'exigence d'un doctorat pour ce type de classes.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Centre de mathématiques et de leurs applications
Laboratoire de mathématiques d'Orsay.

Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/04/2020 au 06/07/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

• Lettre de motivation.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/etre-candidat-a-nos-formations.

• Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

• Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

• Lettre de recommandation ou évaluation de stage.

Contact(s)