M2 Algèbre Appliquée et Cryptologie
Les objectifs du parcours "Algèbre Appliquée et Cryptologie" sont d'acquérir une formation moderne et solide au calcul formel, à la géométrie et la cryptographie et de préparer aussi bien à la recherche fondamentale qu'à la recherche et au développement dans l'industrie et les services. A l'issue de la formation, les étudiants doivent être capable de modéliser algébriquement un problème concret en estimer la complexité et utiliser des algorithmes récents pour procéder à sa résolution.Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site web de cette formationM2 Algèbre appliquée.
Modéliser algébriquement un problème concret en estimer la complexité et utiliser des algorithmes récents pour procéder à sa résolution.
LeM2 se déroule en deux sessions de 7 semaines, suivies d'un stage de 6 mois.
Les étudiants doivent avoir obtenu une première année de Master en mathématiques. Une formation solide en algèbre est particulièrement recommandée : théorie de Galois, algèbre commutative, ensembles algébriques affines. Il est préférable d'avoir quelques notions d'informatique : complexité, notions de cryptographie, algorithmes de base. Voir le programme du M1 Mathématiques et interactions, Site UVSQ qui prépare spécifiquement au M2 Algèbre Appliquée.
Le programme comporte un cours-projet ainsi qu'un stage.
Non
A la fin de la formation, nos étudiants se répartissent de manière à peu près égale en deux groupes :
- une moitié de la proposition s'engage dans une thèse, le plus souvent dans le laboratoire de recherche où le stage a été effectué.
- une autre moitié se dirige vers une activité professionnelle dans une entreprise (industrie ou service).
Il est fréquent que les étudiants aient trouvé un travail à la sortie du M2.
Les bourses et aides financières
- Les bourses d'excellence de Master Sophie Germain de la FMJH (Fondation Mathématique Jacques Hadamard) offre un financement pour une durée d’un à deux ans à des étudiant·es français·es ou international·es.
- Certaines bourses sont accessibles uniquement aux étudiantes et étudiants internationaux : veuillez consulter l'onglet "international" de la mention de master pour en savoir plus.
- D'autres bourses et financements sont proposés aux étudiant·es français·es ou international·es. par l'Université Paris-Saclay : les responsables de master sélectionnent les étudiant·es et postulent aux bourses de master en leur nom.
- L'Université Paris-Saclay propose d'autres aides (allocations logement, achat d'ordinateur...) pour les étudiant·es de master
IMPORTANT : Vous devez postuler à la bourse et au master en parallèle.
Laboratoire de mathématiques de Versailles.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
-
Curriculum Vitae.
-
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.