M2 Marketing de l'innovation

Candidater à la formation
  • Graduate School(s)
    Economie - Management
  • Capacité d'accueil
    20
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
Présentation
Année dans le diplôme
Master 2
Objectifs pédagogiques de la formation

Connaissances et Compétences acquises à l'issue de la formation :

Maîtriser les techniques propres aux activités quotidiennes des chefs de produit : gestion de la marque, gestion de la gamme de produits, analyse de données de panels, analyses de données qualitatives
Sensibiliser à des problématiques d'économie de l'innovation et de droit de la propriété intellectuelle
Savoir comment mener une étude marketing qualitative et/ou quantitative
Savoir identifier les besoins en information et mettre en place des outils de veille
Savoir interpréter et analyser des résultats d'études
Comprendre la logique des décisions stratégique et déterminer leurs liens par rapport aux grandes fonctions de l'entreprise
Planifier et élaborer un budget en marketing
Elaborer des systèmes de contrôle en entreprise

Professionnalisation des étudiants au travers de :
Cours de " développement personnel " : bilan de compétences et élaboration du projet professionnel individualisé
Cours " Business English "
Cours " Analyses de données quantitatives (SPSS) " : présentation et utilisation de l'outil informatique SPSS
Présentation des travaux individuels et collectifs sur support informatique (Word, PowerPoint, ...)
Challenge Innovation : véritable fil rouge de la formation, il s'agit de répondre à une problématique d'innovation proposée et accompagnée par une entreprise partenaire. Il est composé d'une veille de l'innovation dans un secteur, de la conception à l'écoute des clients puis du développement d'une offre innovante (plan marketing). Ce travail est réalisé en équipe projet, suivie par un comité de pilotage composé d'experts de l'innovation (académiques et professionnels) et validé par un Grand Oral.

Lieu(x) d'enseignement
SCEAUX
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
La formation s'adresse à des étudiants ayant une suivi un M1 en gestion. Nous accueillons également des étudiants issus d'autres champs disciplinaires et qui souhaitent compléter leur formation initiale : ingénieurs, pharmaciens, ....
Compétences
  • Traduire la stratégie de l'entreprise en stratégie marketing (offre, produit, marque).

  • Assurer l'analyse et la veille des marchés.

  • Analyser les données pour la prise de décision.

  • Intégrer le digital dans la stratégie marketing et l'opérationnel.

  • Lancer et développer une offre de produits/services.

  • Commanditer ou réaliser des études qualitatives et quantitatives.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les étudiants ont trouvé rapidement du travail dans des secteurs d'activité variés (grande consommation, biotechnologie, pharmacie, automobile, télécoms, services, ...) et dans des entreprises de tailles différentes (multinationales, grandes entreprises, PME, start-ups, ...).
En fonction des cursus antérieurs, la palette de débouchés est très ouverte : chef de produit, chef de projet, responsable marketing digital,

Débouchés de la formation

L'objectif de cette formation est double. Il s'agit avant tout de former des chefs de produits ou des responsables de produits qui disposent des compétences fondamentales en marketing pour gérer leur activité au quotidien. Mais face aux nouvelles donnes du marché mondial, l'innovation est aujourd'hui au cœur des préoccupations des responsables marketing et leur impose une relation toujours plus étroite avec les responsables d'autres fonctions de l'entreprise. Le chef de produit est alors à l'interface de plusieurs fonctions de l'entreprise : ventes mais également chercheurs en R&D, juristes, direction générale. Il est donc primordial de sensibiliser les futurs cadres aux nouvelles problématiques telles que le digital marketing, l'économie de l'innovation, le développement de nouveaux produits, la gestion des risques, la gestion de crise, la propriété intellectuelle et la veille économique.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation.

Programme
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Innovation dans les organisations 3 21
Gestion de la marque et chef de produit 3 21
Innovation dans la distribution et relation client 3 21
Consommateur et société numérique 3 21
Digital marketing 6 42
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Eco-conception 3 21
Panels, outils de diagnostic de marché 3 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Développement personnel 3 21
Business English 3 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Analyses statistiques multivariées 3 21
Méthodologie qualitative 3 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Techniques de créativité 3 21
Lancement de nouveaux produits et gestion de crise 3 21
Méthodologie 3 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Développement de l'innovation - Challenge 6 42
Business English 3 21
Cycle de conférences 3 21
Mémoire 3 21
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du au
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae

  • Lettre de motivation

  • Mini-mémoire

    ( Décrivez une innovation lancée en 2019 qui vous a particulièrement marquée et justifiez votre choix (3 pages maximum) )
  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation)

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Florence DURIEUX - florence.durieux@u-psud.fr
Secrétariat pédagogique
Monique PLE - monique.ple@u-psud.fr