M1 Management Stratégique et Changement (MSC) - Apprentissage

  • Capacité d'accueil
    40
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Contrat de professionnalisation
    Formation en apprentissage
    Formation continue
  • Type d'enseignement
    En présentiel
  • Début de la formation (date indicative)
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Accompagner une entreprise dans ses projets de transformation stratégique, d’amélioration de ses méthodes et processus de travail, de déploiement d’outils digitaux ou d’évolution de ses systèmes d’information, nécessite de disposer d’une expertise dans les méthodes de gestion de projet, de management du changement et de conseil en stratégie et organisation.

Le Master MSC a ainsi pour objectif de former des spécialistes du management stratégique du changement et de la gestion de projet, préparés à assumer des missions transversales (change manager, chef de projet, PMO, product owner, scrum master, consultant, chef de produit, chargé de mission RH ou marketing...) dans un contexte global de transformations environnementales, sociales et digitales des organisations.

Compétences
  • D’une manière générale, les compétences et connaissances que les étudiants auront développées tout au long de ce parcours leur permettront de :

    • Élaborer et déployer une vision stratégique responsable face à l’incertitude 
    • Manager des équipes multiculturelles et développer son leadership
    • Manager la performance globale
    • Gérer des projets complexes et accompagner le changement
    • Manager la transformation digitale et en maîtriser les outils
    • Communiquer en contexte professionnel
    • Elaborer et traiter une problématique de recherche appliquée en management stratégique
  • Organisation générale

    Dans la continuité d'une licence, notamment d'économie-gestion ou de management, le M1 MSC vise à développer les connaissances et compétences des étudiants en management stratégique (stratégie et RSE, management des organisations, du changement, de projet, de l'innovation, digital, éthique…) et dans ses déclinaisons fonctionnelles (GRH, marketing, évaluation et pilotage de la performance). En outre, les cours d'anglais, d’analyse de données, de méthodologie de recherche, d’entrepreneuriat, de droit des parties prenantes et de communication managériale, ainsi que des conférences professionnelles et les périodes d’apprentissage en entreprise articulée avec la réalisation d’un mémoire d’initiation à la recherche, permettent l'acquisition de savoir-faire et d'habilités relationnelles concourant fortement à la professionnalisation des étudiants.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Les profils de licence permettant d'intégrer le M1 MSC sont les suivants : 
    - à titre principal, Licence de Gestion ou de Management, Licence d'Economie-Gestion ou d'AES.
    - Licence de Sciences Sociales, de Droit ou de LEA avec une orientation en lien avec le management.
    - Bachelor en lien avec le management conférant le grade de licence.
    Par ailleurs, un niveau d'anglais correspondant au B1 minimum est exigé et la présentation d'un Score IAE-Message est appréciée.

    Attendus généraux :
    - Avoir validé avec un bon degré de maîtrise des UE de licence en lien avec le management stratégique des organisations.
    - Avoir un projet professionnel clair et cohérent avec les compétences développées et débouchés de la formation.
    - Avoir idéalement fait un ou plusieurs stages / périodes d’alternance ou participé à des projets et/ou activités collectives.
    - Faire preuve de dynamisme, de curiosité intellectuelle et d’autonomie à travers des activités extra-universitaires.
    - Avoir un goût pour la recherche et la démarche scientifique.

    Rythme de la formation
    Alternance d’une semaine à l’université et de deux semaines en entreprise entre septembre et juin puis temps plein en entreprise jusqu’à fin août pour la première année sachant que le contrat d’apprentissage élaboré en M1 (avec l’accompagnement, dès la recherche, de notre CFA partenaire, Sup de V de la CCI de Paris Ile-de-France) doit impérativement couvrir les 2 ans du master. Le rythme d’apprentissage est identique en M2.
    Stages et projets encadrés

    Plusieurs cours amènent les étudiants à travailler en mode projet fin de développer leurs compétences à travailler de façon collaborative et à mobiliser les méthodes de la gestion de projet.

    Les périodes d’alternance en entreprise constituent un élément majeur de la formation des apprentis à leur futur métier, en articulation avec les connaissances et compétences acquises en cours. L’évaluation de l’immersion en entreprise repose sur la réalisation d’un rapport analytique de mission qui est articulé avec un mémoire de recherche en management stratégique dont la problématique est liée au contexte professionnel. Il s’agit d’évaluer les capacités d’analyse critique et de réflexivité des étudiants par rapport à leur immersion professionnelle ainsi que leur capacité à élaborer une première recherche appliquée en management stratégique.

    Passerelles

    La poursuite du master en M2 MSC en apprentissage est de plein droit dans le cadre du contrat d’apprentissage de 2 ans initié en M1 avec le support de notre CFA partenaire, Sup de V de la CCI de Paris Ile-de-France. 
    En outre, il est possible de poursuivre le parcours de master (avec dépôt de dossier de candidature) vers d'autres M2 de la Graduate School Economie & Management dont les prérequis sont compatibles.
    Enfin, le programme du M1 MSC permet aussi aux étudiants de s'orienter vers de nombreux M2 d'autres universités ou de grandes écoles dont les prérequis sont compatibles.

    Méthodes mobilisées
    Un effectif compatible avec l'effectif du M2 MSC facilite la mise en oeuvre d’une pédagogie interactive, basée sur un équilibre entre travaux individuels et de groupes dans le cadre d'évaluations en contrôle continu. Ces derniers prennent notamment la forme de simulations de gestion de crise, de négociation et de création d'entreprise, de mises en situation, d’apprentissage de la pratique des IAG, d'études de cas, de visites d'entreprises, de conférences de professionnels et de chercheurs (journée recherche de la Graduate School Economie & Management, rencontres du management à l'ISM-IAE). Enfin, les enjeux écologiques, sociaux et éthiques du management stratégique dans un contexte de digitalisation et d'internationalisation des entreprises irriguent l'ensemble des cours du master, particulièrement en articulation avec le contexte d’alternance des apprentis.
    Accompagnement personnalisé
    Les effectifs du M1 permettent un suivi individuel des étudiants par les responsables pédagogiques en fonction de leurs besoins, notamment à l'occasion de la réalisation des projets, de la recherche de leur alternance et du suivi du contrat en entreprise (mission du CFA) et de la réalisation de leur mémoire de M1.
    Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

    Le parcours Management Stratégique et Changement se donne pour mission de former de futurs cadres dans l'élaboration et la conduite de projets vecteurs de transformation stratégique dans tout type d'organisation.

    D'une manière générale, les compétences et connaissances que les étudiants auront développé tout au long de ce parcours leur permettront :
    - d'être capable de collecter et analyser des informations internes et externes se rapportant à l'activité d'une organisation ;
    - de manager des projets de toute nature ;
    - de concevoir et accompagner des stratégies de changement organisationnel ;
    - d'élaborer et de traiter une problématique de recherche appliquée en management stratégique ;
    - de communiquer de manière adaptée avec une large variété de publics et de contextes.

    Le processus d'apprentissage est appelé à se dérouler tout au long de la vie. Ce Master vise donc à développer chez les étudiants diplômés de véritables capacités de prise de recul, de recherche et d'investigation, de capacité critique d'information, d'autonomie personnelle et intellectuelle, d'engagement éthique, social et professionnel.

    Lieu(x) d'enseignement
    GUYANCOURT
    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Modalités description

    Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster

    Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 25 février au 24 mars 2025
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 30/01/2026 au 24/03/2026

    Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
    Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.

    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Entretien
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Copie diplômes.

    • Copie pièce d'identité.

    • Lettre de motivation.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Attestation de niveau d'anglais.

    • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

    • Curriculum Vitae.

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    • Lettre de recommandation ou évaluation de stage.

    • Score IAE-Message.

    • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
      - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
      - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
      - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
      - OU récépissé mention réfugié délivré en France
      - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
      - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Herve CHOMIENNE - herve.chomienne@uvsq.fr
    Secrétariat pédagogique
    Scolarité MSC - scol.msc.ism@uvsq.fr
    Katarzyna Spichala - katarzyna.spichala@uvsq.fr