Ingénierie nucléaire

Objectifs pédagogiques de la mention

Le Master Nuclear Energy (Ingénierie Nucléaire) est un Master international, qui a pour objectif de faire acquérir à des étudiants étrangers et français de haut niveau les principaux savoirs nécessaires à l'industrie nucléaire productrice d'électricité bas carbone. Par la qualité et l'étendue des contenus traités il permet de répondre à un large spectre des besoins des entreprises de ce domaine par le recrutement d'étudiants à employabilité initiale élevée. Ce Master vise également à préparer les étudiants à la recherche dans le domaine du nucléaire (ex. Physique des réacteurs, Modélisation et Simulation, Instrumentation, Radiochimie). L'ensemble du Master intègre donc les différents métiers de l'énergie nucléaire civile. Ses enseignements sont intégralement dispensés en langue anglaise.
Les deux voies de M1, Physics & Engineering et Chemistry & Chemical Engineering, ont pour objectif de donner une formation étendue allant des aspects scientifiques et technologiques indispensables aux aspects physique et chimie du domaine de l'énergie nucléaire. Les deux voies partagent un tronc commun (76% et 66% aux semestres 1 et 2, respectivement) et comprennent à la fois des cours fondamentaux sous-tendant les métiers liés à l'énergie nucléaire ? physique nucléaire, thermodynamique, neutronique, interactions rayonnement-matière, informatique, et des cours orientés chimie (voie Chemistry & CE) ? chimie séparative, spéciation et procédés, spectroscopie atomique et moléculaire, méthodes d'analyse nucléaires, radiolyse, chimie des matériaux du nucléaire, génie des procédés, ou physique (voie Physics & E) - thermodynamique, la mécanique des milieux continus, et mécanique des fluides et transferts de chaleur. Ces deux voies de M1 permettent d'acquérir l'ensemble des connaissances nécessaires pour suivre l'une des voies suivantes de l'unique M2 proposés dans la Mention :
La voie Fuel Cycle (FC) a pour objectif l'apprentissage de la physico-chimie nécessaire aux différentes étapes du cycle du combustible nucléaire. Il s'appuie sur l'introduction des concepts de base de la recherche requis par le développement et la mise au point de procédés et la conception d'objets industriels nouveaux.
La voie Decommissioning & Waste Management (DWM) a pour objectif d'acquérir les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être nécessaires pour pouvoir conduire un projet d'assainissement et de démantèlement d'installations nucléaires anciennes (réacteur, usine, atelier, laboratoire, installation, site ou sol contaminé) et de gestion des déchets radioactifs.
La voie Nuclear Plant Design (NPD) donne aux étudiants une formation approfondie dans le domaine de la conception et de la construction d'installations nucléaires comme les centrales électronucléaires ou les usines de traitement du combustible.

Etudiant de niveau Master (équivalent ingénieur) ayant développés des compétences en terme d'ingénierie nucléaire.

Passerelle(s)

Le M1 a pour vocation de fournir aux étudiants un socle de connaissances leur permettant d'intégrer les différents M2. Par construction du master les prérequis exigés sont satisfaits.

Partenariat(s) académiques(s)

Institut Polytechnique de Paris
ChimieParis (Université Paris Sciences & Lettres)
École des Ponts ParisTech (Université Paris Est)

Prérequis

Bachelor en Physique et ou Chimie.

Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • Analyser, concevoir et proposer des solutions à des problèmes complexes dans l’un des grands domaines de l’énergie nucléaire : Ingénierie, Exploitation, Gestion des Déchets et démantèlement, Cycle du Combustible.

  • Être à l’aise et innovant dans le domaine électronucléaire.

  • Agir en professionnel du nucléaire responsable.

  • Mener un projet, une équipe dans un environnement multiculturel et international.