Ingénierie nucléaire
Le Master Nuclear Energy (Ingénierie Nucléaire) est un Master international, qui a pour objectif de faire acquérir à des étudiants étrangers et français de haut niveau les principaux savoirs nécessaires à l'industrie nucléaire productrice d'électricité bas carbone. Par la qualité et l'étendue des contenus traités il permet de répondre à un large spectre des besoins des entreprises de ce domaine par le recrutement d'étudiants à employabilité initiale élevée. Ce Master vise également à préparer les étudiants à la recherche dans le domaine du nucléaire (ex. Physique des réacteurs, Modélisation et Simulation, Instrumentation, Radiochimie). L'ensemble du Master intègre donc les différents métiers de l'énergie nucléaire civile. Ses enseignements sont intégralement dispensés en langue anglaise.
Les deux voies de M1, Physics & Engineering et Chemistry & Chemical Engineering, ont pour objectif de donner une formation étendue allant des aspects scientifiques et technologiques indispensables aux aspects physique et chimie du domaine de l'énergie nucléaire. Les deux voies partagent un tronc commun (76% et 66% aux semestres 1 et 2, respectivement) et comprennent à la fois des cours fondamentaux sous-tendant les métiers liés à l'énergie nucléaire ? physique nucléaire, thermodynamique, neutronique, interactions rayonnement-matière, informatique, et des cours orientés chimie (voie Chemistry & CE) ? chimie séparative, spéciation et procédés, spectroscopie atomique et moléculaire, méthodes d'analyse nucléaires, radiolyse, chimie des matériaux du nucléaire, génie des procédés, ou physique (voie Physics & E) - thermodynamique, la mécanique des milieux continus, et mécanique des fluides et transferts de chaleur. Ces deux voies de M1 permettent d'acquérir l'ensemble des connaissances nécessaires pour suivre l'une des voies suivantes de l'unique M2 proposés dans la Mention :
La voie Fuel Cycle (FC) a pour objectif l'apprentissage de la physico-chimie nécessaire aux différentes étapes du cycle du combustible nucléaire. Il s'appuie sur l'introduction des concepts de base de la recherche requis par le développement et la mise au point de procédés et la conception d'objets industriels nouveaux.
La voie Decommissioning & Waste Management (DWM) a pour objectif d'acquérir les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être nécessaires pour pouvoir conduire un projet d'assainissement et de démantèlement d'installations nucléaires anciennes (réacteur, usine, atelier, laboratoire, installation, site ou sol contaminé) et de gestion des déchets radioactifs.
La voie Nuclear Plant Design (NPD) donne aux étudiants une formation approfondie dans le domaine de la conception et de la construction d'installations nucléaires comme les centrales électronucléaires ou les usines de traitement du combustible.
Etudiant de niveau Master (équivalent ingénieur) ayant développés des compétences en terme d'ingénierie nucléaire.
Le M1 a pour vocation de fournir aux étudiants un socle de connaissances leur permettant d'intégrer les différents M2. Par construction du master les prérequis exigés sont satisfaits.
Institut Polytechnique de Paris
ChimieParis (Université Paris Sciences & Lettres)
École des Ponts ParisTech (Université Paris Est)
Bachelor en Physique et ou Chimie.

Analyser, concevoir et proposer des solutions à des problèmes complexes dans l’un des grands domaines de l’énergie nucléaire : Ingénierie, Exploitation, Gestion des Déchets et démantèlement, Cycle du Combustible.
Être à l’aise et innovant dans le domaine électronucléaire.
Agir en professionnel du nucléaire responsable.
Mener un projet, une équipe dans un environnement multiculturel et international.
Compétences attestées de la mention - Fiche nationale du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP34119BC01 Usages avancés et spécialisés des outils numériques |
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34119BC02 Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés |
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34119BC03 Communication spécialisée pour le transfert de connaissances |
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34119BC04 Appui à la transformation en contexte professionnel |
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |