Aller au contenu principal

M2 Informatique pour la Science des Données - par alternance

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    25
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation en apprentissage
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Ce parcours-type permet aux étudiants de se doter des connaissances fondamentales, des compétences techniques et des méthodologies appliquées concrètes pour exploiter et donner un sens aux grands ensembles de données du monde réel, qui sont généralement très volumineux et peuvent consister en plusieurs bases de connaissances hétérogènes. En particulier, les étudiants acquerront de l'expérience dans l'utilisation et le développement de services et d'outils intelligents basés sur les données pour la prise de décision. Les étudiants seront également formés à maîtriser les traitements de données et de connaissances volumineuses. Ce parcours donnera aussi les bases des techniques d'apprentissage (Machine Learning, Deep Learning). Ce parcours met l'accent comme sus-mentionné sur la science des données mais également sur l'ingénierie du logiciel.

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
GIF SUR YVETTE
PALAISEAU
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Ayant validé le M1 Data Science de l’Université Paris-Saclay ou avec une formation donnant des pré-requis équivalents avec le M1 Data Science voie par alternance de l’Université Paris-Saclay.

Modalités pédagogiques particulières

Rythme d’alternance :  3 semaines à l'Université, 5 semaines en Entreprise

Compétences
  • Gérer toute la chaîne de valeur partant des données brutes initiales et aboutissant à l’information pertinente.

  • Programmer et maitriser l’ingénierie du logiciel.

  • Acquérir les fondements théoriques relatifs à différentes types d'approches issues des sciences des données.

  • Construire, évaluer et interpréter des modèles d'analyse et d'apprentissage en tenant compte de la nature des données.

  • Maitriser la méthodologie d'apprentissage à partir des données brutes (from scratch) à l'évaluation.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Au terme du Master les métiers visés sont notamment :

. Data analyst

. Administrateur de bases de données

. Gestionnaire de données massives

. Gestionnaire d’applications

. Architecte de données

. Concepteur/développeur d’applications Big Data

. Ingénieur R&D

Débouchés de la formation

Ce parcours-type permet aux étudiants de s'insérer facilement dans le monde industriel dans des entreprises développant des logiciels innovants, des startups ou des départements R&D de grandes entreprises. Il permet également de poursuivre vers un doctorat afin de préparer une thèse en rejoignant un organisme de recherche (publique ou privée) ou un département R&D en entreprise.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation
Laboratoire Méthodes Formelles
Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique
Programme

60 ECTS doivent être validées. Les UEs sont organisées en trois blocs : un bloc disciplinaire (13 UEs pour 39 ECTS), un bloc Soft skills (2 UEs pour 6 ECTS), et un bloc Période Entreprise (une UE pour 15 ECTS).

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
[ISD] Blockchain 3 25
[ISD] Cloud Computing 3 25
[ISD] Communication 3 25
[ISD] Extraction et programmation statistique de l'information 3 25
[ISD] Informatique et société 3 25
[ISD] IoT (Internet des objets) 3 25
[ISD] Machine learning/Deep learning 3 25
[ISD] Mémoire 12
[ISD] Optimisation 3 25
[ISD] Politiques et concepts avancés en sécurité 3 25
[ISD] Programmation concurrente et distribuée 3 25
[ISD] Programmation système et réseau 3 25
[ISD] Projet data science 3 25
[ISD] Représentation des connaissances et visualisation 3 25
[ISD] Test et Vérification 3 25
[ISD] Traitement automatique des langues 3 25
Contenu des UEs

Thème 1 : Gestion des données

- UE Politiques et concepts avancés en sécurité - 3 ECTS

Cours/TD : 25h

Les sujets suivants seront traités : Outils de base pour la cryptographie (fonctions one-way - fonctions de hachage, systèmes symétriques et à clés publiques, certificats, distribution et gestion des clés), protocoles cryptographiques élémentaires, identification et authentification revisitées, techniques d'épreuves, nombres aléatoires, estampilles, exemples de protocoles, mots de passe à usage unique, introduction aux protocoles à connaissance 0, attaques basées sur les requêtes statistiques.

Période(s) : Janvier - Février - Mars - Avril.

Lieu(x) : ORSAY

 

- UE Cloud computing - 3 ECTS

Cours/TD : 25h

L’objectif de ce cours et d’apprendre à créer et déployer des applications Cloud. Le cours couvre les aspects suivants : Définition et types de cloud (cloud privé, public, hybride), modèles de services du cloud (SaaS, PaaS, LaaS),  risques et opportunités du cloud (gestion de la sécurité, accès instantanés à des ressources de calcul et de stockage (élasticité), création et déploiement d’applications (Google Cloud, Amazon, Azure, ….)

Période(s) : Février - Mars - Avril - Mai - Juin.

Lieu(x) : ORSAY

 

- UE IoT (Internet des objets) - 3 ECTS

Cours/TD : 25h

L’Internet des objets représentent l'extension d'Internet à des dispositifs et à des lieux du monde physique. Il est considéré comme la troisième évolution de l'Internet, baptisée Web 3.0 qui fait suite à l'ère du web social. On parle d’objets connectés pour définir des types d’objets auxquels l’ajout d’une connexion Internet a permis d’apporter une valeur supplémentaire en termes de fonctionnalité, d’information, d’interaction avec l’environnement ou d’usage. Ce module présente le concept d'objets et de l’IoT, les fonctionnalités et technologies de communication, la mise en réseau et les architectures dédiées, les domaines d'application et nouveaux services, la standardisation et le lien entre l’IoT et le le Big Data.

Période(s) : Février - Mars - Avril - Mai.

Lieu(x) : ORSAY

 

- UE Blockchain - 3 ECTS

Cours/TD : 25h

Ce cours combine des notions sur les marchés financiers (monnaies numériques, services bancaire, systèmes monétaires) et les concepts fondamentaux du développement des blockchains : architectures des systèmes distribués, consensus distribués, cryptographie, smart contracts.

Période(s) : Mars - Avril - Mai - Juin.

Lieu(x) : ORSAY

 

 

Thème 2 – Algorithmique et ingénierie du logiciel

- UE Test et vérification - 3 ECTS

Cours/TD : 25h

Dans ce cours, nous mettrons l'accent sur la mise en œuvre de techniques pour générer des ensembles de tests permettant de couvrir des objectifs de test. La notion d'objectif de test peut correspondre à plusieurs notions concrètes incluant des propriétés à tester, des contrats, des comportements sous forme de chemins à couvrir, des critères de couvertures portant sur les graphes de contrôles ou les flots de donnés. Nous découvrirons également la technique du model checking qui permet de vérifier automatiquement des propriétés de sûreté et de vivacité des systèmes.

Période(s) : Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.

Lieu(x) : ORSAY

 

- UE Algorithmique distribuée - ECTS : 3

Cours/TD : 25h

Dans ce cours, il s’agira de concevoir et analyser des algorithmes distribués. Ce cours se basera sur les concepts de théorie des graphes étudiés en M1. Nous étudierons également la preuve de correction de ces algorithmes. Nous verrons comment comprendre les problématiques des systèmes distribuées, les différents algorithmes (élection, consensus, diffusion, …). Les solutions à ces problèmes seront étudiées ainsi qu’une application à différents problèmes.

Période(s) : Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.

Lieu(x) : ORSAY

 

- UE Programmation système et réseau - 3 ECTS

Cours/TD : 25h

Ce module est une introduction aux réseaux ad-hoc sans fil sous GNU/Linux et au développement sur systèmes embarqués. Il forme les étudiants à la programmation système et réseau dans un environnement TCP/IP pour l'embarqué. Les étudiants y apprennent la manipulation d'un système GNU/Linux pour configurer et utiliser un réseau WiFi en mode ad-hoc, la compilation croisée (cross-compilation) pour le développement d'applications sur systèmes embarqués, ainsi que la mise en pratique d'algorithmes de la théorie des graphes pour optimiser l'utilisation d'un réseau dont la topologie est connue.

Période(s) : Février - Mars - Avril - Mai.

Lieu(x) : ORSAY

 

Thème 3 – Traitement de l’information

- UE Optimisation - 3 ECTS

Cours/TD : 25h

Le cours porte sur les sujets suivants : Bornes, optimalité et relaxation; problèmes d'affectation et de couplages, programmation dynamique, Branch and Bound.

Période(s) : Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.

Lieu(x) : ORSAY

 

- UE Extraction et programmation statistique de l'information - 3 ECTS

Cours/TD : 25h

De nombreuses applications sont confrontées avec une grande quantité d'informations numériques qui nécessitent un traitement statistique. Cet enseignement présente les principales techniques d'analyse et d'interprétation de données numériques telles que la séparation linéaire, la classification Bayesienne, le regroupement automatique et les réseaux connexionnistes. La deuxième partie de cet enseignement présente des algorithmes qui sont utilisés en traitement du langage parlé et en reconnaissance de geste ou d'écriture. Après une introduction à la technique de la programmation dynamique, l'utilisation et l'apprentissage des modèles de Markov cachés seront traités en détail.

Période(s) : Février - Mars - Avril - Mai.

Lieu(x) : ORSAY

 

- UE Représentation des connaissances et visualisation - 3 ECTS

Cours/TD : 25h

L’enjeu de la représentation des connaissances est de permettre d’expliciter des connaissances humaines de toutes sortes dans un formalisme interprétable par une machine, i.e. lui permettant de raisonner sur ces connaissances pour remplir des tâches variées (recherche d’information, surveillance et diagnostic de systèmes complexes, …). Un formalisme de représentation doit être suffisamment expressif pour que l’homme puisse aisément modéliser et modifier toutes les connaissances utiles dans un domaine d’application donné, mais il doit aussi rendre possible la mise en œuvre par la machine de mécanismes de raisonnement vérifiant de « bonnes » propriétés (correction, complétude, coût raisonnable). Ce cours présentera différents formalismes de représentation de connaissances en mettant l’accent d’une part sur leur déclarativité (capacité à séparer les connaissances des algorithmes qui les utilisent, pour faciliter leur explicitation et leur modification par l’homme), leur expressivité (permettre de modéliser et de structurer des connaissances de différents types) et d’autre part, sur les algorithmes d’inférences permettant de mécaniser des raisonnements sur ces formalismes.

Période(s) : Février - Mars - Avril - Mai - Juin.

Lieu(x) : ORSAY

 

- UE Traitement automatique des langues - 3 ECTS

Cours/TD : 25h

Ce cours commence par une présentation des concepts de linguistique automatique nécessaires à la compréhension des applications développées pour le traitement de gros corpus de textes écrits, la documentation automatique, la recherche de documents, etc. Seront présentés ensuite les modèles utilisés dans une analyse plus fine des textes : analyseurs syntaxiques, sémantiques. Ces outils servent au développement d'applications telles que les correcteurs grammaticaux utilisés dans les traitements de texte ou les interfaces en français entre l'homme et la machine. Des exemples de ces applications seront montrés tout au long du cours. Les différents points développés dans les cours sont :
- Introduction au traitement automatique des langues : enjeux et applications

- Analyse syntaxique de l'étiquetage morphosyntaxique à l'analyse en profondeur, en passant par les analyseurs robustes

- Présentation et utilisation d'analyseurs syntaxiques

- Analyse sémantique : de la syntaxe à une représentation fondée sur les réseaux sémantiques

- Applications : système de questions-réponses, systèmes de dialogue homme-machine.

Période(s) : Mars - Avril - Mai - Juin.

Lieu(x) : ORSAY

 

- UE Machine learning / Deep learning - 3 ECTS

Cours/TD : 25h

L'objectif de ce cours est de donner les bases indispensables en apprentissage automatique ou "Machine Learning": les principales familles de modèles et les algorithmes associés (inférence et apprentissage). En particulier, seront traités : (i) les bases théoriques de l'apprentissage, les modèles probabilistes et l'apprentissage Bayésien, (ii) les modèles linéaires et les SVM (Support Vector Machines).

Période(s) : Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.

Lieu(x) : ORSAY

 

- UE projet Data Science - 6 ECTS

Cours/TD : 25h

Ce module vise à faire travailler les étudiants sur un ensemble de données. Il est en lien direct avec le module Machine Learning/Deep Learning.

Période(s) : Février - Mars - Avril - Mai - Juin.

Lieu(x) : ORSAY

 

Thème 4 – Vie de l’entreprise

- UE Communication - 3 ECTS

Cours/TD : 25h

Descriptif : Challenge Entrepreunarial

Période(s) : Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.

Lieu(x) : ORSAY

 

- UE Informatique et Société - 3 ECTS

Cours/TD : 25h

Descriptif : cours sur l’ethique et le droit informatique, Rgpd.

Période(s) : Mars - Avril - Mai - Juin.

Lieu(x) : ORSAY

 

- Mémoire - 12 ECTS

Tutorat par un enseignant

A partir de son expérience, des enseignements reçus, de la mission à mener à bien en entreprise, l’apprenti effectue un travail de recherche personnel aboutissant à un mémoire qui devra être rédigé et présenté devant un jury en fin de cursus.

Période(s) : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet.

Lieu(x) : ORSAY

Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/05/2024 au 15/07/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

  • Détail des UEs suivies pour les candidats hors M1 Paris Saclay.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Steven MARTIN - steven.martin@lri.fr