Le master Computer and Network Systems-Systèmes en Réseau forme des spécialistes capables de concevoir, déployer, gérer et optimiser des systèmes en réseau complexes, à grande échelle et à haute performance. La formation allie bases scientifiques solides et aspects pratiques opérationnels afin de répondre aux enjeux actuels et futurs des systèmes et réseaux.
La formation a pour objectif de donner aux étudiants toutes les bases scientifiques nécessaires pour la conception des systèmes en réseau. L'accent est mis sur le déploiement, la gestion, le contrôle et l'optimisation d'infrastructures informatiques à large échelle et à haute performance.
Les enseignements dispensés dans le Master couvrent un large éventail de thématiques allant des fondements des systèmes en réseau et des protocoles de communication jusqu’aux infrastructures avancées de calcul distribué et de cloud computing. Ils abordent également la gestion et l’orchestration des ressources, la sécurité des infrastructures, l’automatisation du déploiement, l’optimisation des performances, la supervision en temps réel, ainsi que les approches émergentes liées à l’edge computing, à l’Internet des objets (IoT) et aux réseaux de nouvelle génération.
Informations
Compétences
Les compétences visées dans le Master CNS-SR se répartissent autour de quatre grands axes : (1) les communications numériques et les systèmes informatiques ; (2) l'architecture et les services ; (3) l’ingénierie des réseaux, incluant leur conception, gestion et sécurité ; et (4) les applications réparties et le multimédia.
Au terme du Master, les étudiants seront capables de :
- Maîtriser les concepts fondamentaux des systèmes en réseau
- Définir et formaliser des besoins fonctionnelles de systèmes informatiques sous forme de cahiers des charges
- Appliquer les concepts théoriques pour proposer des solutions architecturales et techniques adaptées
- Analyser le fonctionnement des systèmes informatiques complexes
- Proposer des solutions innovantes tout en justifiant les choix techniques et technologiques.
Objectifs pédagogiques de la formation
Le Master CNS-SR prépare aux métiers d’architecte réseaux, d'administrateur systèmes et réseaux, et d’ingénieur de recherche et développement dans le domaine des infrastructures informatiques et réseaux. Il offre aussi la possibilité d’une poursuite en thèse de doctorat qui permet d’intégrer le domaine de la recherche scientifique que ce soit dans l’académique ou dans l’industrie. Grâce à la diversité des enseignements et aux compétences transversales acquises, les étudiants se voient offrir des opportunités aussi bien dans les grandes entreprises, les startups technologiques, que dans les centres de recherche.
Débouchés
Professionnels
administrateurs de SI
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
architecte de réseau
assistance en maîtrise d'ouvrage
Chef de projet
Ingénieur d’études dans les domaines de l’industrie
enseignant.e-chercheur.se (après un doctorat)
Enseignants-chercheurs
Ingenieur R&D
Responsable de projets R&D
Poursuite d’études
Doctorat
PhD
Thèse de doctorat
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Le Master 2 est accessible aux étudiants titulaires du M1 Computer and Network Systems et, sur examen de leur dossier, aux étudiants titulaires d'un M1 en informatique, d'un Bachelor (en 4 ans) ou Master in Computer Science, d'un M2 en informatique étranger, ou d'un diplôme d'ingénieur à forte composante informatique. Toutes les candidatures sont étudiées par le jury d'admission.
Période(s) de candidature
Du 01/01/2026 au 15/02/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Classement Année Précedente et taille promotion.
Copie diplômes.
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Facultatives
2nde lettre de recommandation (obligatoire pour les candidats ayant déjà été inscrits dans l'enseignement supérieur français auparavant).
Lettre de recommandation (obligatoire pour les candidats ayant déjà été inscrits dans l'enseignement supérieur français auparavant).
Coordonnées référents (obligatoire pour les candidats non internationaux).
Attestation de niveau d'anglais.
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.