M1 Informatique pour la Science des Données - par alternance

Formation en apprentissage
Français

Informations

Présentation

Compétences

Gérer toute la chaîne de valeur partant des données brutes initiales et aboutissant à l’information pertinente.

Objectifs pédagogiques de la formation

Dans les projets « big data » industriels (e.g. e-santé, IoT), 80 % du coût sont liés à des problématiques d’ingénierie du logiciel, telles que la récolte, le stockage, la sécurisation et à la mise en forme des données. Seulement 10% sont dédiés à l’analyse de l’information et les 10% restants à la visualisation de cette information.

Ce parcours Data Science propose donc de fournir les compétences nécessaires pour gérer toute la chaîne de valeur partant des données à l’information pertinente, avec une partie importante sur la gestion et la préparation des données (stockage, partage, extraction, sécurisation, mise en forme, visualisation, ...) pour rendre l’information plus facile à exploiter, protéger et valoriser.

Le Master offre aux étudiants des bases théoriques et pratiques solides qui leur permettront de s’insérer facilement dans le monde industriel ou d’intégrer des organismes de la recherche publique ou privée pour s’orienter vers le monde de la recherche théorique ou appliquée de haut niveau.

En termes de compétences que la formation donnera aux étudiants, l’évolution de l’informatique, avec la présence de ces grandes masses de données, oblige à repenser le paradigme informatique. L’ingénieur doit savoir appréhender des interfaces différentes liées à la mobilité et à des environnements hétérogènes. Les transferts d’information deviennent complexes et nécessitent des compétences mêlant le réseau et la sécurité. L’extraction d’information requiert des techniques spécifiques et des algorithmes évolués. Quant à l’analyse de grandes masses de données, elle ne peut se faire sans connaissance de modèles et techniques mathématiques et informatiques, tant pour la pertinence de l’information résultante que pour sa représentation et sa visualisation.

Tarifs et bourses

Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.

Admission

Capacité d’accueil

Places

25

Pièces justificatives

Obligatoires

Lettre de motivation.

Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Curriculum Vitae.

Facultatives

Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Programme

Le programme sera bientôt affiché.

Lieu(x) d'enseignement

ORSAY
GIF SUR YVETTE
PALAISEAU

Notre comparateur de formation

Visualisez vos différentes formations pour trouver les meilleures options.

0/3
Formations