M2 Histoire, Economies, sociétés, patrimoines : Recherche et Valorisation

  • Capacité d'accueil
    32
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation en apprentissage
    Formation continue
  • Type d'enseignement
    En présentiel
  • Début de la formation (date indicative)
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation
  • La spécialisation « recherche » du M2 vise à former à la recherche des étudiantes et des étudiants en histoire en mettant l'accent sur les aspects économiques, sociaux et techniques de la discipline. Il s'appuie sur les domaines de recherche de l'IDHES, laboratoire du CNRS centré sur l'étude des dynamiques économiques et sociales de la société (URM 8533). Dans cette unité de recherche, les apports spécifiques de l'IDHES-Évry concernent l'histoire des entreprises, du travail, des échanges, des mobilités, des villes, de l’environnement et des patrimoines naturels, en liant les pratiques et les représentations, de l’Antiquité à nos jours. 
  • La formation vise la consolidation d’un socle de connaissances en histoire et en sciences sociales et de savoir-faire disciplinaires. Elle a pour objectif majeur la maitrise de l’ensemble d’un processus de recherche historique, en responsabilité et en relative autonomie. Celui-ci suppose l’élaboration d’un projet de recherche original, d’un sujet et d’une problématique. Il passe par l’identification des sources appropriées, leur exploration, ainsi que par la constitution de corpus documentaires. Il permet aux étudiantes et aux étudiants d’acquérir des savoir-faire d’étude de sources différentes, écrites, iconographiques, de témoignages oraux, de traces archéologiques, de patrimoines architecturaux et muséologiques, etc. Les étudiants ont à problématiser et à contextualiser leurs analyses, à utiliser les ressources bibliographiques (y compris en langues étrangères, dont l'anglais, qui fait l'objet depuis le M1 d'un enseignement de spécialité), puis à ordonner, structurer, rédiger et soutenir un mémoire de l’ordre de 150 à 250 pages selon les normes de la discipline. En termes professionnels, des unités de formation sont proposées pour la maitrise de la restitution académique écrite (mémoire, articles, etc.) ou orale (exposés, journées d’études, conférences, etc.).
  • La spécialisation « valorisation des patrimoines » du M2 vise également l’acquisition des compétences historiennes en identification, analyse et exploitation de données telles que : archives « classiques » (manuscrits, imprimés, etc.), supports iconographiques et audio-visuels, entretiens (archives orales). Elles débouchent sur la capacité à produire : des rapports d’expertise en matière de « CV » d’entreprises et de sites sous forme écrite et/ ou audiovisuelle ; des ouvrages « histoire d’entreprise », « mémoires de territoires industriels » ; des mémoires des salariés ; des dossiers documentaires indexés, portfolio ; des bases de données interopérables ; des valorisations du patrimoine matériel et immatériel des entreprises ; des reconstitutions et restitutions 3D de sites, de bâtiments, de machines et postes de travail ; des modélisations virtuelles d’espaces, de lieux, de processus, de mécanismes, de gestes ; des films documentaires pour rendre compte des différents résultats de la recherches ; des expositions de valorisation, etc.
  • Ces compétences en histoire appliquée seront mises en pratique en contexte professionnel grâce à la formation en alternance, en répondant à la demande de l’organisme employeur (entreprise, collectivité territoriale, association, etc.). Le projet de valorisation achevé, l’étudiante ou l'étudiant produira et soutiendra un rapport détaillé et réflexif sur son expérience.
Compétences
    • Analyser des dynamiques historiques et géographiques pour comprendre un contexte social et des mutations spatiales.
    • Sélectionner des éléments pertinents dans un ensemble complexe d'informations pour répondre à un questionnement.
    • Produire de l'information recevable dans un contexte scientifique.
    • Communiquer des informations à divers publics.
    • Agir individuellement et collectivement au sein d'un collectif de travail.
  • Organisation générale

    Le M2 HESP-ReV propose deux spécialités bien distinctes, tout en préservant une part importante d’enseignements communs. Une voie « recherche », uniquement en formation initiale ou continue, débouche sur la rédaction d’un mémoire de recherche original, qui demeure l’objectif principal de la formation, ouvrant prioritairement, mais pas exclusivement, sur les métiers de l’enseignement et de la recherche (ouverture sur un doctorat). La formation met un accent particulier sur les aspects économiques, sociaux et techniques de la discipline. Une voie « valorisation des patrimoines » (public history), professionnalisante, qui se déroule en alternance (formation théorique à l’université 2 jours par semaine, mise en pratique d’un projet de valorisation dans une entreprise, une administration ou une association 3 jours par semaine). Cette voie ouvre principalement sur des débouchés professionnels émergents répondant à une forte demande sociale de valorisation des patrimoines les plus divers.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Niveau de Master 1 recherche en histoire ou équivalence du fait d’expériences de valorisations patrimoniales (VAE). Bon niveau d'expression écrite et orale. Pratique régulière de la lecture, bases solides de culture générale et historique, curiosité intellectuelle, esprit de synthèse et d'analyse, capacité de travail importante. Respect des règles de la méthode historique. Bonne maîtrise des technologies de l'information et de la communication.

    Rythme de la formation
    Rythme alternance sur l'année : 2 jours en formation à l'université, 3 jours au travail en entreprise, collectivité ou association.
    Stages et projets encadrés

    En dehors du projet personnel conduit dans le cadre de l'alternance en entreprise, et réservé aux étudiantes et étudiants de la spécialité "valorisation des patrimoines", ou du suivi du mémoire de recherche pour l'autre spécialité, plusieurs projets tutorés sont proposés dans des UE comme "expérience du monde de la recherche".

    Passerelles

    Si des passerelles existaient au sein de la mention entre les différents parcours à l'issue du M1, il n'y a plus de passerelle possible à l'issue du premier semestre de M2 au sein de la mention.

    Méthodes mobilisées
    * Séminaires interactifs, cours, TD/TP * Pédagogie de l'alternance * Formation à la recherche par la recherche * Projets personnels encadrés * Projets tutorés par groupes * Pédagogie inversée * Immersion dans le monde de la recherche * Immersion dans le monde de l'entreprise * Participation à l'organisation d'événements
    Accompagnement personnalisé
    Les étudiantes et les étudiants de la spécialité recherche seront accompagnés tout au long de l'année par leur directrice ou directeur de mémoire. Les étudiantes et étudiants en alternance (spécialité valorisation) seront suivis par leur référent pédagogique à l'université et leur maître d'apprentissage dans leur entreprise.
    Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

    Former des historiens professionnels généralistes, aptes à rechercher, identifier, analyser, exploiter et valoriser des patrimoines d'organismes publiques et entreprises privées. Histoire appliquée (public history) aux demandes des services de communication des institutions économiques, sociales et territoriales.
    Historiens polyvalents maîtrisant les critères scientifiques de la discipline historique et sensibles aux attentes de la communication institutionnelle. Formés aux démarches de recherche, capables de mettre en œuvre un processus scientifique de collecte de sources, de données et d'archivages, en mesure de produire des contenus pertinents, aptes à maîtriser les techniques de valorisation des patrimoines matériels et immatériels (documentation, édition, muséographie, modélisation 3D, exposition, communication).

    Lieu(x) d'enseignement
    EVRY
    Collaboration(s)
    Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

    Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la société.

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 30/01/2026 au 25/04/2026
    Du 15/06/2026 au 13/07/2026
    Du 31/08/2026 au 15/09/2026
    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Lettre de motivation.

    • Projet professionnel.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

    • Curriculum Vitae.

    • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

    • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    • D’éventuelles lettres de recommandation.

    • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
      - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
      - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
      - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
      - OU récépissé mention réfugié délivré en France
      - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
      - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Secrétariat pédagogique
    estelle godefroy - estelle.godefroy@univ-evry.fr