Le M2 HESP-ReV propose deux spécialités bien distinctes, tout en préservant une part importante d’enseignements communs. Une voie « recherche », uniquement en formation initiale ou continue, débouche sur la rédaction d’un mémoire de recherche original. Une voie « valorisation des patrimoines », professionnalisante, qui se déroule en alternance (formation théorique à l’université, mise en pratique d’un projet de valorisation dans une entreprise, une administration ou une association).
Le M2 HESP-ReV propose deux spécialités bien distinctes, tout en préservant une part importante d’enseignements communs. Une voie « recherche », uniquement en formation initiale ou continue, débouche sur la rédaction d’un mémoire de recherche original, qui demeure l’objectif principal de la formation, ouvrant prioritairement, mais pas exclusivement, sur les métiers de l’enseignement et de la recherche (ouverture sur un doctorat). La formation met un accent particulier sur les aspects économiques, sociaux et techniques de la discipline. Une voie « valorisation des patrimoines » (public history), professionnalisante, qui se déroule en alternance (formation théorique à l’université 2 jours par semaine, mise en pratique d’un projet de valorisation dans une entreprise, une administration ou une association 3 jours par semaine). Cette voie ouvre principalement sur des débouchés professionnels émergents répondant à une forte demande sociale de valorisation des patrimoines les plus divers.
Informations
Compétences
- Analyser des dynamiques historiques et géographiques pour comprendre un contexte social et des mutations spatiales.
- Sélectionner des éléments pertinents dans un ensemble complexe d'informations pour répondre à un questionnement.
- Produire de l'information recevable dans un contexte scientifique.
- Communiquer des informations à divers publics.
- Agir individuellement et collectivement au sein d'un collectif de travail.
Objectifs pédagogiques de la formation
- La spécialisation « recherche » du M2 vise à former à la recherche des étudiantes et des étudiants en histoire en mettant l'accent sur les aspects économiques, sociaux et techniques de la discipline. Il s'appuie sur les domaines de recherche de l'IDHES, laboratoire du CNRS centré sur l'étude des dynamiques économiques et sociales de la société (URM 8533). Dans cette unité de recherche, les apports spécifiques de l'IDHES-Évry concernent l'histoire des entreprises, du travail, des échanges, des mobilités, des villes, de l’environnement et des patrimoines naturels, en liant les pratiques et les représentations, de l’Antiquité à nos jours.
- La formation vise la consolidation d’un socle de connaissances en histoire et en sciences sociales et de savoir-faire disciplinaires. Elle a pour objectif majeur la maitrise de l’ensemble d’un processus de recherche historique, en responsabilité et en relative autonomie. Celui-ci suppose l’élaboration d’un projet de recherche original, d’un sujet et d’une problématique. Il passe par l’identification des sources appropriées, leur exploration, ainsi que par la constitution de corpus documentaires. Il permet aux étudiantes et aux étudiants d’acquérir des savoir-faire d’étude de sources différentes, écrites, iconographiques, de témoignages oraux, de traces archéologiques, de patrimoines architecturaux et muséologiques, etc. Les étudiants ont à problématiser et à contextualiser leurs analyses, à utiliser les ressources bibliographiques (y compris en langues étrangères, dont l'anglais, qui fait l'objet depuis le M1 d'un enseignement de spécialité), puis à ordonner, structurer, rédiger et soutenir un mémoire de l’ordre de 150 à 250 pages selon les normes de la discipline. En termes professionnels, des unités de formation sont proposées pour la maitrise de la restitution académique écrite (mémoire, articles, etc.) ou orale (exposés, journées d’études, conférences, etc.).
- La spécialisation « valorisation des patrimoines » du M2 vise également l’acquisition des compétences historiennes en identification, analyse et exploitation de données telles que : archives « classiques » (manuscrits, imprimés, etc.), supports iconographiques et audio-visuels, entretiens (archives orales). Elles débouchent sur la capacité à produire : des rapports d’expertise en matière de « CV » d’entreprises et de sites sous forme écrite et/ ou audiovisuelle ; des ouvrages « histoire d’entreprise », « mémoires de territoires industriels » ; des mémoires des salariés ; des dossiers documentaires indexés, portfolio ; des bases de données interopérables ; des valorisations du patrimoine matériel et immatériel des entreprises ; des reconstitutions et restitutions 3D de sites, de bâtiments, de machines et postes de travail ; des modélisations virtuelles d’espaces, de lieux, de processus, de mécanismes, de gestes ; des films documentaires pour rendre compte des différents résultats de la recherches ; des expositions de valorisation, etc.
- Ces compétences en histoire appliquée seront mises en pratique en contexte professionnel grâce à la formation en alternance, en répondant à la demande de l’organisme employeur (entreprise, collectivité territoriale, association, etc.). Le projet de valorisation achevé, l’étudiante ou l'étudiant produira et soutiendra un rapport détaillé et réflexif sur son expérience.
Débouchés
Professionnels
Médiateur scientifique
Chargé de mission
Doctorant
Ingénieur d’études
Chargé d’études
Journaliste
Chargé de marketing / communication
Enseignant 1er degré
Enseignant / Professeur
Enseignant / Formateur
Chercheur
Médiateur
Chargé de recherche
Documentaliste
Bibliothécaire
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Archiviste
chargé de communication culturelle
Chargé de mission environnement
chargé de production (culture)
Chargé de projet culturel
chargé de valorisation culturelle
chargé d'événementiel culturel
Chargé·e d’évènementiel sportif d’une collectivité
Consultant·e
médiateur culturel
Ingénieur d’études dans les domaines de la recherche
enseignant.e (après le concours du CAPES ou de l'agrégation)
enseignant.e-chercheur.se (après un doctorat)
Ingénieur de recherche ou d'études
journaliste culturel.le
Métiers de la médiation culturelle
métiers de la recherche
Records manager
rédacteur.rice spécialisé.e
Poursuite d’études
Concours administratifs
Chargé·e d’études
Chef·fe de projet/de mission
Doctorat
Ingénieur d'études
Les diplômés peuvent être recrutés par voie de contrat de travail, de droit privé ou de droit public, mais peuvent aussi s'orienter vers les concours des fonctions publiques et des concours ou examens professionnels
Mastère spécialisé
Master Etudes politiques
Master Métiers de l'Éducation et de l’Enseignement
PhD
Professeur agrégé en classes préparatoires ou à l'université ou dans un institut scientifique
Professeur agrégé en lycée et en collège dans l'enseignement secondaire
Thèse de doctorat
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Voie d’accès
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Niveau de Master 1 recherche en histoire ou équivalence du fait d’expériences de valorisations patrimoniales (VAE). Bon niveau d'expression écrite et orale. Pratique régulière de la lecture, bases solides de culture générale et historique, curiosité intellectuelle, esprit de synthèse et d'analyse, capacité de travail importante. Respect des règles de la méthode historique. Bonne maîtrise des technologies de l'information et de la communication.
Période(s) de candidature
Du 30/01/2026 au 25/04/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Projet professionnel.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Curriculum Vitae.
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
Facultatives
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
D’éventuelles lettres de recommandation.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.