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M1 Gestion de production logistique et achats - parcours management des achats et qualité fournisseurs

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    30
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation en apprentissage
    Formation continue
    Contrat de professionnalisation
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

La mention propose 3 parcours en Master 2 :

  • parcours « Management des Achats et Qualité Fournisseurs » (UVSQ, Guyancourt) avec une capacité d'accueil de 35 étudiants
  • parcours Achat International (Paris Saclay, Sceaux) avec une capacité d'accueil de 30 étudiants
  • parcours Management Global des Achats et Chaîne Logistique (UEVE, Evry) pouvant accueillir deux groupes de 25 étudiants

Le Master 1 est un tronc commun aux trois parcours. Toutefois, comme la scolarité est exclusivement en alternance et nécessite de signer un contrat d’alternance de 2 années, il est nécessaire de s’inscrire, dès le Master 1, dans l’établissement qui dispense le parcours envisagé en Master 2. Il est possible de changer de parcours, et donc d’établissement, en cours de formation.

Le Master "Gestion de production, Logistique, Achat" a pour objectif de former des managers dans le domaine des achats, notamment internationaux, de la gestion de la chaîne logistique, de la gestion des relations fournisseurs et du management de la qualité.

Le Master vise ainsi à former des cadres capables de conduire le développement des échanges internationaux de biens et de services au sein d'une économie mondialisée. La formation prépare, en particulier, les étudiants aux métiers désormais fortement internationalisés de la fonction Achats & Supply-Chain et à terme, à prendre des responsabilités managériales au sein de ces métiers.

Le programme de formation allie de solides apports conceptuels et académiques en management avec une forte professionnalisation notamment à travers une mission pratique en alternance. Cette formation, proposée par la voie de l'apprentissage, est donc destiné à des étudiants souhaitant exercer des responsabilités de haut niveau dans de grandes organisations privées et publiques soucieuses de se développer à l'international en profitant des opportunités offertes par la globalisation des marchés.

La formation est ouverte à des étudiants ayant une formation initiale en gestion (Licence ou M1 en gestion ou diplôme équivalent) mais aussi à des étudiants ayant un parcours dans d'autres champ disciplinaire (scientifiques, technologiques, juridiques, social, linguistique, etc.) et souhaitant s'orienter vers les métiers des achats et de la chaîne logistique. Pour cette formation à forte dimension internationale, un bon niveau d'anglais est demandé, ainsi qu'une aptitude à suivre des cours en langues étrangères. Pour le parcours "Achat international", la maîtrise d'une seconde langue vivante (allemand ou espagnol) est également requis.

La formation est proposée en alternance et nécessite la signature d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation pour une mission dans les fonctions Achat et/ou Logistique d'une durée de 12 mois (si accès en master 2) ou de 24 mois (si accès en master 1).

Lieu(x) d'enseignement
GUYANCOURT
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

La formation est ouverte à des étudiants possédant les pré-requis nécessaires en management et en gestion des entreprises. Elle s'adresse à des étudiants ayant validé une Licence générale (économie et gestion, langues étrangères appliquées, administration économique et sociale...), une Licence professionnelle (commerce international, commerce, qualité, logistique, achat...) ou un titre équivalent. La formation étant en alternance, il est également requis une première expérience en entreprise (sous forme de stage ou de mission en alternance) ainsi qu'une aptitude pour mener de front une formation académique et une mission d'apprentissage.

Modalités pédagogiques particulières

La formation est proposée exclusivement en alternance et nécessite la signature d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation pour une mission dans les fonctions Achat et/ou Logistique d'une durée de 24 mois.

Le rythme d’alternance est spécifique à chaque parcours : 

  • Parcours « Achat International » (AI à Sceaux) : 2 jours de cours / 3 jours en entreprise.
  • Parcours « Management des Achats et Qualité Fournisseurs » (MAQF à Guyancourt) : 1 semaine de cours / 2 semaines en entreprise ;
  • Parcours « Management Global des Achats et Chaîne Logistique » (MGACL à Evry) :  2 jours de cours / 3 jours en Master 1 [puis de 1 semaine de cours / 3 semaines en entreprise en Master 2]
Compétences
  • Elaborer une stratégie Achat et Logistique dans un contexte international : assurer la veille concurrentielle et réglementaire, piloter ou co-piloter une vision stratégique des achats et de la chaîne logistique, fixer des objectifs et donner du sens, animer et fédérer les collaborateurs et les partenaires afin d'atteindre les objectifs.

  • Concevoir et piloter les démarches et outils de gestion des achats et de gestion de la chaîne logistique dans un contexte international : développer les politiques et les pratiques d'achat en phase avec la stratégie globale, allouer les ressources, appliquer et mettre en œuvre les outils et démarches de gestion des achats et de la chaîne logistique, piloter les processus clés de la chaine logistique.

  • Piloter un centre de profit en lien avec la fonction Achat et Logistique, dans un contexte international : gérer un budget, contrôler et mesurer la performance, estimer les impacts financiers ; auditer, analyser et évaluer les risques inhérents aux achats et à la chaîne logistique.

  • Choisir et déployer les démarches et outils de la gestion de la qualité en rapport avec les fournisseurs et les partenaires externes de l'entreprise : définir les indicateurs qualité, déployer des démarches de certification, appliquer et respecter les normes et les règles, lancer les appels d'offres et sélectionner les fournisseurs, négocier et établir les contrats d'achats, suivre la mise en œuvre des contrats, élaborer une démarche d'audit des fournisseurs et des prestataires.

  • Animer et piloter une équipe (dimensions organisationnelles et humaines) notamment dans un contexte international et être capable de s'intégrer et/ou d'impulser une démarche collective : fixer des objectifs, motiver les collaborateurs, conseiller et négocier avec les collaborateurs, gérer les conflits, évaluer les collaborateurs, gérer l'organisation du travail et les transformations, développer le relationnel et leadership, développer ses propres compétences comportementales et ses compétences métiers.

  • Définir et conduire un projet de changement au sein d'une organisation : élaborer les plans de management de projet, coordonner la mise en œuvre des axes du projet, gérer les transformations, élaborer des plans de communication, animer et fédérer les équipes, gérer les relations avec les donneurs d'ordre.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les étudiants ayant suivi cette formation occupent des postes de cadres opérationnel ou de consultants dans des fonctions de :
- les achats : acheteur, achateur international, sourcing, etc.
- la qualité, l'audit fournisseur et la gestion de la relation fournisseurs :
- la logistique, les approvisionnements et la supply chain.

Débouchés de la formation

Les principaux métiers visés par la formation sont :
- Acheteur international
- Responsable « sourcing »
- Responsable achats hors production
- Chef de projet achats
- Manager dans les achats
- Responsable audit fournisseurs
- Responsable qualité fournisseurs
- Contrôleur de gestion des achats,
- Responsable de projet achat
- Responsable logistique
- Responsable Supply Chain
- responsable approvisionnement
- Consultant en achat

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire de recherche en Management
Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management
Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation.

Programme

Au semestre 1, l'EF comporte 3 groupes d'UEs obligatoires qui constitue un tronc commun : Fondamentaux du management (partie 1) ; Compétences métier ; Contexte international des achats.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 1 : Théories des Organisations 3 20
UE 2 : Marketing et politique commerciale 3 20
UE 3 : Finance internationale d'entreprise 3 20
UE 4 : Contrôle de gestion et analyse financière 3 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 5 : Politique et stratégie achats 3 20
UE 6 : Géopolitique, relations internationales et Stratégies des firmes à l'internationnal 3 20
UE 7 : Droit des affaires et du commerce international 3 20
UE 8 : Outils informatiques de gestion 3 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 10 : Anglais professionnel des achats 2 20
UE 11 : Seconde langue étrangère ou anglais approfondi 2 20
UE 9 : Management des risques et des risques pays 2 20

Au semestre 2, L'EF comporte quatre groupes d'UEs obligatoires : Fondamentaux du management (partie 2) ; Management des achats ; Compétences internationales ; Professionnalisation.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 12 : Etudes et recherche 2 20
UE 13 : Gestion de projet 2 20
UE 14 : Management de la qualité 2 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 15 : Management de la supply chain et logistique 2 20
UE 16 : Pratiques des achats à l'international 2 20
UE 17 : Pratiques de la négociation 2 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 18 : Droit douanier et Procédures douanières 2 20
UE 19 : Anglais professionnel des achats 2 20
UE 20 : Seconde langue étrangère ou anglais approfondi 2 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 21 : Conférences métiers - Simulation d'entreprise 2 10
UE 22 : Méthodologie de recherche et mémoire 10 10
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/03/2024 au 15/04/2024
Modalités description
Les candidatures en M1 se font sur MonMaster du 26 février au 24 mars (www.monmaster.gouv.fr) sauf pour le public concerné par la procédure dérogatoire et qui doit candidater sur INCEPTION aux dates indiquées ci-dessus.
Pour connaître votre situation : https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-un-master-paris-saclay
Pièces justificatives obligatoires
  • Copie pièce d'identité.

  • Justificatifs (TOEFL, TOIC, attestation d'un enseignant…) d'un niveau d'une langue étrangère.

    (Niveau B1 (ou équivalent) en anglais, idéalement sous la forme d'un score à un test (TOEIC, Cambridge, TOEFL, IELTS, BULATS, London Test of English, Cambridge, etc.), ou d'une attestation de votre enseignant d'anglais ou de résultats d'un test de niveau.)
  • Lettre de motivation.

    (La lettre de motivation doit présenter clairement le projet professionnel du candidat)
  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    (Incluant les notes du semestre 1 de l'année en cours (Licence 3, Licence professionnelle ou équivalent).)
  • Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
  • Score IAE-Message.

    (Le parcours étant opéré par l'ISM-IAE de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, le test Score IAE-Message est recommandé. Informations disponibles sur : https://www.iae-message.fr/)
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Procédure de candidature

Les candidatures peuvent être déposées entre le 1er mars et le 17 avril 2022 ; puis entre le 25 avril et le 22 mai 2022.
 
Les admissions aux différents parcours sont indépendantes. Les candidats peuvent postuler aux trois parcours proposés au sein de la mention, s’ils le souhaitent.
Pour les candidats en Master 1, il est demandé de postuler au site de formation qui propose le parcours visé en Master 2 (Evry pour MGACL ; Guyancourt pour MAQF ; Sceaux pour AI).
Même si le programme du Master 1 est commun aux trois parcours, la formation nécessite de signer un contrat d'alternance de 2 ans pour le M1 et le M2.
 
Les admissions se font sur la base de l’étude du dossier de candidature puis sur entretien de motivation avec les candidats pré-sélectionnés. Les entretiens sont organisés environ une semaine après la fin de chaque session d'admission : 

 

Session 1 : du 01/03/2022 au 17/04/2022 
Session 2 : Du 25/04/2022 au 22/05/2022
 
Les admissions étant proclamées après chaque session. Le nombre de places proposé à la session 2 est fonction des places non pourvues à la session 1.
Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Mourad ATTARÇA - mourad.attarca@uvsq.fr
Secrétariat pédagogique
Piarrine PERRIER - aurore.perrier@uvsq.fr

Responsables des parcours de formation:

UVSQ Mourad ATTARCA mourad.attarca@uvsq.fr
Paris-Saclay Hazem BEN AISSA hazem.ben-aissa@u-psud.fr
UEVE Liliana MITKOVA liliana.mitkova@univ-evry.fr

 Secrétariats pédagogiques des parcours:

UVSQ Corinne KHALFI corinne.khalfi@uvsq.fr
Paris-Saclay Fabienne DELCROIX fabienne.delcroix@u-psud.fr
UEVE Solange MICHEL solange.michel@univ-evry.fr