M2 Procédés, Biotechnologies, Aliments

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    16
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

L'objectif pédagogique et scientifique du parcours "Procédés Biotechnologies Aliments" (PBA) de la mention " Génie des Procédés et Bio-procédés " (GPB) est de former des cadres supérieurs compétents dans les procédés appliqués aux sciences du vivant, et plus spécifiquement aux domaines de l'agro-alimentaire, des biotechnologies industrielles, mais aussi de la pharmacie et de la cosmétique.

Le recrutement s'effectue en majorité à partir du M1 Génie des procédés de la mention Génie des procédés et bioprocédés. Quelques étudiants peuvent intégrer la formation directement en M2 pour se spécialiser en bioprocédés et procédés alimentaires, à partir d'autres formations de master ou d'ingénieur, dans lesquelles ils ont acquis les bases du Génie des Procédés

Le M2 PBA s'appuie sur une formation commune à deux parcours, permettant aux étudiants d'acquérir des compétences fondamentales en génie des procédés et transversales pour résoudre des problématiques pluridisciplinaires. Ce tronc commun vient compléter les bases scientifiques en génie des procédés des étudiants (écoulements non idéaux, plans d'expériences, contrôle commande, développement durable) et apporte une spécialisation sur certaines opérations unitaires et sur les bioprocédés. Certaines UE intègrent des interventions de professionnels et/ou des visites d'usine.

Le développement des compétences transversales (conduite de projet, techniques rédactionnelles et de présentation orale, anglais professionnel) et de professionnalisation (réflexion sur le projet professionnel, rédaction de CV et de lettre de motivation, simulation d'entretien) constitue une part importante de la formation. Celle-ci est complétée par un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche d'une durée de 6 mois.

Lieu(x) d'enseignement
MASSY
GIF SUR YVETTE
THIVERVAL GRIGNON
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Pour intégrer la formation de M2 "Procédés, Biotechnologies, Aliments", les étudiants doivent posséder des bases solides en génie des procédés notamment sur les points suivants : - thermodynamique - réacteurs idéaux - physico-chimie - mécanique des fluides - sciences des transferts - sciences des matériaux - procédés de séparation (évaporation, séchage, distillation cristallisation extraction liquide/liquide) - anglais niveau B1
Compétences
  • Appliquer les outils du génie des procédés dans le cadre d'un projet concret.

  • Rédiger, présenter son travail et en faire une analyse critique à l'oral et à l'écrit.

  • Etablir des bilans de matière et d'énergie.

  • Définir et Dimensionner des opérations unitaires en amont (upstream), en biotransformation et aval (downstream) des bioprocédés.

  • Concevoir, conduire et optimiser des procédés de transformation des aliments, de production des bioproduits et de bioénergie (à partir de biomasse).

  • Appliquer une approche de durabilité dans la conception de nouveaux procédés ou dans l’amélioration des procédés existants.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les étudiants ayant suivi la formation seront compétents dans les procédés appliqués aux sciences du vivant, et plus spécifiquement aux domaines de l'agro-alimentaire, des biotechnologies industrielles, mais aussi de la pharmacie et de la cosmétique.

Débouchés de la formation

Les débouchés du parcours PBA concernent la production industrielle (conduite de lignes de production, encadrement d'équipes, industrialisation…), les méthodes (amélioration des performances, optimisation…), les études (conception et maintenance d'installations industrielles, prise en compte de problématiques environnementales dans l'industrie), la direction de production, la gestion industrielle, la logistique, le développement d'équipements, l'audit et le conseil, la recherche (dans le privé ou le public), le développement de procédés et de produits, et enfin la recherche et l'enseignement supérieur (après un doctorat).

Les diplômés seront des cadres supérieurs dans les domaines de l'agro-alimentaire, des biotechnologies industrielles pour la production de molécules à valeur ajoutée (bioplastiques, biomatériaux, etc.), de la pharmacie, des bioénergies. Ils exerceront un métier dans l'industrie (production industrielle, bureau d'ingénierie, études et recherche, développement, chef de projet, métier du conseil…) ou prépareront un doctorat dans un laboratoire académique, élargissant ainsi les débouchés à la recherche et au développement, et potentiellement à l'enseignement supérieur.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Génie et Microbiologie des Procédés Alimentaires
Ingénierie Procédés Aliments
Laboratoire de Génie des Procédés et Matériaux
Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay
Mathématiques et Informatique pour la Complexité et les Systèmes.

Institut Micalis (INRA, Jouy-en-Josas).

Programme

Le semestre 1 comprend un ensemble d'enseignements communs aux parcours PEE et PBA (5 UE pour 13 ECTS) ainsi que des enseignements spécifiques au parcours PBA (7 UE pour 17 ECTS).

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Anglais scientifique 2 17
Contrôle commande et automatique séquentielle 3 9 6 12
Développement durable et énergies renouvelables 3 31.5 10.5 3
Réacteurs, écoulements non idéaux et introduction CFD 3 3 27
Statistiques appliquées aux procédés 2 11 7
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Biotechnologies industrielles : downstream processing 2 10.5 6 6
Biotechnologies industrielles : génie de la réaction biologique 3 15 9 9
Biotechnologies industrielles : génie des bioréacteurs 3 15 12 3 3
Le médicament : de la conception à la production 2 10 5
Modélisation, méthodes numériques appliquées au vivant 3 18.5 10.5 3
Procédés de stabilisation des aliments et bioproduits 2 18 6 6
Procédés de structuration des aliments et bioproduits 2 12 6 3
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Préparation au stage et à l'insertion professionnelle 1 6.5 3.5 3
Stage 29
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 14/02/2020 au 28/02/2020
Du 27/04/2020 au 26/06/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Attestation de niveau d'anglais.

    (Niveau en langue française B2 minimum, ou équivalent, avec justificatif: IELTS score 5.5/6.5 ; TOEIC > 785 (C1>945) ; TOEFL IBT score 72/94 ; Cambridge FCE A or B grade ; ou autre test officiel équivalent.)
Pièces justificatives complémentaires
  • 2nde lettre de recommandation (obligatoire pour les candidats ayant déjà été inscrits dans l'enseignement supérieur français auparavant).

  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-nos-formations-master.

  • Lettre de recommandation (obligatoire pour les candidats non internationaux).

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

  • Coordonnées référents (obligatoire pour les candidats non internationaux).

    (Des lettres de recommandation peuvent être jointes au dossier de candidature)
  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

    (Niveau C1 obligatoire pour les étudiants non francophones, avec justification: attestation délivrée par l'ambassade de France ou par un organisme de formation linguistique français. Dispense pour les étudiants ayant validé un diplôme en langue française.)
Contact(s)
Responsable(s) de la formation