M2 Procédés, Biotechnologies, Aliments
L'objectif pédagogique et scientifique du parcours "Procédés Biotechnologies Aliments" (PBA) de la mention " Génie des Procédés et Bio-procédés " (GPB) est de former des cadres supérieurs compétents dans les procédés appliqués aux sciences du vivant, et plus spécifiquement aux domaines de l'agro-alimentaire, des biotechnologies industrielles, mais aussi de la pharmacie et de la cosmétique. Le recrutement s'effectue en majorité à partir du M1 Génie des procédés de la mention Génie des procédés et bioprocédés. Quelques étudiants peuvent intégrer la formation directement en M2 pour se spécialiser en bioprocédés et procédés alimentaires, à partir d'autres formations de master ou d'ingénieur, dans lesquelles ils ont acquis les bases du Génie des ProcédésLe M2 PBA s'appuie sur une formation commune à deux parcours, permettant aux étudiants d'acquérir des compétences fondamentales en génie des procédés et transversales pour résoudre des problématiques pluridisciplinaires. Ce tronc commun vient compléter les bases scientifiques en génie des procédés des étudiants (écoulements non idéaux, plans d'expériences, contrôle commande, développement durable) et apporte une spécialisation sur certaines opérations unitaires et sur les bioprocédés. Certaines UE intègrent des interventions de professionnels et/ou des visites d'usine.Le développement des compétences transversales (conduite de projet, techniques rédactionnelles et de présentation orale, anglais professionnel) et de professionnalisation (réflexion sur le projet professionnel, rédaction de CV et de lettre de motivation, simulation d'entretien) constitue une part importante de la formation. Celle-ci est complétée par un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche d'une durée de 6 mois.
Appliquer les outils du génie des procédés dans le cadre d'un projet concret.
Pour intégrer la formation de M2 "Procédés, Biotechnologies, Aliments", les étudiants doivent posséder des bases solides en génie des procédés notamment sur les points suivants :
- thermodynamique
- réacteurs idéaux
- physico-chimie
- mécanique des fluides
- sciences des transferts
- sciences des matériaux
- procédés de séparation (évaporation, séchage, distillation cristallisation extraction liquide/liquide)
- anglais niveau B1
Non
Les étudiants ayant suivi la formation seront compétents dans les procédés appliqués aux sciences du vivant, et plus spécifiquement aux domaines de l'agro-alimentaire, des biotechnologies industrielles, mais aussi de la pharmacie et de la cosmétique.
Génie et Microbiologie des Procédés Alimentaires
Ingénierie Procédés Aliments
Laboratoire de Génie des Procédés et Matériaux
Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay
Mathématiques et Informatique pour la Complexité et les Systèmes.
Institut Micalis (INRA, Jouy-en-Josas).
-
Coordonnées référents (obligatoire pour les candidats non internationaux).
(Des lettres de recommandation peuvent être jointes au dossier de candidature) -
Lettre de motivation.
-
Lettre de recommandation ou évaluation de stage.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Attestation de niveau d'anglais.
-
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
-
Curriculum Vitae.
-
Relevé de notes de M1 et les notes obtenues au concours du CAPEPS/CAFEPS pour les demandes de redoublement.
-
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
-
D’éventuelles lettres de recommandation.
-
2nde lettre de recommandation (obligatoire pour les candidats ayant déjà été inscrits dans l'enseignement supérieur français auparavant).
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.