M2 Procédés, Biotechnologies, Aliments
L'objectif pédagogique et scientifique du parcours "Procédés Biotechnologies Aliments" (PBA) de la mention " Génie des Procédés et Bio-procédés " (GPB) est de former des cadres supérieurs compétents dans les procédés appliqués aux sciences du vivant, et plus spécifiquement aux domaines de l'agro-alimentaire, des biotechnologies industrielles, mais aussi de la pharmacie et de la cosmétique.
Le recrutement s'effectue en majorité à partir du M1 Génie des procédés de la mention Génie des procédés et bioprocédés. Quelques étudiants peuvent intégrer la formation directement en M2 pour se spécialiser en bioprocédés et procédés alimentaires, à partir d'autres formations de master ou d'ingénieur, dans lesquelles ils ont acquis les bases du Génie des Procédés
Le M2 PBA s'appuie sur une formation commune à deux parcours, permettant aux étudiants d'acquérir des compétences fondamentales en génie des procédés et transversales pour résoudre des problématiques pluridisciplinaires. Ce tronc commun vient compléter les bases scientifiques en génie des procédés des étudiants (écoulements non idéaux, plans d'expériences, contrôle commande, développement durable) et apporte une spécialisation sur certaines opérations unitaires et sur les bioprocédés. Certaines UE intègrent des interventions de professionnels et/ou des visites d'usine.
Le développement des compétences transversales (conduite de projet, techniques rédactionnelles et de présentation orale, anglais professionnel) et de professionnalisation (réflexion sur le projet professionnel, rédaction de CV et de lettre de motivation, simulation d'entretien) constitue une part importante de la formation. Celle-ci est complétée par un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche d'une durée de 6 mois.
Appliquer les outils du génie des procédés dans le cadre d'un projet concret.
Rédiger, présenter son travail et en faire une analyse critique à l'oral et à l'écrit.
Etablir des bilans de matière et d'énergie.
Définir et Dimensionner des opérations unitaires en amont (upstream), en biotransformation et aval (downstream) des bioprocédés.
Concevoir, conduire et optimiser des procédés de transformation des aliments, de production des bioproduits et de bioénergie (à partir de biomasse).
Appliquer une approche de durabilité dans la conception de nouveaux procédés ou dans l’amélioration des procédés existants.
Les étudiants ayant suivi la formation seront compétents dans les procédés appliqués aux sciences du vivant, et plus spécifiquement aux domaines de l'agro-alimentaire, des biotechnologies industrielles, mais aussi de la pharmacie et de la cosmétique.
Les débouchés du parcours PBA concernent la production industrielle (conduite de lignes de production, encadrement d'équipes, industrialisation…), les méthodes (amélioration des performances, optimisation…), les études (conception et maintenance d'installations industrielles, prise en compte de problématiques environnementales dans l'industrie), la direction de production, la gestion industrielle, la logistique, le développement d'équipements, l'audit et le conseil, la recherche (dans le privé ou le public), le développement de procédés et de produits, et enfin la recherche et l'enseignement supérieur (après un doctorat).
Les diplômés seront des cadres supérieurs dans les domaines de l'agro-alimentaire, des biotechnologies industrielles pour la production de molécules à valeur ajoutée (bioplastiques, biomatériaux, etc.), de la pharmacie, des bioénergies. Ils exerceront un métier dans l'industrie (production industrielle, bureau d'ingénierie, études et recherche, développement, chef de projet, métier du conseil…) ou prépareront un doctorat dans un laboratoire académique, élargissant ainsi les débouchés à la recherche et au développement, et potentiellement à l'enseignement supérieur.
Génie et Microbiologie des Procédés Alimentaires
Ingénierie Procédés Aliments
Laboratoire de Génie des Procédés et Matériaux
Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay
Mathématiques et Informatique pour la Complexité et les Systèmes.
Institut Micalis (INRA, Jouy-en-Josas).
Le semestre 1 comprend un ensemble d'enseignements communs aux parcours PEE et PBA (5 UE pour 13 ECTS) ainsi que des enseignements spécifiques au parcours PBA (7 UE pour 17 ECTS).
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Statistiques appliquées aux procédés | 2 | 11 | 7 | |||||||
Réacteurs, écoulements non idéaux et introduction CFD | 3 | 3 | 27 | |||||||
Développement durable et énergies renouvelables | 3 | 31.5 | 10.5 | 3 | ||||||
Contrôle commande et automatique séquentielle | 3 | 9 | 6 | 12 | ||||||
Anglais scientifique | 2 | 17 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Procédés de structuration des aliments et bioproduits | 2 | 12 | 6 | 3 | ||||||
Procédés de stabilisation des aliments et bioproduits | 2 | 12 | 12 | |||||||
Modélisation, méthodes numériques appliquées au vivant | 3 | 18.5 | 10.5 | 3 | ||||||
Le médicament : de la conception à la production | 2 | 10 | 5 | |||||||
Biotechnologies industrielles : génie des bioréacteurs | 3 | 15 | 12 | 3 | 3 | |||||
Biotechnologies industrielles : génie de la réaction biologique | 3 | 15 | 9 | 9 | ||||||
Biotechnologies industrielles : downstream processing | 2 | 8.5 | 9 | 6 | 6 | |||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Stage | 29 | 16 | ||||||||
Préparation au stage et à l'insertion professionnelle | 1 | 6.5 | 3.5 | 3 | ||||||
Du 16/05/2022 au 08/07/2022
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Lettre de motivation.
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Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
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Curriculum Vitae.
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Lettre de recommandation ou évaluation de stage.
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Attestation de niveau d'anglais.
(Niveau en langue française B2 minimum, ou équivalent, avec justificatif: IELTS score 5.5/6.5 ; TOEIC > 785 (C1>945) ; TOEFL IBT score 72/94 ; Cambridge FCE A or B grade ; ou autre test officiel équivalent.)
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
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Coordonnées référents (obligatoire pour les candidats non internationaux).
(Des lettres de recommandation peuvent être jointes au dossier de candidature) -
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
(Niveau C1 obligatoire pour les étudiants non francophones, avec justification: attestation délivrée par l'ambassade de France ou par un organisme de formation linguistique français. Dispense pour les étudiants ayant validé un diplôme en langue française.) -
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
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2nde lettre de recommandation (obligatoire pour les candidats ayant déjà été inscrits dans l'enseignement supérieur français auparavant).