M2 Anthropocène, SantéS ENvironnement et TerritoireS (AnthropoSSENTS)
Ce Master 2, fondé il y a plus de 10 ans sur l’étude des relations entre santé et environnement, a fait l’objet d’actualisations régulières dont les étudiant·es bénéficient aujourd’hui à l’occasion d’une refonte en profondeur. L’étude des relations à notre environnement de vie, et les multiples atteintes à ce qui le rend habitable, est au cœur du programme. Ces questions appellent à une approche interdisciplinaire permettant de mieux appréhender les dimensions multiples de problèmes complexes. Résolument tourné vers les communautés, leurs enjeux et leurs aspirations, le Master se donne également comme priorité de former les étudiant·es à des approches permettant la reconnaissance et la prise en considération des savoirs et attentes citoyennes.
Les objectifs de cette formation sont donc multiples :
- Former des experts interdisciplinaires capables d’analyser, d’anticiper et de faire émerger des solutions concrètes aux grands défis de la durabilité, en intégrant les dimensions environnementales, sociales, économiques et sanitaires.
- Développer une compréhension systémique des interactions entre écosystèmes naturels, sociétés humaines et enjeux écologiques et sociaux du XXIᵉ siècle.
- Promouvoir une approche inclusive et équitable, visant à réduire les inégalités et à favoriser le bien-être tout en accompagnant la transition vers des modes de vie durables.
- Développer des capacités réflexives et un raisonnement éthique face à des enjeux qui ne concernent pas que certains groupes humains, mais impactent aussi d’autres animaux et leurs milieux de vie.
- Permettre aux étudiant.es d'approfondir leurs connaissances dans leur discipline principale, et de mettre en dialogue avec d’autres champs et de générer de nouvelles perspectives de recherche sur les désordres environnementauxs contemporains.
- Articuler ces savoirs avec l’expertise de multiples acteurs pour co-construire et mettre en œuvre, sur le terrain, des solutions de transformation vers la soutenabilité, réalistes et innovantes.
Les diplômé·es du Master 2 Anthropo-SSEnTS seront capables d’analyser et de comprendre les enjeux contemporains liant santé au sens large et territoire, en mobilisant des démarches d’analyse critique et des outils opérationnels des sciences sociales.
Selon leur parcours de spécialisation, ils et elles développeront des compétences leur permettant de :
- Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés ;
- Contribuer activement à la transformation des pratiques professionnelles face aux défis de durabilité et de l’habitabilité des territoires ;
- Analyser des problématiques de durabilité à différentes échelles et depuis plusieurs disciplines ;
- Concevoir des solutions et des recommandations répondant aux objectifs du développement durable dans un contexte de changement ;
- Mettre en œuvre une communication experte favorisant le transfert et la valorisation des connaissances.
Ces compétences ciblées "science de la durabilité" sont complétées par des compétences propre à la thématique du master 2 Anthropo-SSEnTS:
- Expertise dans le champ de la santé environnementale.
- Se repérer dans des problématiques complexes, multi-enjeux, y compris dans des situations de contestations sociales et de controverses.
- Capacités d’accompagnement de démarches de changement face à des enjeux complexes, avec un prisme territorial et communautaire important
Ce M2 porte sur ces communautés qui, à travers le monde, font face à des menaces sanitaires, climatiques, environnementales, sociales ou culturelles qui affectent les possibilités même d’habiter des lieux vivants, supports d’une vie épanouissante. En réponse, il s’agit de permettre la mise en œuvre concrète d’une éthique du soin : soin au territoire, au(x) vivant(s), à l’autre, humains et non humains. Enraciné dans l’action, ce M2 permettra aux diplômé·es d’agir sur le terrain dans le respect de l’Autre, présent et à venir.
Nous proposons deux voies d’investigations en réponse aux défis de l’anthropocène : une perspective centrée sur l’examen des risques, et une étude des solidarités sur une planète en partage.
Chaque parcours articule théorie et pratique à travers la réalisation d’un stage, un mémoire et des travaux en groupe scénarisés.
Adossé à la recherche, le Master fonde ses enseignements sur des situations réelles dans une diversité de contextes.
Les étudiants et étudiantes souhaitant rejoindre le M2 Anthropo-SSEnTS devront disposer d'une base disciplinaire ou interdisciplinaire solide matérialisée soit par un M1, soit par une expérience professionnelle ou associative significative. Un désir d'ouverture au travail en situation d'interdisciplinarité est indispensable. Les responsables des enseignements sont à la recherche de cohorte dont la diversité est source d'enrichissement. Les défis concrets auxquels tente de répondre ce master étant importants, les exigences en termes de rythme et de diversité d'apprentissages sont élevées. Aussi, seuls des dossiers de bonne qualité seront considérés. Les sujets traités dans cette formation requièrent un engagement et une posture éthique allant au-delà de simple habileté cognitive ou de la curiosité. Une motivation clairement exprimée pour ces questions, appuyée idéalement par la démonstration d’un engagement extra-curriculaire sont appréciés.
La formation est organisée en deux périodes : d’octobre à janvier, les cours et travaux dirigés sont intensifs ; à partir de février, l’enseignement s’allège, pour laisser la place aux stages et mémoires. Il convient de souligner que le format en classe inversée permet aux étudiant·e·s les plus motivé·e·s de commencer un stage dès septembre, voire de réaliser deux stages consécutifs ou un stage et un mémoire avancé.
La diversité des parcours des étudiant·es s’exprime aussi dans les projets professionnels qu’ils ou elles poursuivront. Les stages ne sont pas obligatoires dans le cadre du Master 2 Anthropo-SSEnTS, mais c’est une possibilité qui est laissée à la discrétion des apprenant·es. L’expérience montre que la grande majorité des étudiant·e·s parvient à trouver une opportunité correspondant à ses attentes. L’engagement dans un projet ou une initiative associative ou citoyenne peuvent être encouragés en cohérence avec des objectifs professionnels ou des aspirations particulières. Toutes ces expériences, stage, projet ou participation à des initiatives peuvent alors constituer un terrain possible d’investigation pour un mémoire de recherche ambitieux.
Le M2 Anthropo-SSEnTS, résolument interdisciplinaire, ne peut être strictement rattaché à un seul parcours disciplinaire. La priorité est toutefois donnée aux étudiant·e·s ayant démontré leur intérêt pour le champ dans le cadre d’un Master 1 en sciences de la durabilité. Les candidat·e·s d’autres filières sont encouragé·e·s à postuler lorsque leurs résultats témoignent d’un engagement sérieux dans le cadre d’études exigeantes.
Pédagogie active et nombreux projets concrets : la grande majorité des enseignements, organisés en classe inversée (alternant distance et présence), offrent un équilibre entre cours magistraux et travaux dirigés.
L’intensité et le niveau d’exigence des enseignements requièrent l’engagement des étudiant·es, soutenus par une équipe enseignante qui joue le rôle de guide dans les apprentissages de chacun·e.
Les cours sont dispensés en majorité en français, mais peuvent faire appel à des références ou des supports pédagogiques en langue en anglaise.
Travail en groupe sur des projets et activités pédagogiques. Réalisation d’un mémoire de recherche, qui peut s’adosser (ou non) à un stage.
Participation aux séminaires du laboratoire CEARC.
Chaque étudiant·e bénéficie d’un accompagnement personnalisé : son projet professionnel est examiné par l’équipe enseignante, et les différentes options offertes par la formation sont évaluées à l’aune de ce projet. La formation comprend également un accompagnement personnalisé à travers la réalisation d’un mémoire de recherche.
Le parcours s'écarte des considérations techniques ou de conceptions pré-établies, pour apprendre aux étudiants les rudiments de la problématisation, essentielle pour développer un esprit critique. En somme, les diplômés ne sont pas des vecteurs de solutions standardisées, ils apprennent à reconfigurer les différents problèmes, en tenant compte de l'ensemble des enjeux. Nos diplômés pourraient être des concepteurs et des animateurs de processus, dans le sens de la production de politiques publiques, avec la préoccupation santé comme focus.
Cultures, Environnement, l'Arctique et ses Représentations, Climats
Collège d'études interdisciplinaires.
Du 15/06/2026 au 30/06/2026
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Liste des autres masters demandés (hors Saclay).
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Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
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Relevés de notes obtenues au cours des études supérieures.
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Curriculum Vitae| Lettre de motivation.
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Pièce libre.
Suspension des inscriptions pour 2025-2026
En vue d'une refonte de son programme, et de son intégration à la nouvelle mention Sciences de la Durabilité, le Master en Sciences de la Santé de l'ENvironnement et des Territoires Soutenables (SSEnTS) suspend les inscriptions pour l'année universitaire 2025-2026.
L'équipe pédagogique est heureuse de s'investir dans ce travail de révision de l'offre d'enseignement, en coordination avec les autres masters et parcours de cette toute nouvelle mention.
S'inscrivant dans la dynamique du nouveau quinquennal des formations 2026-2031, les responsables du Master examineront les candidatures à partir de mars 2026 pour une rentrée en septembre 2026.
Pour toute information, veuillez contacter anne-laure.legendre@uvsq.fr