M2 Ethique, soin, santé et société

• Capacité d'accueil
  • Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
Objectifs pédagogiques de la formation

Le parcours M2 Ethique, soin, santé et société comporte des unités d'enseignement comprises dans un tronc commun au 1er semestre afin de prolonger l'acquisition de connaissances fondamentales acquises en M1 dans des domaines pointus et indispensables tels que : la philosophie politique, l'anthropologie de la maladie, le domaine de la laïcité, la spiritualité et la religion et l'Ethique et l'Economie de la santé. Puis, un parcours plus spécifique est proposé dans le domaine Ethique, soin, santé et société qui vise à doter les étudiants de compétences en éthique appliquée aux différents domaines des pratiques de la santé en institution et au domicile. Ces savoirs ne doivent pas se limiter à la théorie mais renvoient également aux réalités pratiques de l'éthique appliquée qui sont approfondies dans le cadre de certaines UE complétées par des journées thématiques.
Ainsi, une majorité des inscrits dans ce parcours sont des professionnels de santé désireux de contribuer à la réflexion éthique au sein de leur établissement et/ou d'approfondir un questionnement éthique particulier en lien avec leurs pratiques.

Lieu(x) d'enseignement
PARIS 15
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Le Master 2 parcours" Ethique, soin, santé et société" s’adresse aux étudiants titulaires d’un équivalent licence dans les domaines suivants : médecine, odontologie, pharmacie, psychologie, droit, philosophie, anthropologie et sciences humaines en général, sciences infirmières et para-médicales, sciences fondamentales et sciences de la vie et d'un Master 1 dans le domaine de l'éthique.
  • Intégrer les outils de connaissance indispensables à une analyse critique.

• Développer une faculté d'autonomie dans le discernement, l'argumentation et l'arbitrage d'une décision.

• Construire un mémoire de recherche en éthique.

• Discuter les données d'enquêtes en les confrontant aux concepts éthiques.

• Renforcer ses capacités de veille, d'analyse des publications, de rédaction d'articles et de communication.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les étudiants ayant suivi la formation de M2 "Ethique, soin, santé et société" auront acquis les bases conceptuelles nécessaires à la réflexion éthique et à la prise de décision, et une autonomie dans les travaux de recherche thématique.

Débouchés de la formation

La mention se fixe comme objectif de contribuer à l'acquisition de connaissances universitaires pluridisciplinaires, à la transmission des savoirs, à l'approfondissement critique des expériences, à la capacité de contribuer aux concertations relatives à l'éthique ainsi qu'aux formations. L'étudiant doit ainsi acquérir les bases conceptuelles indispensables à la réflexion éthique, ainsi qu'une faculté d'autonomie dans le discernement, l'argumentation et l'arbitrage d'une décision prise souvent dans un cadre collégial. Il doit également se doter des capacités de veille, d'analyse des publications, de rédaction d'articles et de communication.
Il semble nécessaire de préciser que cette mention contribue aux concertations indispensables entre les professionnels et ceux qu'ils sont amenés à suivre dans le parcours Ethique, soin , santé et société, mais plus globalement au dialogue entre la société et les communautés médicales, soignantes et scientifiques.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Centre de Recherche en épidémiologie et Santé des populations
Etudes sur les Sciences et les Techniques.

Le département de recherche en éthique Université Paris-Saclay.

Le semestre 1 est constitué d'un groupe de 6 UEs obligatoires.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Philosophie politique 6 40
Philosophie du soin, éthique du care 6 40
Laïcité, spiritualité, religion 3 20
Ethique, économie, management et santé 6 40
Ethique et maladie chronique 3 20
Anthropologie de la maladie 6 40

Le semestre 2 est constitué d'un groupe de 4 UEs obligatoires.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Mémoire de M2 15 70 10
Ethique et maladies neuro-évolutives 3 20
Ethique de la décision dans le domaine de la santé 6 40
Accompagnement, soins palliatifs et fin de vie 6 40
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 04/05/2020 au 04/07/2020
Du 01/09/2020 au 09/10/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Copie diplômes.

• Curriculum Vitae.

• Lettre de motivation.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

• Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Contact(s)
Emmanuel HIRSCH - emmanuel.hirsch@aphp.fr