M2 Droit pénal fondamental et pratique du droit pénal

  • Capacité d'accueil
    25
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
  • Type d'enseignement
    En présentiel
  • Début de la formation (date indicative)
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

– S'agissant des objectifs pédagogiques, la formation tend à développer chez les étudiants la capacité de réflexion et d'argumentation des étudiants tant à l'oral (grâce aux exposés réalisés en séances, aux épreuves orales et au "grand oral") qu'à l'écrit (au moyen des épreuves écrites et de la rédaction du mémoire et du rapport de stage). Les intervenants universitaires s'assurent à cet égard que la méthode du cas pratique et du commentaire d'arrêt soit parfaitement maîtrisée ; les intervenants professionnels soumettent aux étudiants des questions directement issues des dossiers qu'ils traitent.– S'agissant des objectifs scientifiques, la formation a pour objet la maîtrise des différentes branches du droit pénal. L'étudiant découvre ou approfondit ces matières dans le cadre des cours magistraux et des séminaires. Le propos est de donner aux étudiants suffisamment de "repères" pratiques pour faciliter leur intégration dans la vie professionnelle. L'expérience du stage et des conférences, assurées par de nombreux professionnels ayant une compétence reconnue dans leur domaine de spécialité (avocats, magistrats du parquet et du siège, commissaires de police, gendarmes, experts, etc), permet aux étudiants de découvrir l'intérêt pratique de la matière pénale au sens large du terme."– Le tout permet aux étudiants d'acquérir à la fois :* des savoirs / connaissances : approfondissement et découverte de notions et de règles dans l'ensemble des matières fondamentales et périphériques du droit criminelle;* des aptitudes / compétences : maîtrise des outils de compréhension et d'analyse des textes de loi et des décisions de justice (grâce aux entraînement issus de la réalisation des divers exercices juridiques : exposés, commentaires d'arrêts, cas pratiques, etc.) ; maîtrise des procédés d'expression (grâce auxdits exercices ainsi qu'aux conférences pratiques réalisées par et avec les praticiens) ; initiation aux métiers judiciaires (simulation de plaidoiries, de procès, etc.).

  • La Formation se destine donc aux étudiants en droit qui ont montré, durant leur cursus, un intérêt pour le droit criminel et qui envisagent d'exercer une profession en lien avec la matière, soit en tant que praticien (avocat, magistrat, officier de police judiciaire, agent d'une administration, etc.), soit en tant qu'universitaire (via le doctorat)."
Compétences
  • Détenir des savoirs fondamentaux et spécialisés en droit pénal.

  • Organisation générale

    Le Master 2 Droit pénal fondamental et pratique du droit pénal permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances et compétences théoriques et pratiques dans les matières fondamentales du droit pénal ainsi que d'acquérir des connaissances et compétences nouvelles dans les matières spécialisées du droit pénal. Il prépare notamment aux examens et concours d'avocat, de magistrat et d'officier de police judiciaire et, plus généralement, aux métiers en lien avec le droit pénal et la justice pénale.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Le Master 2 "Droit pénal fondamental et pratique du droit pénal" requiert la détention d'un M1 en droit. Il s'agira de préférence d'un M1 de droit privé. Les matières de droit pénal enseignées de la L1 au M 1 devront être acquises, en ce qui concerne à tout le moins le Droit pénal général, le Droit pénal spécial et la Procédure pénale.

    Rythme de la formation
    enseignements et formations aux 1er et 2nd semestres stage de 3 mois au 2nd semestre
    Stages et projets encadrés

    Un stage obligatoire est à effectuer au seconde semestre, auprès d'un professionnel, d'un établissement ou d'une institution en lien avec la matière pénale.

    Passerelles

    non

    Méthodes mobilisées
    Le Master 2 repose sur des enseignements ("pédagogie inversée" et cours magistraux), des conférences pratiques, l'assistance à des colloques, la mise en place d'un "procès fictif", un stage et la rédaction d'un mémoire.
    Accompagnement personnalisé
    Chaque étudiant est évalué, seul ou en groupe, et bénéficie d'une direction de son mémoire.
    Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

    Les étudiants qui obtiennent le M2 de droit pénal acquièrent des compétences et des connaissances étendues en matière pénale (et en droite général), propres à être utilisées dans l'exercice des professions à caractère juridique et judiciaire.

    L'obtention du diplôme est la règle ; les ajournements sont très exceptionnels.

    Les étudiants se destinent pour la plupart au barreau (l'inscription à l'IEJ doit avoir lieu).

    D'autres envisagent la carrière de magistrat.

    Plus rarement, certains entendent intégrer la Polie nationale ou la Gendarme rie nationale en qualité d'OPJ.

    Enfin, quelques uns deviennent doctorants et docteurs.

    Lieu(x) d'enseignement
    SCEAUX
    Collaboration(s)
    Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

    Institut Droit Ethique, patrimoine (IDEP)
    Centre d'études et de recherche en droit de l'immatériel.

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 26/05/2026 au 13/06/2026
    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
      - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
      - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
      - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
      - OU récépissé mention réfugié délivré en France
      - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
      - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

    fiche de choix M2 droit privé

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Secrétariat pédagogique