Le Master 2 Propriété intellectuelle et droit des affaires numériques (M2 PID@N) forme les étudiants à maitriser les défis juridiques actuels et futures liés à l'essor des technologies numériques? Ces défis concernent les enjeux théoriques ainsi que les pratiques contractuelles, judiciaires et techniques dans les secteurs transformés par ces évolutions. Ce master 2 répond à une demande croissante de la pratique des entreprises au plan nationale, européen et international.
Un stage d'une durée minimale de deux est requis en lien avec les compétences acquises au sein du Master (la durée moyenne du stage est habituellement de six mois). Les stages à l'étranger sont facilités par des bourses de mobilité.Un mémoire de recherche permet de valoriser les aptitudes rédactionnelles et la capacité d'analyse des étudiants-es auprès des futurs employeurs et d'envisager une poursuite d'études en thèse. Le travail de mémoire se déroule tout au long de l'année et il est supervisé par un ou plusieurs enseignants référents.Les étudiants-es sont également accompagnés-es lors de la préparation de concours (APRAM, CN2PI...). Dans cette perspective des ateliers d'oralité sont organisés pour améliorer la prise de parole en public.
Informations
Compétences
Maîtriser les fondamentaux.
Objectifs pédagogiques de la formation
Le Master 2 Propriété intellectuelle et droit des affaires numériques (M2 PIDAN) forme les étudiants à maîtriser les défis juridiques actuels et futurs liés à l’essor des technologies de l’information, s’agissant aussi bien des enjeux théoriques que des pratiques contractuelles, judiciaires et techniques du secteur, afin de répondre à une demande croissante de la pratique contemporaine du droit des affaires national, européen et international. Les étudiants apprennent à identifier les stratégies juridiques de valorisation du patrimoine « numérique » et « intellectuel » des entreprises.A cette fin, le programme des séminaires allie enseignements fondamentaux en droit des affaires et cours spécialisés en propriété intellectuelle et droit du numérique. La formation met également l'accent sur l'acquisition de connaissances interdisciplinaires complémentaires en informatique et en économie notamment, ainsi que sur des enseignements dispensés en anglais. Selon le projet professionnel, les étudiants ont le choix, grâce aux options et aux travaux personnels, de renforcer leur spécialité soit en droit de la propriété intellectuelle soit en droit du numérique.Ce M2 permet de développer les compétences indispensables à une pratique professionnelle performante pour une insertion professionnelle rapide grâce au stage et aux exercices pratiques (négociation de contrats ou la rédaction de jeux d'écriture, participation aux concours de plaidoiries notamment).Ce Master 2 prépare également à une poursuite d'étude en doctorat en insistant sur la formation à la recherche individuelle (élaboration d'un mémoire de recherche de fin d'étude) et collective à l'occasion de chaque séminaire. Une attention particulière est portée à la maîtrise des outils de recherche et notamment des bases de données juridiques ainsi qu'à la participation à de nombreuses manifestations scientifiques.
Débouchés
Professionnels
Juriste d’entreprise ou conseil spécialisé dans les domaines concernés
Juriste ou conseil junior spécialisées dans les domaines concernés
Conseil junior en propriété industrielle, chargé d’affaires en valorisation
Délégué à la protection des données
Chargé d’affaires publiques dans les domaines concernés
Chargé d’affaires réglementaires dans les domaines concernés
Juriste d’entreprise ou conseil junior en intelligence économique
Responsable de systèmes d’information
Sous réserve de réussite au concours de la fonction publique, les diplômés pourront accéder à des postes d'ingénieur d’étude ou chercheur au sein d’un organisme national de recherche
Sous réserve de réussite à l’examen du CRFPA : avocat
Poursuite d’études
Les étudiants peuvent effectuer une poursuite d’études à école du barreau, école de la magistrature, formations complémentaires en management de l’innovation, Doctorat
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
La formation est destinée de façon privilégiée aux étudiants ayant acquis une formation juridique et témoignant d’un intérêt spécifique pour le droit du numérique et le droit de la propriété intellectuelle. Elle accueille les étudiants étrangers maîtrisant la langue française. Elle est également ouverte aux élèves-ingénieurs et aux personnes issues d’écoles de commerce ou de science politique (Validations d’Acquis). Sélection sur dossier (comportant un questionnaire de motivation) et entretien avec un jury. Procédure disponible sur le site de l’Université de Paris-Saclay : https://apply-tc.ecp.fr
Période(s) de candidature
Du 15/04/2026 au 15/06/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Questionnaire de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Fiche de synthèse M2.
Curriculum Vitae.
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Facultatives
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.
Partenaire(s) académique(s) de la formation
L'équipe du Master 2 PID@N comprend des enseignants-chercheurs de l'Université Paris-Saclay mais aussi d'autres universités françaises (Université de Lille, de Strasbourg...) et étrangères. Un partenariat sur le thème de l'intelligence artificielle a été noué avec l'Université du Québec à Montréal (UQAM).
- De nombreux partenariats internationaux ouvrent la possibilité aux étudiants-es d'effectuer le premier semestre du M2 PID@N dans une université étrangère. Cet échange international se prépare au cours du M1(campus Guyancourt): https://www.uvsq.fr/les-conventions-internationales