M2 Ingénierie en stratégie du design

• Capacité d'accueil
  • Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
Objectifs pédagogiques de la formation

Le parcours type Ingénierie en Stratégie du Design s'inscrit dans le cadre d'une formation de cadres, de chercheurs, de designers dans tous les domaines d'application du Design.
Les objectifs de ce parcours réalisé en formation initiale et en formation continue sont de permettre aux étudiants d'acquérir :
- les connaissances générales du monde industriel et du Design ;
- les connaissances théoriques et pratiques liés au domaine du design industriel ;
- et de savoir mettre en œuvre les compétences transversales permettant de mener à bien un projet (en terme de gestion de projet, de communication, de management ...), une partie de cet enseignement est réalisée par des intervenants industriels.
Ce parcours est basé sur une collaboration entre divers établissements tels que l'école Nationale des Arts Appliqués et des Métiers d'Arts, les entreprises du luxe du Comité COLBERT, l'ENS de Paris Saclay et l'Université d'Evry-Val d'Essonne. La formation a aussi l'objectif de proposer une formation en adéquation avec les nouveaux diplômes du domaine, les DNMADe (Diplôme National des Métiers d'Arts et du Design).

Lieu(x) d'enseignement
EVRY
COURCOURONNES
PARIS 15
GIF SUR YVETTE
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Etudiant ayant des compétences artistiques et technologiques

Compétences
  • Etre capable d'optimiser des solutions et de faire des propositions innovantes.

• Etre capable d’utiliser les outils spécifiques à la représentation 3D pour un rendu réaliste.

• Etre capable de s’exprimer et de transmettre des idées à travers le dessin ou les roughs.

• Etre capable d’identifier et de définir des axes stratégiques du design de produits.

• Gérer un projet, travailler en équipe.

• Mener une réunion, communiquer de façon orale et écrite en français et en anglais.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Cadre ayant des compétences leur permettant de s'intégrer dans un grand groupe ou une agence

Débouchés de la formation

En alliant les connaissances de l'Ingénierie à celles du design, ce parcours permet de concevoir des produits en tenant compte des facteurs techniques, économiques, esthétiques et ergonomiques mais aussi d'étudier, d'analyser la stratégie d'une entreprise et de concevoir l'apport et l'influence d'un designer dans cette stratégie. Outre les savoirs scientifiques fondamentaux, les connaissances transversales au métier d'ingénieur (communication, management, qualité, droit des entreprises…) sont également acquises. Une part de cet enseignement est réalisée par des intervenants industriels. La pédagogie laisse une large place à l'initiative individuelle au cours des projets. Les métiers visés sont les suivants : ingénieur designer, chef de projet, directeur artistique, directeur de création, designer.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Centre de Recherche du Design
Laboratoire de Mécanique et d'Energétique d'Evry
Informatique, Biologie Intégrative & Systèmes Complexes.

Enseignements théoriques en formation générale et design.

Travaux d'application 3 40
Infographie 3 8 32
Dessin 2 28
Culture design 2.5 20 20
CM - Philosophie des techniques pour le design 3
Anglais 3 30
Marketing 1.5 12 12
Droit des Entreprises et Entrepreunariat 2 18 12
Conception et Fabrication 2 20
Recherche Plastique 2 8 12
Expérience Métier 3 16 12 12
Bureau de Création 3 6 14 20

Application stratégique et formation en entreprise.

Fonction des RH et performance 2 8 12
Applications Stratégiques 3 8 16 16
Stage 25 6
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/02/2020 au 15/07/2020
Du 15/08/2020 au 01/09/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

• Lettre de motivation.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

• Classement Année Précedente et taille promotion.

• Fiche de choix de parcours.

• Liste des autres masters demandés (hors Saclay).

• BOOK professionnel ou des exemples de réalisation.

(Cette pièce met en évidence les compétences dans la spécialité du Design du candidat, c'est son BOOK professionnel ou des exemples de réalisation.)
Pièces justificatives complémentaires
Contact(s)